Touhami Abdouli : la Tunisie obtiendra le statut de partenaire privilégié de l'UE le 19 novembre prochain



tap - Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Touhami Abdouli, a annoncé, jeudi, que la Tunisie accèdera au statut de partenaire privilégié de l'Union européenne (UE), le 19novembre 2012.

Dans un entretien accordé à l'agence TAP, M.Abdouli a déclaré que cette décision interviendra à l'issue d'une séance de dialogue programmée à cette date avec le Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Fule.


« La situation sécuritaire du pays n'influe ni sur les investissements extérieurs ni sur ces négociations», a-t- il dit, estimant que les craintes des investisseurs ont plus trait à des questions de législation qu'à des questions sécuritaires.

« La mise à niveau des législations nationales et leur harmonisation avec les législations européennes facilite la coopération entre les deux partenaires et se reflète positivement dans tous les domaines», a déclaré M.Abdouli.

Il a affirmé à ce propos la nécessité de réviser le code des investissements dans les meilleurs délais afin de faciliter les procédures pour l'investisseur étranger tout en prenant en compte la souveraineté de l'Etat et l'intérêt de l'investisseur tunisien.

« Plusieurs secteurs économiques, notamment celui de l'énergie, enregistrent une concurrence entre des pays européens qui souhaitent y investir », s'est félicité le secrétaire d'Etat.

Concernant le dossier de la récupération des avoirs tunisiens détournés à l'étranger par l'ancien régime, le secrétaire d'Etat a relevé « le sérieux » de la Suisse dans le traitement de la question, ajoutant que « les principaux obstacles juridiques ont été levés, mais ce processus prend du temps ».

Il a souligné que cette question dépend de la volonté des pays étrangers « qu'il faut convaincre que ce dossier s'inscrit dans le cadre des conventions internationales en la matière».


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 55894

Citron  (Switzerland)  |Vendredi 26 Octobre 2012 à 13h 08m |           
@babnet:vous ne dites pas tout!!!!!!
l'ue a exigé une constitution qui repond au norme internationale sur les libertés et les droits de l'homme pour ratifier l'accord.eljarriza a rapporté toute la vérité.

Dabss  (France)  |Vendredi 26 Octobre 2012 à 11h 33m |           
Es ce un souhait ou une affirmation on dirais que vous êtes sur de ce que vous avancez .comme il est bizarre que monsieur stefan fuul et l europe ne se soucient pas de la sécurité .ce n est pas pour cette raison que le groupe allemand weisskar decide de fermé son usine à gabés ainsi que la société timab etc........
et n es ce pas les nahdhaouis qui disent toujours qu ils ne travaillerons jamais avec les koffars vous voyez qu on ne peut rien faire sans l europe ?

SOS12  (Tunisia)  |Vendredi 26 Octobre 2012 à 09h 09m |           
Pas

c'est un pas positif de la nouvelle diplomatie tunisienne.

espérons que les législateurs, les développeurs, les banquier, les exportateurs et le reste des agents économiques tunisiens s'organisent et préparent le champs d’exécution.

Deeply  (Tunisia)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 17h 15m |           
Laura beaza, ambassadeur de l’ue, au siège de nidaa tounes. fill in the blank !

3ABROUD  (Tunisia)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 13h 54m |           
Quelles en sont les conséquences économiques ? sommes-nous capables de répondre aux exigences des normes européennes ?
the question is to be or not to be ?

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 13h 07m |           
ما نصدق كان ما انعنق . اتمنى ان تكون المعلومة صحيحة و تفتح في وجه الاقتصاد التونسي افاقا ايجابية

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 13h 06m |           
Excellente nouvelle , peut-être pas pour certains partis d'opposition , mais pour notre pays , oui.
qui dit partenariat privilégié , dit open sky , et je suis persuadé qu'il sera décrété sans entrave et sans restriction , pour le plus grand bien de notre tourisme , de notre économie , et même de tunisair.
en effet le mois de novembre coïncide avec l'étape finale des négociations entre la tunisie et l'ue , pour l'open sky.