Mort d'une vingtaine de moutons roumains, dûe aux conditions de transport par mer et terre



tap - Huit cadavres de moutons en décomposition été rejetés par la mer, lundi, sur la plage de Hammamet Nord, alors que sept autres ont été enterrés tôt dans la matinée, par les hôteliers de la région.

Ces bêtes possèdent, ont rapporté des témoins oculaires au correspondant de la TAP, des marques d'importation de Roumanie à l'oreille, preuve qu'elles proviennent de la cargaison d'ovins achetée de ce pays, à l'occasion de l'Aid El Idha.
M.Mongi El Amouri, chef d'arrondissement de la production animale, au commissariat régional au développement agricole, à Nabeul a indiqué que la mort de ces animaux remontait probablement à plus de 5 jours.


Les réseaux sociaux avaient aussi, diffusé des informations sur la mort de certains moutons provenant de Roumanie dans l'un des points de vente de la société Ellouhoum.

Ces sites ont, également, affirmé que la viande de ces moutons ne peut être consommée qu'après la disparition des effets de leur vaccination, soit en novembre 2012.

M.Abdelhak Ben Youssef, directeur général des services vétérinaires (ministère de l'agriculture) a confirmé la mort d'un nombre limité de moutons roumains importés, l'expliquant par les conditions de transport à bord du bateau.
"Le capitaine a été obligé de les jeter à la mer, afin de préserver la santé du reste du troupeau". Il a précisé que «35 bêtes seulement ont été jetées par dessus bord sur un total d'environ 10 mille moutons roumains importés récemment, par la Tunisie ».
Il a relevé que la mort de huit moutons sur 2 mille bêtes vendues au point de vente de Saida à la Manouba, est dûe aux conditions non favorables de leur transport depuis les ports et non à des maladies.

Il a affirmé que ces moutons "ont été vaccinés (médicaments antiparasitaires), les 8 et 9 septembre 2012, et sont donc consommables, trois semaines après le traitement soit après le 29 septembre", démentant ainsi "les rumeurs érronées qui circulent sur les réseaux sociaux".

La convention signée entre la Tunisie et la Roumanie comporte un article sur le respect de la durée du vaccin, a-t-il rappelé, ajoutant que la commission vétérinaire tunisienne qui a supervisé l'opération d'achat et du chargement des moutons a effectué les vérifications nécessaires.

Il a indiqué que "le choix de l'importation de ces moutons de la Roumanie n'est pas dicté par le prix mais plutôt par la disponibilité de garanties sanitaires dans ce pays membre de l'Union Européenne".

M.Ben Youssef a souligné "l'indemnité de ces moutons qui relèvent de la responsabilité des services vétérinaires tunisiens, lesquels ont étudié, avant les opérations d'importation, les rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMC), organisme qui a supervisé l'opération d'importation. Les rapports de l'OMC font état d'une absence totale de maladie dans le cheptel roumain".

L'Organisation de la Défense du Consommateur (ODC) a indiqué, pour sa part, avoir vérifié les moutons importés et confirmé qu'ils sont en bonne santé et répondent aux normes et aux exigences locales de santé et de sécurité, précisant qu'ils sont valables pour la consommation .

Dans un communiqué publié lundi, l'ODC a qualifié "d'erronées", les informations qui circulent sur les réseaux sociaux et qui sont diffusées sur les ondes de certaines radios concernant la santé de ces bêtes importées et destinées au sacrifice le jour de l'Aid El Kebir.




Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 55799

Kerker  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 15h 40m |           
إنّ استيراد الأغنام غير صالحة من كلّ النّواحي. كان علينا أن نشجع تربية الأغنام بالوطن و إعانة العمّال و الفلاحة بالمال و الإرشاد العلمي. كما أنّ إحياء ذكرى سيدنا إبراهيم الخليل غير مفروضة على العامّة ما عدى الحجيج الذين لهم القدرة المالية لإقامة الفرض مع التأكّد و الإصرار على التّأكّد من حسن عيش أهله ثمٌ جيرانه ثمّ عشيرته أي بلده المفدّئ. اللٌه أعلم ما في قلوب الحجيج و ما تأمرهم أنفسهم و هو الغفّار الرّحيم.

Kerker  (France)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 15h 24m |           
إنّ استراد الأغنام غير صالحة من كلّ النّواحي. كان علينا أن نشجع تربية الأغنام بالوطن و إعانة العمّال و الفلاحة بالمال و الإرشاد العلمي. كما أنّ إحياء ذكرى سيدنا إبراهيم الخليل غير مفروضة على العامّة ما عدى الحجيج الذين لهم القدرة المالية لإقامة الفرض مع التأكّد و الإصرار على التّأكّد من حسن عيش أهله ثمٌ جيرانه ثمّ عشيرته أي بلده المفدّئ. اللٌه أعلم ما في قلوب الحجيج و ما تأمرهم أنفسهم و هو الغفّار الرّحيم.

Zekri  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 18h 32m |           
النهظه التالي توكلكم لكلاب امتع ومانيه وتقلكم راه علوش باهي

على كل باهي والناس الكل اتعيد
انشاء الله عيدكم مبروك و كل و انتم بخير

TunisienDU78  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 15h 00m |           
Comment il on voyager q'elle navire a était affrété pour le transport celui ci était il adapte au transport d'ovin mouton ou otre ou il on voyager en ferries dans les parking ???? et la pollution maritime et interdis et en pluse il mete les gent en danger car si ces avere que les carcasse on était retrouver ver hammamet fodra pas s’étonner des voir les requin rode comme en egypte et cause des mort ces a cause d'une situation similaire que les
requin squate les cote egyptiene

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 56m |           
20 moutons morts !!
franchement , est-ce un sujet qui mérite d'être médiatisé ??
je ne crois pas.
c'est quoi cette attitude morbide des medias tunisiens qui cherchent à faire monter la sauce en exploitant le moindre fait divers ???
redescendez tous sur terre.!!

Froufrou  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 14h 07m |           
Les moutons roumains sont saints nourris à l'herbe leur viande est sans graisse trés bonne et resemble à la viande du chevreau maaiz mais samka est enragé elle ou il trvaille pour une affaire au profit d une grande surface

Samka  (France)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 13h 22m |           
Après autopsie, il semble que les moutons sont morts d'une crise cardiaque .... hahaha ....

Lechef  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 09h 33m |           
Où réside le problème?
avec un transport qui a duré des heures et des heures en mer , il est tout à fait normal qu'il y ait des moutons qui meurent.
m^^eme les moutons tunisiens supposés '' arbi '' et avec une capacité de lutte forte et s'ils ont fait ce kilométrage , peut ^^etre il y aurait 50% des pertes et non 0,000% .
je me rappelle une fois , on a acheté des moutons '' gharbi'' des régions du nord ouest pour vivre au sud tunisien. après 03 mois la moitié des moutons est mort car il n'ont pas pu s'adapter au milieu et au climat du sud.
aussi , pour ces moutons et d'après ma petite expérience , les moutons roumanais n'arrivent pas à vivre plus de 03 mois au sud tunisien. peut ^^etre , ils réussissent au nord ouest pour ceux qui veulent avoir une race hybride .
une expérience qui mérite d'^etre faite à moins que ces moutons soient fertils . reste à suivre par le ministère et ses représentants qui se sont déplacés en roumanie.
ils auraient du penser à ces expériences avant de partir

Saalih  (Canada)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 03h 52m |           
Ce genre de niaiseries n'arrive qu'en tunisie. nous sommes champions du mensonge et des rumeurs. on fait toujours la même chose avec la viande importée, la pomme de terre importée, et même avec certaines marques de voitures. les sociologues doivent se pencher sur cette maladie sociale qui n'existe que chez les arabes

Zemzem  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 00h 12m |           
آشنوّة موش فالحين حتّى في جيبان العلالش ؟ تي العلالش هو اختصاصكم إذا ما فلحتوش فيه باللّه قولولي فاش ناوين تفلحوا