La portabilité des numéros opérationnelle en Tunisie à partir de juillet 2013



tap - La portabilité des numéros fixes et mobiles, technologie qui permet aux abonnés de changer leurs opérateurs sans changer leurs numéros de téléphones, sera opérationnelle en Tunisie à partir de juillet 2013, a annoncé, mardi à Tunis, Houcine Bellil, directeur des Etudes et des Systèmes d'Information à L'Instance Nationale des Télécommunications (INT).

Cette décision vient en application d'une loi amendée en 2008 du code des télécommunications, en vertu de laquelle les opérateurs des réseaux permettent à leurs abonnées, s'ils le demandent, de conserver leurs numéros en cas de changement d'opérateur.


M.Bellil a précisé que l'instance est en train de préparer un cahier de charge pour le lancement, à mi- novembre 2012, d'un appel d'offre international concernant la gestion de la base de donnés nécessaire à la mise en œuvre de ce système de portabilité des numéros.

D'après lui, le marché des télécommunications en Tunisie est aujourd'hui favorable à l'intégration de cette technologie PN (nombre d'opérateurs, règles de contrôle des tarifs...)."De plus, une telle technologie permet de réduire le risque de perdre des contacts commerciaux et de dynamiser la concurrence au bénéfice des consommateurs", estime le responsable, faisant remarquer que les opérateurs téléphoniques se trouveront, ainsi, dans l'obligation d'innover et d'améliorer leurs services pour fidéliser leurs clients.

M.Bellil a déclaré à la TAP en marge de cet atelier, organisé par "GET Wireless Entertainment", développeur de services à valeur ajoutée basé aux Berges du Lac (Banlieue Nord de Tunis), que le "tarif de portage", soit le prix de ce service sera fixé après le lancement de la technologie PN sans écarter la possibilité de l'offrir gratuitement.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 56031

Observateur  (Canada)  |Mardi 30 Octobre 2012 à 17h 23m |           
Un ami canadien m'a posé la question : comment ça se fait que des peuples qui ne trouvent pas encore de quoi vivre, qui n'ont pas éradiqué la pauvreté, les maladies et l'ignorance, ont l'internet et les technologies de la communication .il m'a dit: il y a quelques chose qui ne marche pas dans ces peuples .ils privilégient les outils de luxes aux besoins essentiels?. je lui ai répondu tout simplement que vous devriez blâmer vous même (les
occidentaux) avant de les blâmer: vous voulez leur vendre vos produits pour remplir vos coffres alors que vous ne voulez pas leur montrer comment arriver à les fabriquer eux mêmes.

Seinus  (France)  |Mardi 30 Octobre 2012 à 17h 12m |           

pendant 5 ans (de 2008 à 2013) et même moins, d'autres pays ont passés de la 3g à la 4g ...

la portabilité est un règlement juridique plutôt qu'une technologie.