Pour 2013, la Tunisie vise un taux de croissance de 4,5% (Bebes)



tap - M.Slim Besbes, ministre des finances par intérim, a affirmé que l'objectif du gouvernement est de réaliser un taux de croissance de 4,5% au cours de l'année 2013.

Le budget de l'Etat pour l'exercice 2013 prévoit en outre de limiter le déficit budgétaire à 5,9%, contre 6,6% en 2012, a souligné M.Besbes, au cours d'une rencontre tenue, lundi à Tunis, avec une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD).


Selon un communiqué du ministère des finances, publié mardi, la rencontre a permis d'examiner plusieurs projets de coopération financière, économique et technique bilatérale.

Au cours de son intervention, M.Besbes a précisé que le budget de l'Etat pour l'exercice 2013, nécessite la mobilisation des financements nécessaires pour la réalisation des réformes structurelles engagées.

L'objectif étant de renforcer la compétitivité de l'économie nationale.

Le budget vise également l'amélioration du climat d'affaires et la mise en place d'incitations fiscales pour les investissements publics.

Il s'agit aussi de soutenir l'effort national d'emploi et de garantir un encadrement pour les personnes à faibles revenus.

Les estimations du projet du budget de l'Etat 2013 ont été basées sur la mobilisation des ressources propres, l'amélioration du rendement fiscal, la gestion des ressources provenant des crédits et l'adoption d'une politique de gestion des dettes publiques.

M.Besbes a, par ailleurs, indiqué que la nouvelle version du code d'incitation aux investissements, actuellement en examen, sera parachevée vers la fin de 2012.

Pour sa part, M.Philippe Berton, directeur général de l'AFD, a mis l'accent sur la nécessité d'accélérer la réalisation des projets de développement, prévus par le budget complémentaire de l'Etat pour 2012 et qui visent notamment l'amélioration des services vitaux, de l'infrastructure et du climat d'investissement dans les régions de l'intérieur.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 55821

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 15h 00m |           
Climat des affaires :
selon le rapport « doing business » de la banque mondiale, l’algérie a dégringolé de 148ème position en 2012 à la 152eme position en 2013 dans un classement comprenant 185 pays.
selon la banque mondiale, le climat des affaires est bon en tunisie et au maroc. la première est à la 50éme position dans le rapport « doing business » 2013 et le second à la 97ème. l’egypte, quant à elle, est à la 109éme position.

source : maghrebemergent.info
(site algérien).

il ne faut donc pas écouter les brebis galeuses qui prétendent que tout va mal , et incitent à la rébellion populaire , tout ceci dans le seul but de provoquer la chute du gouvernement sans avoir à passer par les élections.

par ailleurs , je rappelle aux uns et aux autres que le délai fixé lors des précédentes élections pour la rédaction de la nouvelle constitution n'était pas arrêté de manière précise , et devait selon la plupart des intervenants être d'au moins 1 an.
or nous venons juste de fêter le 1er anniversaire de ces élections , sauf que le gouvernement de bce avait mis 2 bons mois avant de "lâcher" les rennes du pays , la constituante n'a donc été installée qu'il y a 10 mois à peine , on peut donc lui accorder quelques mois de plus.
il est par ailleurs essentiel de ne pas précipiter les choses en fixant une date trop rapprochée pour les prochaines élections , sachant qu'il faut le temps que la campagne se fasse et que le débat démocratique soit consistant , que chaque parti s'organise , et que les citoyens aient le temps de faire leur choix en toute connaissance de cause.
la date du 23 juin prochain me semble tout-à-fait acceptable , et ceux qui prétendent le contraire sont des troubles-fête , des démagogues , et des arrivistes.

Dabss  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 21h 23m |           
Il n est pas interdit de rêver,monsieur l économiste