La corruption et l'insécurité marquent encore le climat des affaires en Tunisie (Etude)



tap - ''La corruption et l'insécurité marquent encore le climat des affaires en Tunisie", a fait ressortir une enquête réalisée en 2012 (du 23 juin au 24 Août 2012) par l'Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ).

L'enquête, dont les résultats ont été présentés mardi à Tunis, lors d'une conférence de presse, est effectuée auprès d'un échantillon de 1050 entreprises privées implantées dans toutes les régions du pays et opérant dans l'industrie et les services.


D'après M.Hmida Khlifi, directeur général de l'ITCEQ, sur les 1050 entreprises interrogées, 807 ont répondu directement au questionnaire, ce qui garantit un taux de réponse de 77%.

Selon l'étude, 41% des entreprises disent que l'insécurité est la contrainte la plus dénoncée par les chefs d'entreprises.

6,3% des entreprises ont dû suspendre leur activité au cours du premier semestre 2012.

53% des entreprises enquêtées affirment que celle ci (l'insécurité) est le facteur le plus fréquemment mentionné comme "portant préjudice" à la compétitivité.

En ce qui concerne la corruption, sujet resté longtemps tabout jusqu'à la révolution, 61% des entreprises ont refusé de répondre au questionnaire alors que 34% des entreprises la dénoncent et la considèrent comme contrainte majeure à leur développement.

Ainsi, 22% des entreprises estiment qu'elles se trouvent, aujourd'hui, contraintes, selon l'étude, de "se débrouiller pour faciliter leurs affaires" et de recourir, à cette fin, à des "versements non officiels" (pratiques de corruption) contre seulement 17% qui ne font pas recours à ces pratiques.

La répartition sectorielle des entreprises concernant cette question de corruption a fait montrer que la douane est le secteur institutionnel le plus touché par le phénomène suivi respectivement par la police, le système judiciaire, le système fiscal, les collectivités locales, le secteur financier et les services publics.

D'après l'enquête, ce climat d'affaires marqué encore par des revendications sociales (grêves, sit-in...), a empêché, cette année, 59% des entreprises à réaliser des investissements.

70% des chefs d'entreprises estiment, par ailleurs, que la stabilité politique, économique et sociale est un facteur déterminant pour investir.

Pour l'année prochaine, 42% des entreprises interrogées sur leurs intentions d'investissement envisagent de réaliser des projets contre 41% qui ne prévoient aucun investissement pour l'instant alors que 17% sont encore dans l'attente d'une meilleure visibilité du climat des affaires dans le pays.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 55830

Tarek  (Canada)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 18h 25m |           
@ moncef;
la corruption maintenant échappe à tout contrôle à cause des intérêts politique, l’argent de la corruption est un argent sale et du fait argent haram, sauf qu’avec la baguette magique d’ennahdha il peut devenir halal , on se retrouve avec des gens qui n’ont peur de rien et qui ont la conscience tranquille. c’est hypocrite mais c’est la réalité malheureusement! ce n’est pas surprenant qu’il y’a tant de monde qui soutiennent ennahdha.

Tarek  (Canada)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 18h 15m |           
@ hela_29;
rien d’étonnant. el bhiri a réactivé le même conseil de la haute magistrature désigné par ben ali en personne et dissout juste après la révolution, ce conseil regroupe les juges les plus corrompus du système ben ali, le plus drôle c’est que el bhiri en personne qui préside le conseil. tu n’as pas remarqué une grande similitude de gouvernance entre le système ben ali et ennahdha, ils ont tout simplement assimilé tous les déchets de l’ancienne
dictature. en fait, ennahdha, utilise les mêmes individus de l’ancien régime pour asseoir sa propre dictature. il s’agit dans la plupart du temps, d’individus sans scrupules et sans principes, prêts à servir n’importe quelle partie du moment qu’ils y trouvent leurs comptes.

Vieuxredresseur  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 17h 39m |           
J'espere que les tunisiens retrouvent suffisament de courge pour qu'ils se decident enfin a mettre a nu toutes les pratiques "incorrectes" et de crier tout haut ce qu'il se chuchotent tout bas exclusivement dans les lieux surs:tous les tunisiens s'achetent,mais achacun a son prix. et se decident enfin acombattre vraiment ce fleyau.

Saalih  (Canada)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 17h 20m |           
J’ai peur que certains font des amalgames ici. au canada il n’y a pas de corruption aux douanes et il n’y a pas de corruption non plus de la police. au canada t’as pas besoin de donner de pots-de-vin pour créer ton entreprise ou pour pouvoir bénéficier d’un programme d’aide gouvernemental auquel t’as le droit. tu n’as pas à donner de pots-de-vin pour te faire recruter dans une entreprise mais parfois le networking existe mais ce n’est pas de
la corruption. pour être juste il faut comparer les pommes avec des pommes. la société tunisienne est malade par la corruption, c’est un phénomène extraordinaire et ce n’est pas un an ou deux après la révolution que ça va disparaître. pour le corriger il faut y croire en premier.

Wildelbled  (United States)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 17h 16m |           
Correction:
les grevistes et pas les greviers.
avec mes excuses.

TunisienDU78  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 17h 16m |           
J'entant ces normal la corruption existe partout certe ce vrai mes le fait que la corruption existe partout n'ai pas une raison pour pas la combattre il faut restaure la confiance et la sécurité ces pas avec des base djihadiste dans le sud du pays et des homme politique occupe a se lance des pique et a s’entre tuer via des milice o lieux de s'occupe sérieusement du pays quon fra 4 pour cent en 2013 et kon fra revenir les investisseur

Wildelbled  (United States)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 17h 13m |           
N'oublier pas aussi le support de l'ugtt aux greviers , sa arrose l'insecuritee.
avant c'etaient des demandes legitimes la ou on fait des greves ( le temps de habib achour allah yarhmou) depuis jerad et apres c'est devenus ( broche mon coude, je brocherais le tien).

Wildelbled  (United States)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 17h 09m |           
Tant que la court remet les corrompus dans les plus hautes positions et rejette les demandes du peuples , tant que la corruptions vas s'epandre encore plus dans le pays.
il faut absolument nettoyer le corps juridique avant tout.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 16h 55m |           
@moncef (united states) : parfaitement d'accord avec vous.
la corruption existe dans presque tous les pays du monde.
le problème en tunisie c'est qu'actuellement , on a tendance à grossir et amplifier le moindre fait divers et la moindre anomalie.
cependant , il est clair que des progrès sont nécessaires en matière de sécurité et de corruption , ce n'est pour autant pas une raison pour dramatiser.

Moncef  (United States)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 16h 47m |           
C la nature humaine à travers la planète: pots de vin, corruption, pushing (épaules), cadeaux, commissions, extras... pour gagner des contrats, avoir une job, vendre ses produits, acheter un coin d'ةtalage, offrir ses services.
mais c pire en afrique qu'ailleurs.
actuellement au québec, il y a une commission d'enquête en cours sur la corruption dans le milieu de la construction/rénovation/génie conseil (c. charbonneau)...
et sa déborde sur le monde municipal, politique et bientôt juridique, comptable, pharmaceutique et j'en passe.
tout est relatif: en france et aux usa c exponentiel.
les plus ''cleans'': la hollande, l'allemagne et les pays scandianves.
que faire pour réduire ce phénomène: mettre l'emphase sur l'éducation des vraies valeurs et de l'éthique au travail ds une compagnie.
et ça commence dans le foyer familial par nous, les parents à nos enfant.
aiidoukom mabrouk d'avance.

Hela_29  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 16h 46m |           
Exactement, je ne comprends pas comment les juges de ben ali travaillent toujours sous un ministère révolutionnaire! !!! aussi c'est triste ces histoires d'insécurité, je sens moi même l'avis des gens ici qui parlent de la tunisie comme de l'aghanistan depuis les derniers évènement (bizerte, ambassade et abou yadh qui sort de la mosquée entouré de policiers)

Libre  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 16h 33m |           
Lorsqu'on a des juges en quasi majorite' des cancres pourris c'est normal qu'on trouve toujours la corruption a mon avis il faut nettoyer au karcher la justice tunisienne qui represente l'injustice