Le Président de la République ouvre la conférence internationale sur :« La participation de la femme à la vie publique et politique et à la prise de décision »



Babnet - Le Président de la République Moncef Marzouki a ouvert, aujourd’hui, la conférence internationale sur « la participation de la femme à la vie publique et politique et à la prise de décision ». Il est prévu que les travaux de cette rencontre organisée par le ministère des Affaires de la femme et de la famille se poursuivent les 29 et 30 octobre, sous le signe « Pas de démocratie sans les femmes.

Dans une allocution à cette occasion, Mme Sihem Badi, ministre des Affaires de la Femme et de la Famille, a souligné que la condition de la femme est le vrai baromètre du progrès et de la conscience de la société. Elle a mis en avant, à ce propos, la nécessité de prendre des mesures juridiques propres à préserver les droits de la femme et à lui assurer une représentativité équitable aux assemblées législatives, dans les partis et les syndicats et au sein des organisations de la société civile.


La ministre a d’autre part rappelé la contribution historique de la femme tunisienne à la Révolution du 14 janvier et sa participation active, comme électrice et comme candidate, aux premières élections libres, démocratiques et transparentes du pays, formant le vœu de voir s’accroître encore plus la présence de la femme dans la vie publique et politique et au processus décisionnel lors des échéances à venir.


La conférence a été l’occasion de prendre connaissance des expériences internationales édifiantes dans ce domaine afin de s’en inspirer au service du renforcement de l’implication politique de la femme dans le processus de transition démocratique que vit notre pays. Les débats auxquels ont donné lieu les séances de travail ont porté sur divers thèmes, notamment les enseignements à tirer des expériences arabes post-révolutionnaires, le rôle de la société civile et des partis politiques dans la participation de la femme à la vie politique, les mécanismes destouriens et parlementaires de la participation de la femme à la vie politique, et enfin la participation de la femme au processus électoral.

La conférence a été marquée par la présence de nombre de personnalités de la société civile, des partis politiques et d’organisations nationales et internationales, outre la participation d’experts de pays arabes et étrangers.

La conférence, rappelle-t-on, est organisée avec le concours du PNUD, du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et du Fonds de Développement des Nations Unies pour la Femme (UNIFEM).


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 55973

Coulisse  (Tunisia)  |Lundi 29 Octobre 2012 à 14h 22m |           

Nozzle  (Tunisia)  |Lundi 29 Octobre 2012 à 13h 49m |           
حاضرون في الإعلام ..غائبون في الميدان

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 29 Octobre 2012 à 13h 29m |           

Sdiri  (Canada)  |Lundi 29 Octobre 2012 à 13h 09m |           
Mon dieu !
je viens de découvrir que "citron" est une femelle !
et moi qui croyait que j'ai tellement humilié un homme !
parce qu'il n'y a que des femmes qui écrivent ce genre de commentaire (sur les 50%).

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 29 Octobre 2012 à 12h 45m |           
كوكبنا غاية في الروعة والاثارة والدهشة وهو بحر من الثنائيات الدرامية والكوميدية وبحر من الخدع غاية في الحبكة وفي مقدمتها المرأة والرجل فهما وهم و خدعة والحقيقة التي أثبتها العلم بتمارين الخروج من الجسد لكل من الجنسين أن هناك سيارة أو مركبة تعمل بوقود سريع الالتهاب أو بطيء الالتهاب يقودها انسان لا ينتمي لا للأنوثة و لا للذكورة ...

Citron  (Switzerland)  |Lundi 29 Octobre 2012 à 12h 29m |           
La femme est supérieure à l'homme:car elle représente 50% de la société et elle doit s'occuper de l'éducation de l'autre 50%.
p.s:mes paroles ne sont pas adressés au extrémistes et bheims de ce forum.

SOS12  (Tunisia)  |Lundi 29 Octobre 2012 à 12h 20m |           
Conférence

personne n'ignore l'existence de la femme partout :

*au militaire
*à la sécurité
*à la magistrature
*à l'administration
*aux syndicats
*à la production et aux recherches
*dans les affaires et aux privés
*dans les partis et aux associations
*dans tous les services et métiers

mais le problème majeur de la femme tunisienne, c'est qu'elle n’accepte pas sa sœur tunisienne quand elle diffère d'elle de modèle.