Rassemblement de protestation, à Tunis, des ligues de protection de la révolution



tap - Des dizaines d'activistes des ligues régionales et comités locaux de protection de la révolution ont organisé, mardi matin, un rassemblement de protestation sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, avant de se diriger vers l'Assemblée Constituante (ANC) au Bardo pour revendiquer le "soutien de la légitimité".





Ali Trabelsi, membre de la ligue nationale de protection de la révolution a déclaré à l'agence TAP que ce rassemblement vise à "contrôler" le Mouvement Nidaa Tounes qu'il a qualifié de "parti molotov".

"L'organisation qui doit être dissoute c'est bien Nidaa Tounes", a-t-il lancé, accusant le parti d'avoir été "pris en flagrant délit de violence à Tataouine, en faisant usage, a-t-il dit, de cocktails molotov et de sabres contre les participants à une manifestation pacifique appelant à l'épuration de l'administration des symboles de la corruption".

Réagissant aux récents appels à la dissolution des ligues de protection de la révolution, Ali Trabelsi a affirmé que son organisation "engagera des avocats pour assurer sa défense".

Brahim Khalaf, membre du comité de protection de la révolution à Kairoun, a indiqué que les membres de la ligue ont décidé d'observer un sit-in ouvert devant l'Assemblée Constituante, après l'aïd Al-Idha, pour exiger l'application de la loi sur l'exclusion des constitutionnels démocrates (RCDistes) de la vie politique.

"Le sit-in ne sera levé que si l'article de loi est voté lors d'une séance publique de l'ANC", a-t-il prévenu.


A l'opposé, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le ministère de l'Intérieur, brandissant des slogans condamnant "la violence exercée contre les militants et opposants au gouvernement".

Le Mouvement Nidaa Tounes, le parti Al Massar (voie démocratique et sociale) et le Parti Républicain avaient organisé, lundi, une manifestation pacifique, à Tunis, pour dénoncer la violence politique.

Le coordinateur de Nidaa Tounes et président de l'URAP à Tatatouine, Lotfi Naqdh, a trouvé la mort, jeudi 18 octobre, lors des affrontements survenus à l'occasion d'une manifestation organisée par le comité de protection de la révolution dans la région.

Nidaa Tounes a dénoncé un assassinat politique et affirmé que la victime est morte lynchée.

Suite à ces événements, des constituants, des partis politiques et des défenseurs des droits de l'Homme ont appelé à la dissolution des comités de protection de la révolution, argumentant qu'ils "appellent à la violence et l'exercent" et que leur existence est aujourd'hui injustifiée après le retour des institutions de l'Etat.

Commentaires


32 de 32 commentaires pour l'article 55822

Barca  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 14h 26m |           
Voici la carte des famille benali cliquer sur les boutons en haut à gauche pour voir qui a ete arrêter et qui ne l'ai pas avec les voir gele ... carte realiser par un journal francais meme pas tunisien et depuis que nahdha au pouvoir aucune mise a jour de la carte

http://tunisie.blogs.liberation.fr/blog/infographie-2010-fev-14-clan-ben-ali.html


que fait le gouvernement ?

Arabic_2013  (United Kingdom)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 11h 29m |           
L a bande mafieuse rcdistes de "nida tounes"=nida de la dictature présente un danger éminent pour le peuple tunisien libre ,ils essayent avec tous les moyens illégales et suspects pour arriver de nouveau au pouvoir pour un seul but nous mèttre a génoux .soyons vigilants


TunisienDU78  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 10h 57m |           
Ennahda ossi doit être dissout se partie et ossi très violent e manipule pas l extérieur ces bien beaux de faire des partie me la plupart ne servent a rien ou son violent ya du ménage a faire et des personne a désarmé

Barca  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 10h 53m |           
@abderrazak vous voulez attaquer, tu ecoutes quel genres de discour tout les jours ? ils sont entrain de te mentir mon ami. ces gens et surtout ces femme la que tu meprises car elles ont un diplome mieux que toi c'est eux meme qui ont descendu dans la rue le 14 janvier et meme avant pour que toi et tes amis peuvent s'exprimer ainsi librement et mnt vous les traitez de traire , le monde à l'envers ce n'est l'extreme droite nahdhaoui qui a
fait la revolution, et les demandes de nahdha n'est pas conforme aux demande de la jeunesse de la revolution

Abderrazak  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 10h 39m |           

و الله لا ديننا و لا أخلاقنا تحثنا على رد الفعل و الإنتقام ولكن أن نسمح لهم بالخروج علينا بثوب جديدفلا.
لزم عليهم أن يستحوا من أعمالهم وأن يلزموا بيوتهم وأن يرفعوا أيديهم عن هذا الشعب الذي اكتوى بنارهم وإن أصروا على بث الفوضى فقسما برب العزة لن يلوموا إلا أنفسهم و ما صبرنا إلا ساعة و سنحسم أمرنا معهم ومن أنذر فقد أعذر

Srettop  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 09h 21m |           
Ces soi-disant comités de défense de la révolution n'ont rien à voir avec ceux spontanés qui avaient été organisés par les citoyens afin de protéger leurs biens lors de la période chaotique de l'après 14 janvier 2011. ce sont des milices créées par ennahdha afin de confisquer la révolution et de lui donner une orientation fondamentaliste islamiste.

Arianacentre  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 07h 51m |           

il est clair et évident que la bande de "nidae tounes" est une bande qui rassemble des (criminels et corrompus et ex-rcd )qui veulent déstabiliser le pays.., c'est l'impression de tout le monde qui ont exprimé ça un peu partout..


Zemzem  (Tunisia)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 01h 32m |           
الجماعة اللّي ناوين العيد هذايا يضحّيوا على علّوش حتّى روماني موش مشكل ، و اللّي ناوين يضحّيوا على برشني موش مشكل ، و اللّي ناوين يضحّيوا على جمل موش مشكل ، و اللّي ناوين يضحّيوا على ثور موش مشكل ، آما اللّي ناوين يضحّيوا على ثورة ف ننصحهم يردّوا بالهم برشا ، لأنّ جماعة حماية الثّورة لهم بالمرصاد ، هاو قلتلكم آنا و قد أعذر من أنذر ،إذا ناوين تذبحوا ثورة في العيد ما تلوموا كان أرواحكم ، خاطر إذا يطورقوا عليكم جماعة حماية الثّورة و يضحّيوا عليكم
انتم و بعد يطلع تقرير الطبيب الشرعي بأنّها سكتة قلبيّة ، وقتها ما تقولوش زمزم ما حذّرناش

Dadilesage  (United States)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 00h 37m |           
C'est clair maintenant que non seulement ces pauvres gens sont manipule par la nahdha mais que celle ci a mis tous ses ouefs dans le meme panier.ils n'ont rien a demontrer comme succes du gouvernemnt des islamistes qui n'a connu que l'echec,alors ils ont invente une histoire pour se cacher derriere c'est attajamoa et soi disant nida tounis c'est le parti de benali,leur probleme c'est que les mensonges ne donnent pas de fruits et seront
bientot decouvert comme mensonges et donc la nahdha perdra facilement cet argument,ce que le peuple va decouvrir,c'est que les membres du parti de ben ali ont ete recrute par annahdha elle meme depuis longtemps et que ce boogie man qu'ils ont cree pour faire peur aux gens,n'existe que dans le parti des islamistes.
et enfin,l'ironie est que dans les sondages,ben ali est plus populaire que rached al ghannouchi,alors si tu veux,beaucoup de tunisiens ont tellement vu de malheur des islamistes qu'ils revent des jours de ben ali, de la nostalgie.
mais nida tounis est fait des vrais patriotes qui vont redonner a ce pays sa sante,son avenir et son epanouissement.au lieu de nous dire la verite et qu'ils sont vraiment incapables,ils diabolisent leurs adversaires politiques,mais ils n'auront pas plus que les 1.2 million de tunisiens qui voteront pour les islamistes,tout le reste c'est nida tounis.

Zemzem  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 21h 24m |           
ملّا فصايل متاع حماية الثّورة ، قبل كانوا باهين آما توّا ولّاو يدرّعوا الخلايق

Tunisienlibre  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 21h 22m |           
Bande d'abrutis, quel est le rôle d'une milice dans une démocratie ? surtout les minables islamistes de l'étranger avez-vous entendu parler de milices en allemagne, en france, en italie etc .... ? mais on trouve bien des gardiens de la révolution en iran, des milices populaires en chine et en corée du nord et sans oublier les brigades des mœurs en arabie saoudite. dans une démocratie il y a un pouvoir légitime qui protège les institutions
imbéciles !

Ackilius  (Germany)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 21h 00m |           
Cha3b lahrissa des vendus par des sandwitchs
lu sur net :

في ممارسة تذكرنا بممارسات حزب التجمع المنحل قام اليوم عدد من أنصار حركة النهضة بنصب مظلة كبيرة في ساحة باردو قبالة المجلس التاسيسي لتوزيع "الكسكروتات" وقوارير المياه على المتظاهرين والمارة لتحفيزهم على المشاركة في المظاهرة المؤيدة للحكومة.
وحسب فيديو تداوله ناشطون على الفيسبوك يبين قيام عدد من منظمي المظاهرة باستدعاء المارة خاصة من التلاميذ والأطفال الصغار واعطائهم مؤكولات مقابل مشاركتهم في المظاهرة ورفع شعارات موالية للحكومة ومنددة بالمعارضة.
وقد أثارت هذه الممارسة استغراب عدد كبير من المشاركين في المظاهرة أمام التاسيسي فيما تندر البعض الآخر على صفحات الفيسبوك فعلق احدهم "حزب الكسكروتات عاد للعمل من جديد" فيما كتب آخر "صحة اللحية يا تجمع" في اشارة إلى تكرر ممارسات التجمع مع حزب النهضة.



Cheee  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 18h 50m |           
كلنا حراس للثورة.....الى الأمام

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 15h 05m |           
Il faut renforcer et multiplier les ligues de protections de la revolutions.rcdistes et marionnettes des colonialistes français sont a l'affut.il faut les empecher de nuire.la revolution n'est pas achevée.il faut qu'elle aille jusqu'au bout.qui fait une revolution a moitié ne fait que creuser sa tombe.

Tunisia  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 46m |           
إنتخابات 23 الذكري ألاولى لنكبة التجمعيين

واليسار البجبوجي ولا عزاء لهم

عاشت تونس حرة أبية

احنا الثورة والغضب
احنا أمل الأجيال
من هون من عنا نكتب تاريخ الأبطال

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 46m |           
Quelques dizaines de manifestants , seulement , cela reflète le poids négligeable de cette organisation, mais il faut tout de même s'en méfier , car nul besoin d'être des millions pour nuire à l'ordre public.
j'ai beaucoup critiqué nidaa tounes ,et à juste titre il me semble , car ce parti jour un jeu dangereux en essayant de faire chuter le gouvernement de manière illégale , et en faisant appel à la vindicte populaire.
mais ces ligues de protection de la révolution doivent être dissoutes , et le plus tôt sera le mieux.
la révolution appartient à tous les tunisiens , aucun parti ni groupuscule n'a le droit d'en revendiquer l'exclusivité.
ces ligues me rappellent étrangement les "révolutions" bolchéviques , et la "dictature du prolétariat" qui comme on l'a vu n'ont fait qu'apporter la dictature tout court dans les pays de l'ex-bloc soviétique.
il faut inciter les membres de cette ligue à réintégrer d'autres paris et organisations dont ils pourraient se sentir plus ou moins proches.
comme je l'avais déjà dit , il ne faut pas avoir recours à la chasse aux sorcières , en s'acharnant sur les ex-rcdistes.
parmi eux il y a avait des corrompus , mais aussi des gens intègres , et compétents qui peuvent être utiles au pays et qu'on n'a pas le droit d'exclure du processus démocratique.
mais les gens comme bce , qui veulent dresser le tunisiens les uns contre les autres et sont adeptes de la démagogie , de la surenchère et de l'outrance doivent être écartés , car ils plombent le processus démocratique , et trichent en voulant éviter l'écueil des élections , et sont donc dangereux.
je suis sûr que dans nida tounes il doit y avoir des gens bien , et modérés , il faut simplement qu'ils donnent de la voix.
enfin s'il faut condamner la violence physique , il faut tout autant condamner la violence verbale , dont bce abuse , car l'une génère l'autre !!

Zekri  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 44m |           
يا ولادي راكم غالطين فاتريخ ،راه التغيير يوم سبعه نوفمبر هاو مزال نهيراة عالتغيير
الديمقراتي
هاني نشوف فالتصاور •
درابواة النهظه
5%
علم تونس
مزال الي ظربهم التل كيفي يمنوا بالدمققراطيه،المثل اللتونسي

يلي فتاتك ليلة الدخول يا مهبول ،بالعربي
........ حشَ
هولكم

Malcomx  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 23m |           
Vive la tunisie nouvelle et vive les patriotes des comités de défense de la révolution !
il faut que ce genre de comité soit créé dans toutes les villes de tunisie sans exception.

Fikou  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 18m |           
Les imbéciles grandissent sans qu'on les arrose.

SIKOU  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 12m |           
@ toonsie : dites nous svp :
- primo quel est le rôle des institutions de l'état qui sont payées par les contribuables.

- secondo : si vous êtes convaincus que de cette façon notre pays va être protégé, je vous rappelle que les guerres civiles se déclenchent avec cette mentalité.

jeune homme, concentrez vous sur votre travaille car c'est la meilleure façon pour protéger le pays et participer à son développement.
otherwise ( comme dit shakespeare ), vous avez d'autres buts à atteindre derrière cette bande

Barca  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 11m |           
Les nahthawine vous êtes contre la démocratie vous êtes contre la révolution à voir la video de gannouchi. vous volez , violez la révolution et vous accusez maintenant le peuple de mécréant car ils ne veulent pas de vos style de vie importer . vous etes incroyablement de mauvaise fois

Samka  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 08m |           
حميرِ تقودهمِ حميرِ ِ ِ ِ

Barca  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 08m |           
@ledemystificateur oui la révolution est en danger car vous voulez appliquer le wahabisme en tunisie vous laissez nos tradition nos culture nos valeurs les 5 piliers de l'islam car elle sont dur pour vous et vous voulez appliquer les choses faciles du wahhabisme coucher avec des enfants , chanter c'est haram .... des choses vides.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 05m |           
La revolution est en danger.il faut la proteger en renforçant ces comités de defense de la revolution.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 03m |           
La revolution tunisienne est en danger.elle est attaquée par les rcdistes,les indigenes pro-français principaux perdants des dernieres elections, les establishments des pays colonialistes ainsi que par les reactionnaires arabes.il est necessaire de la proteger en renforçant les comités de defense de la revolutions.

Barca  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 02m |           
Les assassins ?

Barca  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 02m |           
@najibbik c'est qui nous ? les wahabistes ? les s ? les ex rcdiste nahthawine ? les extremistes ? les voyous ?

Srettop  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 13h 59m |           
Ils n'ont rien d'autre à faire que faire des sit- in? et qui les paie?

Tounsiassil  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 13h 57m |           
وجوه اللوح هاذوما من حثالة الانتهازيين التجمعيين والنهضويين لا يمثلون الا انفسهم والشعب منهم براءة.

Najibbik  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 13h 51m |           
ces quelques dizaines ou meme centaines ne seront nous perturbé ni meme nous attiré l'attention ils n'ont ni le poids ni l'influence pour changer la société civile tunisienne ils ne réprésentent qu'eux meme

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 13h 50m |           
Seules les institution de l'état ont le droit de protéger le citoyen et le pays contre tout abus de pouvoir et ce en appliquant les lois.

Toonsie  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 13h 43m |           
هم حراس ثورتنا و حريتنا و يجب دعمهم و مساندتهم هم قصبة 1 و 2 و 3