Baromètre politique: Ennahdha et Nida Tounes au coude-à-coude



• 38% des Tunisiens uniquement se déclarent satisfaits de la prestation du gouvernement et encore moins, 29% satisfaits de celle de l’opposition. Seuls 37% sont satisfaits de la situation sécuritaire. La prestation des médias atteint un record absolu et satisfait 67% des Tunisiens.

• 54% des Tunisiens estiment que le gouvernement cherche à modifier leur mode de vie.


• Les ministres composant le gouvernement actuel ne sont pas jugés fidèles aux principes de la Révolution par la majorité des Tunisiens.
Leur intégrité et leur efficacité sont contestées.

• En cas d’élections législatives, Ennahdha récolterait 30,9% des suffrages, en progression d’un demi-point, Nida Tounes fait un saut de plus de 7 points et se place à 28,1% suivi de Aljoumouhouri 3ème avec 5,8% qui perd pratiquement 2 points.

• En cas d’élections présidentielles, Béji Caïed Essebsi passerait pour la première fois en première position avec 14%, Moncef Marzouki obtiendrait 9,7% des voix, Mustapha Ben Jaafar 3,3% et Hamadi jebali 3,1%. 38% des Tunisiens sont indécis.





L’institut d’études marketing, media et opinion 3C Etudes a réalisé du 8 au 14 octobre 2012 la dixième vague de son baromètre politique post-élections qu’il a lancé en janvier 2012.
Le sondage a été réalisé par téléphone en mode CATI (Computer Assisted Telephony Interviewing) auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, de 1665 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas respectant 5 variables de contrôle : l’âge (6tranches), le sexe (2), la région (8), le milieu d’habitation (urbain ou rural et pondération par taille) et la Catégorie Socioprofessionnelle ou CSP (9 catégories). Il est à rappeler que seul 3C Etudes applique la 5ème variable de contrôle en Tunisie, alors que celle-ci est absolument obligatoire pour constituer un échantillon représentatif, et qu’il est exceptionnel que les instituts tunisiens tiennent compte de la 4ème variable de contrôle qui est tout aussi indispensable pour constituer un échantillon représentatif de la population tunisienne. L’attention des médias, des politiciens et des utilisateurs est attirée sur la vigilance qu’ils doivent employer pour apprécier la significativité de tout sondage censé éclairer l’opinion publique. Ne pas respecter ces variables de contrôle retire à tout recueil de données la faculté de le généraliser à l’ensemble de la population et prive de sens tout sondage qui se base dessus.

Les principaux résultats de la dixième vague – Octobre 2012
Le degré de satisfaction quant à la prestation du gouvernement

38% des Tunisiens affirment être satisfaits de la prestation du gouvernement, en recul de 2 points par rapport au mois de septembre et de 11 points par rappeur au mois d’août. Parallèlement, 58% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation du gouvernement, en augmentation de 3 points par rapport au mois précédent.

Le degré de satisfaction quant à la prestation de l’opposition
Après avoir reculé de 7 points au mois de septembre, le niveau de satisfaction des Tunisiens quant à la prestation de l’opposition reprend du poil de la bête et gagne 8 points au mois d’octobre pour se situer à 29%. Logiquement, le niveau d’insatisfaction recule de 5 points pour se situer à 57%. Malgré cette reprise de la hausse ce taux de satisfaction reste le plus faible de tous les indicateurs de satisfaction mesurés, et cela depuis dix mois.

Le degré de satisfaction quant à la prestation des médias
La satisfaction des Tunisiens quant à la prestation des médias, rebondit de 6 points en ce mois d’octobre et se situe à 67% après la légère baisse de 3 points au mois de septembre. Déjà que ce taux était élevé, le plus élevé de tous les indicateurs mesurés dans le cadre de ce baromètre, en atteignant 67%, ce taux de satisfaction atteint un record historique depuis le début du baromètre, tous indicateurs confondus. Record, autrefois à 66% de taux de satisfaction quant à la prestation du gouvernement, enregistrée en janvier 2012, dont on est bien loin actuellement.
En parallèle, 30% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la prestation des médias, en recul de 3 points par rapport à septembre.

Satisfaction par rapport à la situation sécuritaire
Après avoir dégringolé de 22 points au mois de septembre, le niveau de satisfaction des Tunisiens vis-à-vis de la situation sécuritaire du pays garde au mois d’octobre le même niveau de 37%. Notons qu’il y a quand même 13% de Tunisiens qui sont très satisfaits de la situation sécuritaire. Parallèlement 61% des Tunisiens se déclarent insatisfaits de la situation sécuritaire, représentés majoritairement par des personnes totalement insatisfaites par rapport à cet aspect (41%).

Pensez-vous que le gouvernement cherche à modifier le mode de vie des Tunisiens?
Nous avons introduit dans cette vague du baromètre, une interrogation qui est au fond des débats publics et qui constitue l’arrière fond de tous les conflits, pour l’instant qui tournent autour de la rédaction de la constitution tunisienne, et qui pourraient prendre une toute autre tournure en l’absence de consensus très large. La question s’impose donc à notre baromètre. Nous espérons que la réponse des Tunisiens servira les deux camps à la fois. Pour revenir aux résultats, 54% des Tunisiens estiment que le gouvernement cherche à modifier leur mode de vie et 16% trouvent qu’il cherche à le modifier complètement. En parallèle 35% jugent que le gouvernement ne cherche pas à modifier le mode de vie des Tunisiens et même qu’il ne cherche pas du tout à le faire pour 25% d’entre eux.

Evaluation des ministres du gouvernement actuel dans leur ensemble.
Nous avons également introduit dans cette dixième vague de notre baromètre politique une évaluation des ministres de l’actuel gouvernement en demandant de leur attribuer une note collective pour chacune des qualités suivantes : l’intégrité, l’efficacité et la fidélité envers les principes de la révolution,
L’intégrité des ministres, elle est jugée de manière défavorable par 30% des Tunisiens et même très défavorable pour 14% d’entre eux ; alors que 27% la trouvent passable et 22% bonne, mais seulement 5% la trouvent très bonne.
L’efficacité des ministres est jugée insuffisante par 37% des Tunisiens, et même très insuffisante pour 18% d’entre eux. 29% la trouvent passable et 14% bonne.
44% des Tunisiens trouvent que les ministres ne sont pas fidèles envers les principes de la Révolution et 28% les trouvent totalement infidèles à ses principes. En parallèle 21% les trouvent passables sur cet aspect et seuls 17% les considèrent fidèles aux principes de la révolution.
A chaque fois, le reste est constitué par des personnes qui ne sont pas capables d’évaluer ces aspects chez les ministres en place.

Si des élections législatives avaient lieu l'année prochaine, pour quel parti voteriez-vous ?
La date du 23 juin 2013 a été proposée par la troïka au pouvoir, un jour avant la fin de notre baromètre, mais le congrès tenu le 16 octobre à l’initiative de l’UGTT vient de rejeter cette date la considérant non adéquate pour la société tunisienne en raison de plusieurs inconvénients parmi lesquels la tenue des examens nationaux universitaires et du baccalauréat mais n’a pas fixé un calendrier alternatif.
Notre sondage montre qu’en cas de tenue d’élections législatives l’année prochaine, et à mi-octobre 2012, Ennahdha récolterait 30,9% des suffrages en hausse de 0,5 point sur le mois précédent. Nida Tounes réconforterait sa deuxième place de 7,3 points et ramasserait 28,1% des voix. Le tout nouveau parti commence à talonner de très près le leader des sondages et des urnes. Le Parti Républicain garderait la troisième place malgré une baisse de 1,8 point et obtiendrait 5,8% des voix. Le front populaire récolterait 5,6% des voix en gardant le même score enregistré le mois précédent, et ne ressent pas encore l’impact favorable de l’arrivée des nationalistes démocrates. Au même score, soit 5,6%, on retrouve Al Aridha qui dépasserait ainsi le CPR. Celui-ci reculerait de 1,5% en ramassant 5% des suffrages. Ettakatol perdrait 0,7 point en atteignant 3,4% des voix, l’UPL consolide et obtiendrait 2,8% des voix, Al Moubadara 2,3% avec un recul de 0,6 points, Hizb Attahrir 1,6% recule de 0,4 points, le mouvement Achaab 1,2% gagnerait 0,4 points, et Al Massar 1,1% reculerait quant à lui d’autant, soit 0,4 points.


Si des élections présidentielles avaient lieu aujourd’hui, pour qui voteriez-vous ?
En cas de tenue, aujourd’hui, d’élections présidentielles, 14% voteraient pour Béji Caïed Essebsi, en hausse de 3,6 points par rapport au mois d’août (au baromètre du mois de septembre cette question n’a pas été posée). C’est la première fois que BCE accède à la première place depuis le début de notre baromètre post-élections, habitué qu’il était à une bien confortable deuxième place, sans avoir jamais été inquiété, et d’où il observait malicieusement son rival à la magistrature suprème. Moncef Marzouki, puisque c’est de lui qu’il s’agit, viendrait en deuxième position et récolterait 9,7% des voix, en recul de 4 points en deux mois. La troisième place reviendrait à Mustapha Ben Jaafar avec 3,3% (en baisse de 2,2 points). Hamadi Jbali perdrait 1,9 point et obtiendrait 3,1% des suffrages. Hamma Hammami se maintient en 5è place en gardant pratiquement le même score avec 1,8% des voix (contre 2,2% il y a deux mois). Mohamed Abbou obtiendrait 1,5% des voix et apparaît pour la première en aussi bonne position avec un doublement de ses voix. Taïeb Baccouch apparaît également pour la première fois à ce niveau avec 1,3%, Zine El Abidine Ben Ali 1,2% à égalité avec Ali Laaraïedh et Kamel Morjène et enfin Rached Ghannouchi 1,1%. Il est important de signaler que 38% des Tunisiens ne savent pas encore pour qui voter.




Commentaires


39 de 39 commentaires pour l'article 55666

Dadilesage  (United States)  |Samedi 20 Octobre 2012 à 00h 34m |           
Il suffirait d'une colombe portant le drapeau de cette tunisie qui resiste et renait de ses cendres pour trouver a son cote les bras et cerveaux de ses enfants fideles,rassembles dans nida tounis et le parti republicain,avec d'autres enfants sincere de ce pays viole et blesse dans son histoire et dans son ame,pour mettre fin au cauchemare,ouvrir les volets de la liberte et laisser entre le soleil d'un lendemain brillant,cette tunisie orpheline
qui tombe par une mauvaise tournure de l'histoire dans les mains des barbares,voit la violence substitue au dialogue et la destruction de l'homme et de l'edifice prennent la place de la civilisation.
ce grand peuple de tunisie commence a voir l'aube de la realisation de son reve,les vrais objectifs de sa revolution orpheline et spontanee,dans un climat de liberte totale,de tolerance,de joie de vivre et du pardon.
oui,elle sera bientot possible cette tunisie de reve,ou les gens ne sont pas complexes pour etre des musulamans,ou les femmes sont libres et fieres et belles,ou l'homme sait vivre,travailler produire mais aussi s'habiller et s'amuser ,possible et si pres cette tunisie de reve que seul nida tounis,dans une fusion avec le parti republicain et les autres partis libres,progressisstes et patriotes savent rendre possible,faisable et reelle.
les gens dans leur histoire ne marchent pas a reculons,l'histoire ne recule pas,elle avance,elle n'est pas stagnante,c'est la loi de la nature,la loi de allah subhanou.
rendez nous notre pays cher peuple des grands,tunisiens de toutes couches sociales,notre tunisie est kidnappee et dans son ame violee.les elections prochaines,pense a l'avenir de ton fils,ta fille,ton petit frere,ta petite soeur et quelle tunisie tu leur souhaite dans ce 21eme siecle,pense et ta reponse est disponible chez nida tounis et le rassemblement des democrates,des hommes et femmes libres de bizerte jusqu'a ben guerdane.vive la
tunisie,libre,libre et enfin libre et dieu merci qu'elle est libre,free at last ,thank god almighty we are free at last and we shall overcome someday,comme disait martin luther king.

Lolo1958  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 16h 31m |           
On peut faire dire au sondage tout ce qu'on veut !!! seule la verite des urnes a de l'importance , moi cet ete j'ai fait mon petit sondage ( famille , amis , dans les cafes , dans les marches , dans les rues , dans les transports ), et la j'ai senti une grande amertume des tunisiens face a la situation , une nostalgie de l'ancien regime , un desarroi face a un pouvoir autiste et une grande peur concernant l'avenir , des gens ayant vote
ennahda , regrettent et l'expriment d'une maniere virulante .le succes de nidaa tounis s'est construit grace aux erreurs d'ennahda ( securite , emploi , diplomatie , la place prise par la religion alors qu'on est pratiquement tous musulmans ) ce parti est percu par la population comme une alternative credible face au pouvoir , le discours de diabolisation contre nidaa tounis augmentera sa popularite

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 14h 55m |           
Mefiez vous de ces organismes de la "societé civile"qui font de la propagande pour le petit satan,ou satounet français,financés par les colonialistes français,qui enragent d'avoir perdu une grande partie de leur influence apres les dernieres elections,leurs larbins ayant ete ecartés par les electeurs.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 14h 45m |           
Les colonialistes français et leurs agents indigenes locaux veulent retablir au pouvoir leurs marionnettes chassés par les electeurs,lors des legislatives.ces sondages bidons,fait par des bureaux aux ordres,ne sont evidemment pas credibles.mais la france et ses agents locaux vont nous gaver de sondages qui petit a petit montreront que les agents des colonialistes français sont en progres,pour les montrer en tete juste avant les
elections.operation de manipulation visant a induire en erreur les electeurs.

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 14h 01m |           
Ya j7a timchich itjiddik 3lik il 5orrafa : c'est un sondage sans poids ni mesure : c'est un sondage de marketing et encore de marketing rudimentaire et intentionnel ...

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 14h 01m |           
Ya j7a timchich itjiddik 3lik il 5orrafa : c'est un sondage sans poids ni mesure : c'est un sondage de marketing et encore de marketing rudimentaire et intentionnel ...

Wildelbled  (United States)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 12h 43m |           
A mon avis , le peuple tunisien est fatigue de toute cette toumente des politiciens de .
ils ont besoin de:
1) pain pour vivre ( travail et autre )
2) bonne musique pour ce calmer.
3) bonne comedie pour ce distraire.
autrement tout le peuple vas aller a errazi , qui ne pourras suffir , ou en colombie ou au maroc :) .

TnBejaois  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 12h 35m |           
Rien que de la manipulation, ce nida n'a aucun chance parce que c'est le produit des mensonges.

et comme on dit : ÇáßÐÈ ÃÍÈÇáæ ÞÕíÑÉ

Hemida  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 12h 16m |           
@loool
debile toi meme, j'ai vote ennahdha et je le ferais la prochaine fois pourquoi?
1-je suis convaincu de l'integrite et la proprete des gens qui le composent
2-les resposables de ce parti ont sacrifie leur jeunesse pour combattre l'injustice
3-ennahdha et ses allies ont fait tout leur possible pour avancer le pays mais les ex rcdistes, les syndicalistes, l'opposition perdante, l'extreme gauche, les medias ainsi que qq pays freres et amis qui ne veulent pas le bien pour notre pays ont freine l'elan de la troika.
je demeure convaincu qu'ennahdha peut gouverner le pays pour des decennies.

Safari  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 12h 09m |           
Un sondage fait sur mesure pour gonfler le poids de nida tounes

Hemida  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 12h 07m |           
Sondage bidon, echantillon peu representatif

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 12h 05m |           
J7a ,président !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors ce serait une république de bousa3diya !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Toubibmoma  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 12h 00m |           
2 notions attirent l'attention dans ces sondages :
- l'apparition dans la scène politique de 2 ou 3 partis dominants témoignant d'une génisation des idéologies et une maturation politique des têtes pensantes afin d'obtenir les meilleurs résultats dans les prochaines élections.
- le score très faible du fanatique ghannouchi et tant mieux pour le peuple. j'espère qu'il a compris que l'obsturantisme et le double language lui serviront à rien devant un peuple intelligent et éveillé.

Ammar  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 11h 59m |           
äÏÇÁ ÇáÊÌãÚ æ ÇáãæáæÊæÝ åæ ÃÎØÑ ãÇ íåÏÏ ÇáËæÑÉ æ ÇáÈáÇÏ Çáíæã. áÞÏ ÇÓÊÑÌÚ ÇáÊÌãÚíæä ÃäÝÇÓåã ÈÞíÇÏÉ ÒÚíãåã Ýí ÇáÙá ßãÇá áØíÝ ÕÇäÚ "ÕÇäÚ ÇáÊÛííÑ ÇáäæÝãÈÑí" æ ÕäíÚå ÇáÌÏíÏ Ãæ ÏãíÊå ÇáãÊÍÑßÉ ÇáÓÈÓí. áÞÏ ÃÚÇ쾂 ÊäÙíã ÕÝæÝåã æ ÊÝÚíá ÔÈßÇÊåã ÇáãÇá ÇáÝÇÓÏ ÇáÅÚáÇã æ ÇáÅÓÊÎÈÇÑÇÊ ÇáÃÌäÈíÉ. ÇáãÍÇÓÈÉ ÇáãÍÇÓÈÉ¡ íÇ ÍßæãÉ!

ZERIEB  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 11h 59m |           
íÞíäÇ¡ åæ ÇÓÊÈíÇä ÈÚíÏ ßá ÇáÈÚÏ Úä ÊãËíáå áßá ÔÑÇÆÍ æ ÌåÇÊ ÇáÊæäÓííä¡ ÈíÚÏ ßá ÇáÈÚÏ Úä ÎÕæÕíÇÊ ÇáÊæäÓí ÇáäÝÓíÉ æ ÇáÅÌÊãÇÚíÉ ãä ÇáãÄßÏ Ãä ÇáÅÓÊÈíÇä ÊÝæÍ ãäå ÑÇÆÍÉ ÇáÝÈÑßÉ ÇáÅÚáÇãíÉ áÃÛÑÇÖ ÓíÇÓíÉ ÏäíÆÉ !!!
ÝØÑíÞÉ ØÑÍ ÇáÓÄÇá¡ æ ßíÝíÉ ÕíÇÛÊå áåÇ ÏæÑ ÑÆíÓí Ýí ÊæÌíå ÇáÑÃí Åáì æÌåÉ Ïæä ÇÎÑì.
åá ÐÇßÑÉ ÇáÊæäÓííä ÖÚíÝÉ áåÐÇ ÇáÍÏ¿

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 11h 54m |           
@lool (tunisia) : vous parlez de vos compatriotes d'une manière pour le moins irrespectueuse.
le plus grand crime de zaba selon moi , c'est d'avoir laissé sa famille , et sa belle famille surtout , mettre en coupe réglée des pans entiers de notre économie , après avoir fait ce qu'il faut pour favoriser un essor économique sans précédent , dont les fruits ont malheureusement ont été très mal répartis , on peut également lui reprocher d'avoir progressivement tué toutes les libertés ou peu s'en faut.
pour ce qui est d'avoir laissé un peuple d'ignorants , là je ne vous suis pas.
il faut tout de même savoir qu'en 23 ans de pouvoir , zaba a multiplié par 10 ou 20 le nombre d'étudiants , je ne me souviens plus du chiffre exact , mais c'est plus de 10 , sûr.
du coup , la tunisie , sans la corruption qui l'a gangrénée , serait aujourd'hui un pays développé.
il faut que les tunisiens prennent conscience une fois pour toutes des acquis et performances de leur pays , et essaient d'être factuels et objectifs.
ben ali n'a pas fait que des conneries , et ennahdha non plus , l'idéal pour moi serait que toute la classe politique se serre les coudes , et le peuple autour d'elle , pour faire en sorte de faire fructifier ces acquis , ce qui est d'abord une question de volonté et de confiance , nous avons les cartes et notre avenir entre nos mains , à bon entendeur salut.

Recoba  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 11h 35m |           
Ces sondages ne concerne qu'une parti des tunisiens ..j'imagine qu'ils vont recolté ce genre d'infos a hay ennasir , el manar , gammarit marsa et compagnie ...jamais ils se rendent a un village walla rif walla fi sud
je n'ai jamais vu leur et je connait personne qui on a vu un d'eux ...

Observateur  (Canada)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 11h 33m |           
Hhhhhhh quel sondage? tout comme votre média, même avec vos pseudo-sondeurs bidons, vous ne ferez aucun poids devant ennahda, car tout simplement vous n'êtes rien(et ma parole s'adresse bien sur aux rcdistes de ce parti bâtard) vous ne récolterez que des 0 virgule aux prochaines élections.

Vivelatunisie  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 11h 32m |           
Îáí Úáíß ÞÇáæÇ "ÓäÏÇÌ" ßÐÈ Ýí ßÐÈ
ÒÚãÉ ÒÚãÉ íÎæÝæ Ýí ÇáäÇÓ
ÍÒÈ "ÃÚÏÁ ÊæäÓ" ßíÝ íÌíÈ 1 Ýí ÇáãÇÆÉ íÚÊÈÑ ÑæÍæ Úãá ÃÝÇÑ
Úáì ÇáÃÞá ÊÝæÞ Úáì ÒãÑÉ ÕÝÑ ÝÇÕá

Kammoula  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 11h 28m |           
Jusqu'aujourdhui on ne sais pas d'où ces sondages sont financiés!
prière clarifier le financement pour vous croire!
personnellement j'espère avoir 2 partis forts mais le 2ème parti ne peut en aucun cas être nidaa tounes avec les personnages actuels!!!

Goldabdo  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h 50m |           
Ýí ÅÓÊØáÇÚÇÊ ÇáÑÃí ÞÈá ÇáÅäÊÎÇÈÇÊ ÇáÝÇÑØÉ ßÇä ÇáÍÒÈ ÇáÊÞÏãí ãÊÇÚ ÇáßÓßÑæÊÇÊ ãÑÔÍ ááÝæÒ ÞÈá ÍÊì ÇáäåÖÉ Ëã áã íÍÕá ÅáÇ Úáì ÇáãÑÊÈÉ ÇáÎÇãÓÉ æ ÅäÙã Åáì ÇáÝæÇÕá æ Çáíæã ÊÑíÏæä ãäÇ Ãä äÕÏÞ ÓÎÇÝÇÊßã. ÇáÅäÊÎÇÈÇÊ Úáì ÇáÃÈæÇÈ æäØáÈ ãä ÃÊÈÇÚ åÐÇ ÇáÍÒÈ ÊÎÒíä ÃßÈÑ ßãíÉ ãä ÇáãäÇÏíá ÝÇáÈßÇÁ æ ÇáÚæíá ÞÏ íÊÓÈÈ Ýí ÃÒãÉ Ýí åÇÊå ÇáÈÖÇÚÉ æáÇ äÌÏ ãä íÌÝÝ ÏãæÚåã.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h 45m |           
Je ne pense pas que les tunisiens soient prêts à mettre à la tête de l'état un vieillard sénile , nous avons déjà eu une pareille expérience avec bourguiba , et nous avions à l'époque frôlé la catastrophe.
j'ai beaucoup de respect pour les personnes âgées , à condition qu'elles soient conscientes de leurs limites , et qu'elles sachent passer la main , mais bce , à plus de 80 balais , est plus ambitieux et arriviste que jamais.
je rappelle tout de même que lorsqu'il était premier ministre , c'est lui qui a laissé dégénérer la situation sécuritaire et les grèves et sit-ins se multiplier , c'est lui qui a laissé le secteur des phosphates péricliter à cause d'une minorité d'individus jusqu'aux boutistes qui ont pris en otage l'un des joyaux de notre économie.
et aujourd'hui bce a beau jeu , après avoir favorisé le chaos , de venir se présenter en sauveur.
lorsqu'ennahdha , dont en principe je ne suis pas partisan , a pris les commandes , les choses avaient déjà bien dégénéré , et aujourd'hui je trouve qu'en fin de compte le pays commence à relever la tête , ce qui était loin d'être gagné au départ.
pour ce quie est des medias , je ne suis pas du tout satisfait de leur prestation , pour la plupart d'entre eux.
leur propagande qui consiste à présenter la tunisie comme un pays exsangue , complètement sous-développé , et dont le développement serait juste un mirage , et en propulsant au devant de la scène les cas de pauvreté les plus extrêmes en en faisant une généralité , risque de faire beaucoup plus de dégâts que les violences , les grèves et autres...
car cela consiste ni plus ni moins qu'à ternir l'image du pays et à entamer sa dignité , pour laquelle je croyais que cette révolution avait été accomplie.

Brave  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h 24m |           
Survey "hay el nasser"

Brave  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h 24m |           
Survey "hay el nasser"

Rzouga  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h 21m |           
Baromètre politique :

les milices de nidaa tounes & les milices ennahdha sont des meneurs d'une sédition...

deux idéologies déférentes, et un seul objectif : le pouvoir... sous un même drapeau : la révolution, la liberté, la légitimité.




Azert  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h 17m |           
Tout est programmé, les sondages veulent montrer que nida tounès progressent régulièrement et va avant les élections arracher la première place. d'ailleurs, ils ont déjà fait ça avec les intentions de vote pour les élections présidentielles. ils ont montré que bce progresse régulièrement et il est arrivé finalement à la première place.

j'ai 2 questions à poser :

- en suivant les derniers sondages, nida tounes n'arrête pas d'avancer et les autres partis n'ont pratiquement pas bougé. comment ça ? vous allez peut être me dire que les nouveaux votant à nida tounès sont parmi les indécis lors des anciens sondages. je vous pose la question, et nida tounès qu'est ce qu'il a fait pour qu'il attire autant de gens en si peu de temps ?

- comment ça se fait que les sondages donnent des résultats complètement différents. un bureau d'études américain vient de donner les résultats suivants (41% indécis, 27% ennahdha, 6% nida tounès, 6% cpr, 6% parti républicain, etc.).

a qui faire confiance ?

Mongi1  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h 06m |           
ÇáÕæäÏÇÌ Ôãá ÇáÝ æÓÊãíÇ æÓÊíä ÔÎÕ ÈÇáÊáíÝæä...íÚäí íßáãæ Ýí äÇÓ äÎÈÉ...ÚÏÏ áÚÈÇÏ Çáí Óåáæåã ãÇåæÔ ããËá Ýí ÊæäÓ æÒíÏåÇ áÚÈÇÏ ÑÇåã ãÇåãÔ ÓßÇä ËãäíÇ ÌíåÇÊ ...íÚäí ÞÑíÈ ãíÊíä ÚÈÏ ãä ßá ÌíåÉ¿¿¿Ëã åÇ ÇáÔÑßÉ ÊáÈÓ Ýí ÇáÊæÇäÓÉ Ýí áÈÓÊ áãÇÑíßÇä¿¿¿íÚäí ØÑíÞÉ ÇáÚãá ãÊÇÚåÇ Úáì ÞíÇÓ ÇáÚÞáíÉ ÇáÇãÑíßÇäíÉ íÍÈæ ÈÇáÓíÝ íØÈÞæåÇ Úáì ÇáÚÞáíÉ ÇáÊæäÓíÉ...íÚäí ßÇíäß ÚÇÏÉ äÓÊÚãáæ ÇáãÍÑÇË ÇáÚÑÈí Úáì ÍÕÇä äæáæ äÓÊÚãáæå ãáì ßÈÔ ÝÍá...ÍÏíË ÝáÇÍí ÝÇÑÛ...ÇäÇ äÞæá áåÇ ÇáÔÑßÉ
ÍÇÌÊíä...ÇäÊæ ÊÏÈÑæ Ýí ÑæÓßã ãä ÎÒíäÉ ÇáÔÚÈ ÒÚãÉ ÒÚãÉ ãÊÞÏãíä íÇÓÑ ßÇíäßã ÇãÑíßÇä æÇäÊã ÍÊì Ôí æÊÈíÚæ Ýí ÇáÑíÍ ááãÑÇßÈ...æÇáÊæäÓí ãÇåæÔ ãÚäí ÈÑÔÉ ÈÇáÕæäÏÇÌÇÊ æãÇ íÚÑÝ ãä áÎÑ ßÇä ÇáäÊíÌÉ ÇáÝÚáíÉ ááÕäÏæÞ ÇáÔÝÇÝ...íãßä æÇÞæá ÌíÏÇ íãßä ...íÍÈáßã ãíÊíä ÓäÇ ÈÇÔ ÊÎáÞæ áæÌíÓíÇá íÑÇÚí ÇáÞíã ÇáÇÎáÇÞíÉ æáÚÇÏÊ ÇáÓãÍÉ æÇáËÞÇÝÉ ÇáÊæäÓíÉ ÈÇÔ Êæáæ ÊÊäÈÄæ ÈäÊÇÆÌ ÇáÇäÊÎÇÈÇÊ...ÈÇáØÈíÚÉ...ÞÏÇÔ ÈÞÇæ áãÑíßÇä ÈÇÔ ÕÈÍæ íÊÍÏËæ Úáì ÇáÕæäÏÇÌ...ãæáì åÇ ÇáÔÑíßÉ äÞæáæ
ÈÇáÊæäÓí íÝÔáã...ÍÇáæ ÍÇá Çæá æÇÍÏ ÔÑì ÑÏíæä Ýí ÇáÓÊíäÇÊ Ýí ÏÔÑÉ ãÑÏæãÉ Ýí ÌÈá...æíÞäÚ Ýí ÇáÚÈÇÏ Çáí ÝãÉ ãæÌÇÊ åÑÊíÒíÉ ÊÌíÈ áßáÇã...æÇáäÇÓ íÖÍßæ Úáíå æãÕÑíä Çáí ÝãÉ ÑÇÌá ãÊÎÈí æÓØ ÇáÑÇÏíæä...ÓáÇã...

Mortaucons  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 10h 04m |           
Là que nida-rcd avec sont chef de décors sont placés entête, on va nettement apprécier le rôle des instituts de sondage.

Titeuf  (Switzerland)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h 54m |           
@taoufik; c'est toujours ennahda en tête même avec ce sondage, il reste un sondage à prendre ou a laisser comme tout les autres, les prochaines élections vont nous dire quels sont les instituts les plus sérieux, il n ya pas de raison de t'exprimer en langage de division 4

Oceanus  (Spain)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 09h 53m |           
C est bien qu on parle aujourdhui de 2 grands partis ou 3 qui peuvent gagner car ca fait un eqilibre dans le debat politique dans le futur et facilite le choix du nouveau president pour le citoyen ,car ce nombre geant de partis en tunisie a complique aussi la situation.on ne peut pas avoir tant de partis pour 11 millions de personnes,c est beaucoup en plus on fait tout contre les anciens destouriens mais tout le pays presque etait destourien car
ca remonte dans notre histoire,on ne peut pas nier ca alors ils faut pas melanger les vraies hommes qui ont bosse et fait beaucoup de choses avec les corrompus qui doivent bien sur payer pour leurs actes.il y a des bons et il y a des mauvais et il faut pas melanger sinon c est la faillite pour nous.alors travaillons collectivement et pour l interet de la tunisie pas pour les interets personnels.

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 08h 26m |           
åÐÇ íÓãì "ÕÈÑ" ÂÑÇÁ æ áíÓ ÓÈÑ ÂÑÇÁ ¡ æ åÐÇ ÇáÕÈÑ ÌÇí ãä Çá"ÕÈøÇÑ" ÈãÚäì ÇáÖáÝ ¡ íÚäí ÇáÖáÝ ãÊÇÚ ÇáÞÕÇÕ¡ íÚäí ÇáÞÕÇÕ ãÊÇÚ äÏÇÁ ÊæäÓ¡ íÚäí äÏÇÁ ÇáÊÌãÚ ¡ íÚäí äÏÇÁ Èä Úáí. ÍÇÓíáæ ÊÎáøÝ Ýí ÊÎáÝ Ýí ÊÎáÝ ÈÇáÃÓÆáÉ ÇáãæÌåÉ æ ÎÇÕÊÇ ÍßÇíÉ ÇáÊáÝæä

SOS12  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 07h 48m |           
3 c Étude

*aligné à l'opposition pose ses questions d'une manière orientée.

*reposant sur une catégorie de monde influençable.

*choisissant les moments de tension pour détourner l'opinion.

Debizerte  (Tunisia)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 07h 39m |           
Le parti republicain le sauveur de la tunisie, les autres sont des incompétents, la preuve, la tunisie vie au moyen âge depuis la "révolution"
maya notre future présidente, ca sera vraiment historique

Libre  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 07h 07m |           
Barometre kadaaaab ni plus ni moins veut redorer un peu les voleurs qui restent toujours des voleurs

Saalih  (Canada)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 01h 04m |           
Oui, sondage à la con! et à la mémoire de gens importants en plus!? depuis quand on a des traditions de sondage? comment peut-on corriger les résultats quand on a aucun historique? depuis quand les tunisiens disent ce qu'ils pensent réellement?

Tounsi  (France)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 00h 41m |           
Baromètre politique a la con!

Kaledonien  (Switzerland)  |Vendredi 19 Octobre 2012 à 00h 22m | Par           
Ennahdha fond comme neige.

Tunesien__79  (Germany)  |Jeudi 18 Octobre 2012 à 23h 17m | Par           
áãÇÐÇ äÏÇÁ ÇáßáÇÈ Ýí ÇáãÑÊÈÉ ÇáËÇäíÉ åá ÃÕÈÍ ÇáÔÚÈ ÃÚãì áåÐå ÇáÏÑÌÉ áßí áÇ íÑì ÈÞÇíÇ ÇáÊÌãÚ ÇáÎÇÆä Ýíå¿¿¿ Ãä åæ ÕÈÑ ÂÑÇÁ Úáì ÇáØÑíÞÉ ÇáäæÝãÈÑíÉ¿¿¿ åá ÃÕÈÍ ßãÇá ãÑÌÇä ãäÇÖá ÃßËÑ ãä ÇáÏß澄 ãäÕÝ ÇáãÑÒæÞí¿¿¿ ãÇåÐÇ ÇáÅÓÊÈáÇå æÇáßÐÈ ÚáíäÇ ßÝÇßã ãÛÇáØÉ. åá ÕÇÑ Ê ÍÑßÉ äÏÇÁ ÇáßáÇÈ ÛäíÉ Åáì ÏÑÌÉ ÚÇáíÉ Ýí ÖÑÝ ÇáÔåÑíä¿¿¿ ãä Ãíä ÇáãÇá¿¿¿ æãä Çáããæá ÇáÃÕáí áå¿¿ Èä Úáí Ãã ãÇÐÇ¿¿¿ åÐå ÇáÍÑßÉ ÊÔßá ÎØÑÇ ÍÞíÞíÇ Úáì ÊæäÓ ÃÎØÑ ãä ÇáÓáÝíÉ ÃÕáÇ

Touti  (Tunisia)  |Jeudi 18 Octobre 2012 à 22h 35m | Par           
ØÒ Ýí ÇÓÊÝÊÇÁÊ æÕæäÏÌÇÊ ÇáÌÈæÑÉ..åÇáÈáÇÏ ãÇÚÇÏÔ ÈÇÔ íÍßãåÇ ÇáÎãÇÌ ÇáÏÓÇÊÑÉ æÇáÊÌãÚíä