« Nida Tounes »: ''le pouvoir a failli à ses engagements ''



tap - Le mouvement « Nida Tounes » (Appel de la Tunisie) a affirmé, mercredi, que le pouvoir en place « n'a pas respecté ses engagements politiques », et que la commémoration du 1er anniversaire des élections du 23 octobre 2011 doit être une occasion pour dresser un bilan objectif de l'action du pouvoir.

Photo Archives

« Il ne s'agit ni de célébrer ni de protester, mais d'évaluer objectivement ce qui a été réalisé et de mesurer ce qui reste à faire dans la période de transition », a affirmé le mouvement dans une déclaration publiée mercredi.


Il a également critiqué l'inachèvement de la nouvelle constitution, l'absence de base juridique et structurelle pour l'organisation des prochaines élections, et la détérioration de la situation économique et sociale du pays.

Le parti a mis en garde contre « la recrudescence du phénomène de la violence organisée », qui risque « d'entraver les efforts d'investissement et de développement et d'envenimer la vie politique.

Il a aussi affirmé que la réussite de cette phase de transition est tributaire « d'un consensus national autour d'une feuille de route précise et globale ».

Il a réitéré ses appels à la formation d'un nouveau gouvernement, « avec moins de postes et plus de compétences », et à confier les ministères de souveraineté à des personnes indépendantes.



Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 55871

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 26 Octobre 2012 à 13h 53m |           
Quand ce vieillard gaga va decider de nous lacher la grappe et d'aller se reposer,apres 50ans de larbinisme destourien et francomane?

TounsiiI  (Tunisia)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 22h 39m |           
@hemida
-1,8 % pour une année de révolution la ou les institutions économiques sont restés fermé pendant plusieurs mois, c'est pas mal ça.
personne n'a critiqué le taux réalisé par l'actuel gouvernement.
le problème c'est que ce gouvernement n'a pas respecter les délais !!!
et il refuse de donner des explications et des dates malgré la pression exercé contre lui depuis des mois pour donner une date.
ce gouvernement n'a pas l'air honnête.
et arrêter de jouer avec les chiffres ça rappel l'ancien régime et ça donne envie de vomir.

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 13h 10m |           
Le taux de croissance pendant la duree de ton gouvernement etait 1,8 au dessous de zero alors qu'actuellement ce taux atteint 3,3 , et tu parles de realisations!!! tout le monde sait tout et il est inutile de disserter la dessus.

Elmejri  (Switzerland)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 08h 31m |           
«الرجل التافه يتكلم في أمر العامة» .

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 08h 28m |           
Bonjour , mon cher lolo1958.
tu te trompes , ce n'est pas moi qui me radicalise , mais ce vieillard , qui ferait mieux de prendre sa retraite.
une personne âgée est sensée être sage et influer dans le sens de la modération , mais bce lui fait tout pour monter les tunisiens les uns contre les autres et ne recule plus devant aucun moyen pour confisquer le pouvoir , sans même avoir à le conquérir par les urnes.
la violence de son langage me donne vraiment froid dans le dos.
j'ai fait plusieurs interventions hier sur babnet en mettant en avant des chiffres et des faits qui prouvent qu'actuellement le pays ne va pas si mal que cela , bien au contraire.
sans ces mouvements sociaux intempestifs et anarchiques , il irait encore beaucoup mieux.
peut-être qu' ennahdha n'est pour rien dans ce redressement qui s'amorce , mais en tous cas elle n'a rien fait pour l'entraver.
enfin je rappelle qu'aujourd'hui les libertés d'expression et de pensée sont dans notre pays à un niveau jamais atteint , non seulement en tunisie , mais dans tout le monde arabe.
merci de votre modération dans vos propos.
j'aime débattre avec des gens comme vous.
bonne journée ou aîd mabrouk.
aïd mabrouk pour toutes les tunisiennes et tous les tunisiens.

Lazaro  (Tunisia)  |Jeudi 25 Octobre 2012 à 08h 14m |           
Dans ces discours ils parle de tout insulte
et juge il est flou et l'essentiel pour lui et
de culpabiliser la jeunesse .

Laabed  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 21h 42m |           
رغم سنه المتقدمة ،يبقى السيد الباجي قائد السبسي مدرسة سياسية باكملها ووجوده على الساحة ايجابي جدا فالتونسيون يتعلمون منه فنون العمل السياسي الهادف و الذهاب مباشرة الى صميم المواضيع.فبعد اسهامه الكبير في انجاح العملية الانتخابية هو اليوم يساهم في الحراك السياسي بكل تجربة و مسؤولية و اليوم التونسيون يتحدثون عن خارطة الطريق و الاستحقاقات القادمة.على فكرة الحوار الذي اجراه السيد الباجي اليوم على اذاعة كوزاييك افام كان درسا سياسيا في الحوار و
المناورة والدعابة والرد على معارضيه.وهو يبقى هرما سياسيا كبيرا في بلادنا رغم كثرة الخصوم ويستطيع الوزير بن حميدان بعدالاطلاع على تسجيل هذا الحوار في موقع الاذاعة ان يتعلم منه الكثير

Lolo1958  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 20h 29m |           
A@tarak klaa , de plus en plus decu par ton nouveau radicalisme, comme ca ce vieillard arrogant est un danger pour la democratie !!!! une terminologie qui me decoit de votre part , le syndrome de tunis fait des ravage en ce moment

Amara  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 20h 26m |           
إذا لم تستحى فأفعل ما شئت !

Safari  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 19h 16m |           
Ce grand menteur qui prétend être plus musulman que les autres et ce d’après son islamometre accuse les révolutionnaires alors qu'au juste son parti est au banc des accusé....les armes blanches et le molotov c'était pour faire le ménage du local ?

TounsiiI  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 19h 13m | Par           
Tout ça est bien clair, mais lorsqu'on demande de dissoudre le gouvernement.
La on éxagère trop, ke suis sure que la troica se soumetra au dialogue et qu on en arrivera pas la!

TounsiiI  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 19h 11m | Par           
Tout ça est bien clair, mais lorsqu'on demande de dissoudre le gouvernement.
La on éxagère trop, ke suis sure que la troica se soumetra au dialogue et qu on en arrivera pas la!

Toonsie  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 18h 44m |           
الباجي تكلم على حادثة تطاوين و اعتبر لطفي نقض "شهيدا" و نكر جملة وحدة المولوتوف اللي كان موجود في مقر نداء تونس و اتهم حركة النهضة بالعنف و اتهم رابطة حماية الثورة على انها "تجمعية"- معناها يعاير في الناس بعارو شعاره "خير وسيلة للدفاع هي الهجوم"
الباجي و اتباعه اللي ينقد في الناس ب"التكفير" اليوم كفر على المباشر راشد الغنوشي و قال "اشك انه مسلم" الباجي و اتباعه اللي ينقدوا في النهضة و يتهموها بالمتاجرة بالدين ساعة كاملة يستعمل في ايات قرانية لتبرير نذالته و خيانته و كذبه فمن يتاجر بالدين و بايات القران الحكيم

Hemida  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 18h 15m |           
Sebs c'est le debut de la fin ... de ....nida tounes.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 18h 15m |           
C'est la fuite en avant.
ce vieillard est arrogant et prétentieux , en plus d'avoir été un cacique de l'ancien régime de bourguiba , qui malgré tout ce qu'il a fait de positif pour le pays , n'était pas un grand démocrate.
il représente véritablement un danger pour la démocratie dans notre pays.
c'est tout juste s'il ne clame pas que le pouvoir lui revient de droit divin !!!

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 18h 13m |           
DÉsavouent

comme ses appels à l’échéance virtuelle ont bouillis
comme il n"a pas été invité par les constituants

au lieu de jouer calme, il fait les mêmes pratiques que n.chabi :

*gvt nouveau
*ministre de l’intérieur
*comité de révolution
*indicateurs économiques

par ses accusations déplacés, il a perdu la qualité de l'homme d’État et se convertit au populisme.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 17h 54m |           
Le pouvoir n'a failli a rien du tout.votre vue est trop basse,inversement proportionnelle a votre mauvaise fois,m.essebsi.vous parlez beaucoup,une diarrhée verbale.mais toutes les aneries que vous dites ne masquent pas cette banalité,que vous etes gaga,un homme du passé et du passif,et selon certains un tortionnaire lorsque vous etiez ministre de l'interieur.vous etes comme la seiche qui envoie,ce liquide noir ,la sepia,pour se proteger
losqu'elle est en danger.comme disait,un certain,il vaut mieux prendre les devants que de l'avoir dans le ....

Srettop  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 17h 40m |           
Notre note qui était de bbb auprès de s&p a été dégradée, une première fois à bbb-, en mars 2011 et une seconde fois, à bb en mai 2012. cela veut tout dire.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 17h 26m |           
Climat des affaires :
selon le rapport « doing business » de la banque mondiale, l’algérie a dégringolé de 148ème position en 2012 à la 152eme position en 2013 dans un classement comprenant 185 pays.
selon la banque mondiale, le climat des affaires est bon en tunisie et au maroc. la première est à la 50éme position dans le rapport « doing business » 2013 et le second à la 97ème. l’egypte, quant à elle, est à la 109éme position.

source : maghrebemergent.info
(site algérien).

il ne faut donc pas écouter les brebis galeuses qui prétendent que tout va mal , et incitent à la rébellion populaire , tout ceci dans le seul but de provoquer la chute du gouvernement sans avoir à passer par les élections.

par ailleurs , je rappelle aux uns et aux autres que le délai fixé lors des précédentes élections pour la rédaction de la nouvelle constitution n'était pas arrêté de manière précise , et devait selon la plupart des intervenants être d'au moins 1 an.
or nous venons juste de fêter le 1er anniversaire de ces élections , sauf que le gouvernement de bce avait mis 2 bons mois avant de "lâcher" les rennes du pays , la constituante n'a donc été installée qu'il y a 10 mois à peine , on peut donc lui accorder quelques mois de plus.
il est par ailleurs essentiel de ne pas précipiter les choses en fixant une date trop rapprochée pour les prochaines élections , sachant qu'il faut le temps que la campagne se fasse et que le débat démocratique soit consistant , que chaque parti s'organise , et que les citoyens aient le temps de faire leur choix en toute connaissance de cause.
la date du 23 juin prochain me semble tout-à-fait acceptable , et ceux qui prétendent le contraire sont des troubles-fête , des démagogues , et des arrivistes.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 17h 25m |           
التجمع محظوظ في تونس ففي ليبيا أوكلت مهمة تطهير بقايا النظام لزعيم القاعدة وفي تونس عجزنا حتى عن تقديم ملفات الادانة للقضاء وهو ما يدعو البجبوج ليتحول مع حزبه لأسد على الساحة .تونس التشويق والاثارة ...