Satisfaction du contenu du Préambule et des principes fondamentaux de la Constitution en dépit de certaines remarques de forme



tap - La discussion du texte proposé pour le préambule et les dispositions générales de la nouvelle constitution a été entamée, mardi après-midi au siège de l'Assemblée nationale constituante (ANC), après l'approbation de l'avant-projet de la Constitution par la commission chargée de la coordination et de l'élaboration, pour le soumettre au débat général.

Bien que des constituants aient exprimé leur satisfaction du contenu du texte proposé, en dépit de certaines remarques de forme, tous les intervenants ont été unanimes à souligner que le projet de préambule est venu concrétiser toutes les revendications de la révolution et répondre à l'aspiration de tous à ce que la nouvelle constitution du pays soit celle de l'ensemble des Tunisiens, une constitution qui confirme l'identité arabo-musulmane de tout un peuple.


Si le constituant Abderraouf Ayadi (Mouvement Wafa) a proposé la nécessité d'incriminer la normalisation, d'autres, à l'instar de Foued Thameur (liste indépendante pour un front national tunisien), Zohra Smida (Mouvement Ennahdha) et Mohamed El May (Parti républicain), ont souligné l'impératif de renforcer les droits de la jeunesse dans le préambule.

Certains constituants ont insisté sur la nécessité de mettre l'accent dans le préambule de la Constitution sur le droit des Tunisiens à vivre dans un environnement sain, en plus de l'institution des droits de l'Homme dans leur acception globale et de la nature civile de l'Etat.

De son côté, le constituant Mohamed Allouch (Ettakatol) a invité tous les représentants des partis politiques à éviter les calculs partisans étriqués et à oeuvrer à parvenir à un consensus sur les points litigieux, en l'absence de la majorité.

Pour sa part, M.Ameur Laarayedh a invité les constituants à adresser un message positif au peuple tunisien consistant à le rassurer que l'élaboration de la constitution ne durera pas longtemps et ce, en oeuvrant à éviter de prolonger les débats et en accélérant son adoption.

En réponse à l'ensemble des remarques formulées par les constituants, le président de la commission du préambule et des principes fondamentaux de la constitution, Sahbi Atig a fait observer que les membres de la commission ont évité, autant que possible, d'évoquer les procédures en détails, qui seront contenus dans le reste des articles de la constitution, réaffirmant le souci d'inscrire dans le préambule des principes fondamentaux, des valeurs et des constante pour le peuple tunisien.

Les débats devront reprendre demain mercredi avec la poursuite de la discussion du texte du préambule et ce, à partir de 09H30 du matin.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 55850

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 14h 26m |           
@samka

حرام عليك راهو

Toonsie  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 14h 10m |           
يزي من تحريف القرآن و فيق على روحك @ samka (france)


Samka  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 12h 26m |           
// by Admin Pour Grossièreté //