La mort du coordinateur de Nidaa Tounes à Tataouine est « un assassinat politique prémédité » (Caïd Essebsi)



tap - L'ex-premier ministre et président du mouvement « Nidaa Tounes » (Appel de la Tunisie) Béji Caïd Essebsi a qualifié vendredi d'« assassinat politique prémédité » la mort violente, hier, du coordinateur du parti à Tataouine, accusant le président du parti Ennahdha Rached Ghannouchi d'avoir encouragé la violence contre son parti.

« Premier assassinat politique depuis la révolution, cette opération a été organisée, planifiée et exécutée par les dits comités de protection de la révolution, en présence de représentants des partis au pouvoir Ennahdha et le Congrès pour la République (CPR) », a affirmé M.Caïd Essebsi, qualifiant ces comités « de bandes de malfaiteurs connus de tout le monde et particulièrement du pouvoir ».


Démentant les déclarations du ministère de l'Intérieur selon lesquelles la victime a succombé à une crise cardiaque, Béji Caïd Essebsi a affirmé que son mouvement détient un enregistrement qui confirme sa version des faits.

La victime, a-t-il indiqué, avait alerté les autorités sur les menaces qui pesaient sur sa sécurité, précisant que « celles-ci n'ont pas bougé le petit doigt ».

Commentant les déclarations du président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi selon lesquelles « Nidaa Tounes est plus dangereux que les salafistes », Caïd Essebsi a estimé que ces déclarations sont porteuses d'un message aux partisans de Ghannouchi incitant à la violence contre Nidaa Tounes », rappelant, à cet égard, les actes de violence dirigés par le passé contre son parti.

« Nous sommes à un très mauvais tournant, et avons atteint un nouveau seuil de violence. Espérons qu'on ne vire pas au terrorisme », a-t-il lancé.

Il a également nié l'intention de son mouvement de recourir à des instances judiciaires internationales pour prouver sa version des faits, justifiant cette décision par la volonté de son parti de ne pas nuire à l'image du pays.

La famille de la victime « a le droit de recourir à la justice internationale, compte tenu des conventions internationales signés par la Tunisie » a indiqué dans ce contexte, le secrétaire général du mouvement Taieb Baccouche.

Par ailleurs, Béji Caïd Essebsi a dénoncé la divulgation sur Internet d'un enregistrement vidéo d'une conversation à bâtons rompus qu'il avait eu avec le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, estimant que « cette conversation n'était pas destinée à la publication ».

Il a ajouté que personne n'était gagnant à cette diffusion et que M.Jebali est lui-même visé par la diffusion de la vidéo.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 55693

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 18h 37m |           
@tuttifrutti (singapore) : merci à vous , je suis très touché !!
bonne continuation.
bien le bonjour de paris.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 18h 34m |           
Enfin ,--- concernant-- l'open sky , nous en voyons des signes indiscutables aujourd'hui , avec une nette progression des vols réguliers et une concurrence accrue , ce qui n'empêche pas tunisair d'opérer plus de vols et de remplir ses avions dans le même temps , comme je l'avais prédit.
si je me radicalise , c'est dans mon exigence de respecter les règles démocratiques et de reconnaître les progrès faits par notre pays en ce domaine.
fraternellement.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 18h 30m |           
@lolo1958 (france ) : désolé de vous décevoir.
je suis toujours démocrate et tolérant , et je le suis en tous cas sûrement au moins autant que bce.
mais je suis de plus en plus perplexe face au discours de bce , et c'est d'ailleurs plutôt ce dernier qui se radicalise nettement , et cherche à faire peur aux tunisiens , en dramatisant à outrance la situation.
tous les jours il en rajoute une couche , cela commence à être franchement lassant.
il ferait mieux de prendre sa retraite.
quand on aime son pays , on ne doit pas prendre le risque , par des déclarations incendiaires , de semer la pagaille , et dégrader son image à l'étranger , au risque de faire fuir nos partenaires , et mettre à mal notre économie , déjà bien éprouvée depuis 18 mois , mais qui malgré tout tient le coup , et c'est là l'élément central qui justifie mon attitude , tout doit être fait pour préserver notre économie.
un vrai démocrate , attendrait les résultats de l'enquête qui va être diligentée avant de désigner précipitamment un coupable.
ennahdha a fait à plusieurs reprises marche arrière face à la résistance de l'opposition et de la société civile , comme pour l'égalité hommes-femmes , pour la pénalisation du sacré , et vient de fixer un agenda éléctoral , ils ne sont donc pas si extrêmistes que cela.
la liberté d'expresion est telle aujourd'hui dans notre pays que le prmier venu s'amuse à accuser ennahdha des pires fléaux , sans être inquiété , alors que sous l'ancien régime , personne ne pouvait rien dire.
il faut le temps que la démocratie se construise , que l'apprentissage se fasse , et force est de constater que nous sommes sur la bonne voie.
enfin , consternant l'open sky , nous en voyons des signes indiscutables aujourd'hui , avec une nette progression des vols réguliers et une concurrence accrue , ce qui n'empêche pas tunisair d'opérer plus de vols et de remplir ses avions dans le même temps.
si je me radicalise , c'est dans mon exigence de respecter les règles démocratiques et de reconnaître les progrès faits par notre pays en ce domaine.
fraternellement.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 17h 03m |           
Même s'il y a encore beaucoup de problèmes à régler , du chômage , de la pauvreté , il faut reconnaître que nous avons beaucoup de raisons d'être optimistes.
en effet , depuis le début de l'année , les investissements industriels déclarés ont progressé de 15% , le tourisme de 35 à 40% , secteur qui connaît une très forte reprise "malgré" la présence au pouvoir des islamistes , les exportations qui même si elles progressent moins vite que les importations , ont crû tout de même de 4% , malgré la chute drastique dans les phosphates et dérivés , qui est appelée à être rectifiée au plus vite , et
comme je suis un passionné de transport aérien , secteur vital pour un pays comme le nôtre , la progression est galement significative.
elle est actuellement de 30 à 40 % en fonction des jours par rapport à l'année dernière , surtout l'aéroport detunis qui enregistre facilement 50% de mouvements en plus.
ajoutez à cela la prochaine tenue du forum de davos en tunisie , début novembre je crois , et la confiance retrouvée des institutions financières internationales , avec la prochaine émission d'un emprunt obligataire d'environ 600 millions de dollars avec la garantie du gouvernement japonais.
du coup bce panique , et se dit que d'ici le mois de juin 2013 , le gouvernement dispose de 8 mois pour consolider davantage la reprise.
il cherche donc à brouiller les pistes et à mystifier les électeurs tout en sabotant les efforts du gouvernement.
il ferait mieux de proposer une solutoon pour désengorger tunis-carthage , qui au rythme actuel de progression du trafic , risque d'être très vite saturé !!
il ne faut pas que les tunisiens se laissent "hypnotiser" !!!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 17h 01m |           
Tous les moyens sont bons pour ce vieillard gaga au passé trouble ,agent des colonialistes français et du grand satan,pour arriver au pouvoir.mais le peuple l'a a l'oeil.

Tuttifrutti  (Singapore)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 16h 49m |           
@tarak klaa

wallahi bravo

j aime votre position concernant l open sky

de meme votre vision en politique est loin de nos medias corrompus

bravo de singapore

salamat


Lolo1958  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 16h 43m |           
A@ tarak klaa , je ne reconnais plus le tarak klaa democrate et tolerant et qui avait un discours modere et de bonne essence et c'etait un plaisir a lire , la depuis un certain temps , je sens une certaine radicalisation , il lui arrive meme a defendre l'indefendable , la il s'agit d'un acte grave qui releve du terrorisme politique qui est lui-meme le prelude a un terrorisme tout court.le discours de haine , la volonte d'exclure une frange
de la population , la manipulation des comites de protection de la revolution , le rejet de dialogue par l'aile extremiste d'ennahda ne te derange pas tarak , je tenais a vous le dire .fraternellement.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 16h 14m |           
Bce joue un jeu dangereux , fait monter la pression et jette de l'huile sur le feu.
il cherche absolument à répandre un climat de suspicion et de terreur dans le pays.
je ne vois pas en quoi la mort de cet homme sert les intérêts d'ennahdha ou de qui que ce soit.
ceci en dit long sur sa volonté de prendre le pouvoir , quel qu'en soit le prix , et les risques que cela engendre pour le pays.
déjà il y a quelques semaines il avait répandu la rumeur qu'on voulait l'assassiner.
c'est une véritable tentative de hold-up sur le pouvoir.
bce n'est qu'un arriviste qui place son intérêt personnel avant celui du pays.
a dégager !!

Zekri  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 16h 03m |           
قتلوه مسكين قبل العيد ،نفس الشي كيف بن علي يقتل
في العبااد و يكشخ

Bononontroppo  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 15h 54m |           
In hell

Malcomx  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 15h 53m |           
Regardez bien les visages de ceux qui veulent faire un holdup en tunisie. regardez leurs traits inspirent-ils confiance ? des visages de dictateurs en puissance et cela, vont gouverner les jeunes ceux qui ont fait la révolution et ont donné leur vie. de vieux vampires prêt a encore sucer le sang des tunisiens.

Hgrayaa  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 15h 48m |           
تصريحات غير مسؤولة ، ولغاية توتير الأوضاع،
اتقي الله في تونس