Les doyens demandent une audience avec le chef du gouvernement provisoire



tap - Les doyens des facultés des lettres et des sciences humaines de Tunis, La Manouba, Sousse , Kairouan et Sfax, demandent de rencontrer d'urgence le chef du gouvernement provisoire Hammadi Jebali, pour examiner avec lui la situation dans l'université tunisienne.

Dans un communiqué publié lundi, les universitaires demandent de connaitre, clairement, la position des autorités de tutelle du port du Niqab et de l'ouverture d'une salle de prière dans l'enceinte universitaire, tout en garantissant l'université loin des clivages politiques et syndicales.


Ils déplorent l'escalade de la tension dans l'université, et ce, depuis le démarrage de l'année 2012/2013.

Les universitaires sont revenus à la vague de protestation suscitée par certains étudiants qui exigeaient une inscription systématique au mastère, sans tenir compte des règlements académiques en vigueur.

Ils appellent au respect des décisions et des critères fixés par les comités scientifiques et les structures universitaires élues.

Dans ce communiqué, les doyens qui dénoncent le silence des autorités face à ces dérives portant atteinte au "prestige de l'enseignant" et à "l'éthique universitaire", exigent la protection des établissements universitaires autrement que par le recours à la police universitaire. Ils condament les pressions subies par tout le corps. Pressions allant jusqu'au licenciement sans base légale ou la comparution devant la justice, peut-on lire dans le même document.

Les doyens expriment le refus de voire leur collègue de la faculté de la Manouba poursuivi en justice et les autorités de tutelle S'immiscer dans les affaires de la faculté de Kairouan.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 55796

Saalih  (Canada)  |Mercredi 24 Octobre 2012 à 13h 58m |           
J'espère que le chef du gouvernement va les référer au ministre en charge. c'est malicieux de bypasser le ministre en charge faisant croire qu'il n'est pas à la hauteur. ces ces cons doivent être rabroués par le chef du gouvernement

Kairouan  (Qatar)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 17h 42m |           
هؤلاء العمداء للكليات الذين تم تعيينهم في الجامعات أيام بن علي بناء الولاءات السياسية وبعد قبول ملفهم الأمني من قبل التجمعيين، هؤلاء العمداء الذين تمّ إنتخابهم في إنتخابات نزيهة وشفافة أيام بن علي تشبه الإنتخابات التي رشحت بن علي لرئاسة بنسب تفوق تسعين بالمائة هؤلاء العمداء المناضلون الشرفاء يريدون مقابلة رئيس الحكومة لأن وزير التعليم العالي ما يلعّبهمش وكذلك للدفاع عن رفيقهم المناضل ضد المنقبات وضد فتح قاعة للصلاة بالجامعة يريدون التدخل في
القضاء بإسم حرية المطلقة لأنهم يرون أنفسهم فوق القانون ويدافعون على شرف و برستيج الجامعات !!! فهل تركتم للجامعات من برستيج بعدما تم تصنيف أول جامعة تونسية فى ذيل القائمة للتصنيف العالمي للجامعات يا أشباه المثقفين ألا تخجلون على أنفسكم وتستقيلوا بصفة جماعية لعل الجامعات تستعيد بريقها وتألقها ضمن أرقي الجامعات العالمية بعيدا عن التجاذبات السياسية

TheMirror  (Tunisia)  |Mardi 23 Octobre 2012 à 15h 05m |           
Doyens voyous

ces doyens sont le fruit des désignations de l’ugtt, de gens incapables pour diriger des établissements d’enseignement supérieur, moyennant des élections bidon. ce sont des gens qui manquent de pédagogie et qui n’ont jamais fait de recherche scientifique. ils sont scientifiquement inconnus, ils n’ont jamais rien produit, c’est la racaille de l’université tunisienne.
en demandant une audience au chef du gouvernement, ces doyens prouvent qu’ils ne reconnaissent pas le ministre de l’enseignement supérieur. leur démarche vise essentiellement le soutien de leur collègue bolchévique de la fac de la manouba, qui doit comparaître devant la justice pour avoir tabassé des étudiantes. en agissant ainsi, ces doyens outrepassent le ministère de tutelle et entravent le travail de la justice. dans des pays plus
démocratiques, ces doyens de la misère seraient introduits devant le conseil de discipline.