''La date du 23 juin 2013 n'est pas convenable pour l'organisation des prochaines élections'' (Houcine Abassi)



tap - Les participants au Congrès national pour le dialogue ont appelé, mardi, dans un communiqué final, à "écourter" la période transitionnelle et à organiser des élections pour rétablir la stabilité dans le pays.

Ils ont, d'autre part, affirmé que la date du 23 juin 2013 fixée par la Troïka pour l'organisation des prochaines élections "n'est pas convenable", appelant à assurer la séparation entre les élections présidentielle et législatives conformément aux standards internationaux et à céder la mission de la fixation du calendrier officiel de ces élections à l'instance supérieure indépendante pour les élections.


Les congressistes ont appelé à un consensus autour de l'instance indépendante pour les élections, de l'instance de régulation de l'audiovisuel et de l'instance provisoire de la justice judiciaire.

Le communiqué relève également l'importance d'assurer l'impartialité des ministères de souveraineté et de mettre en place un mécanisme de coordination et de suivi des recommandations du Congrès.

M.Houcine Abassi, secrétaire général de l'UGTT, qui a donné lecture du communiqué final, a affirmé que le congrès pour le dialogue national se poursuivra, formulant l'espoir de voir les partis absents reconsidérer leur position.

Il a recommandé de prendre les mesures nécessaires pour apaiser la tension sociale et regagner la confiance du citoyen et ce dans le cadre d'un nouveau pacte social pour la période post-révolutionnaire, en plus de la libération des personnes interpellées lors des dernières manifestations qui ont lieu dans certaines régions.

Les participants ont insisté sur la nécessite de faire face à la violence qui s'est propagée dans le pays et à adopter le principe du dialogue dans le traitement des problèmes, soulignant le rôle imparti aux forces de sécurité républicaine dans la garantie de la stabilité du pays.

Le Congrès du dialogue national, organisé à l'initiative de l'UGTT, a enregistré la participation d'environ 50 partis, 22 organisations et plusieurs personnalités nationales, constituants et experts judiciaires.
Les partis "Ennahdha" et "le Congrès pour la République" (CPR) ont été les principaux absents à ce Congrès.

Il convient également de signaler que la séance d'ouverture du congrès a été marquée par la présence du président de l'Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar, le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali et le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki.






Commentaires


26 de 26 commentaires pour l'article 55589

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Jeudi 18 Octobre 2012 à 08h 12m |           
Si hached se ressusciterait pour voir ce abassi prendre sa place ,il aurait immédiatement rejoint sa tombe.

Nozzle  (Tunisia)  |Jeudi 18 Octobre 2012 à 06h 54m |           
Et la date des grèves de la poste est-elle convenable?

Feya9  (Canada)  |Jeudi 18 Octobre 2012 à 05h 23m |           
Si tu leur proposes n'importe quelle date à partir d'aujourd'hui jusqu'au printemps prochain, ils te diront non.

lorsque j'étais gamin à l'école et même à la maternelle, je me souviens pas qu'on faisait des choses aussi débiles ou on se comportait de la sorte.

Observateur  (Canada)  |Jeudi 18 Octobre 2012 à 01h 47m |           
Forcément, ces malfrats de l'ugtt et de l'opposition des sandwichs et affamés rien ne leur plait:le gouvernement tjihom ymin, yemchiou yssar, tjihom yssar yarj3ou imin. leur intention de mauvaise foi est devenue plus que claire: ils se sont placés porte- parole du peuple sans son consentement et veulent renverser un gouvernement élu pour favoriser le retour des pourris comme eux et retrouver les avantages et faveurs matériels qu'il gagnaient
avant lors de l'ère du déchu.

Galb_ellouz  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 22h 56m |           
قناة الزيتونة
إضراب الهيئة الإدارية القطاعية للبريد و الاتصالات يفشل في كامل تراب الجمهورية

Galb_ellouz  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 21h 17m |           
ما عندك في السوق ما تذوق يا مفيوزي...

و انت آش دخلك يا مفيوزي في السياسة ؟؟؟؟؟ امشي اقطع الطرقات مع الباندية و السراق انتاعك و اترك السياسة لمن اختارهم الشعب

Saalih  (Canada)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 19h 47m |           
à la place du gouvernement je ne cèderais sur rien ! l’ugtt et surtout son chef ne sont pas élus par le peuple et n’ont aucun mot à dire. en plus le communiqué exprime clairement ce que les ennemis de la révolution expriment depuis quelques mois maintenant. en plus dans aucun pays démocratique l’instante déclenche les élections, c’est toujours le gouvernement qui le fait, ces gens nous inventent des histoires dans le but de marginaliser les
élus et par conséquent le peuple. le peuple doit s’exprimer pour supporter les gens qu’il a élus, d’ailleurs s’attaquer à l’assemblée depuis plusieurs mois était justement dans le but de discréditer les élus et venir maintenant prendre des décisions à leurs places

Dabss  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 18h 18m |           
Mes chers compatriotes ,arrêtez de de vous insulter inutilement donnez votre avis et laissez les autres faire de même sachez qu on apprend toujours plus on écoutons les autres , soyez digne est respectez vous mutuellement nous somme tous des tunisiens et fiers de lettre.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 18h 02m |           
La direction de l'ugtt ne se contente pas de saboter l'economie du pays,elle veut se substituer aux pouvoirs en palace.quand on sait,que le chef de cette oraganisation est un semi-analphabete,on n'est pas sorti de l'auberge!

Moulahidh  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 17h 39m |           
Tout d'abord, je suis surpris qu'un syndicat dont l'objectif principal de son action est la défense des droits des travailleurs devient un acteur voire meme un acteur principal de la vie politique est surprenant.. peut être faudra t il faire une formation aux syndicalistes.. pour qu'ils sachent comment fonctionne les syndicats...
pour la date, chacun peut avoir un avis sur la question. le 23 juin peut paraitre loin, mais aussi trop proche.. tout dépend de quel point de vue on considère la date et l'événement politique en soi..
par ailleurs, il ne faut pas discuter de la date avant d'évoquer le calendrier à suivre : débat de l'anc autour de la constitution, mise en place de la commission indépendante des elections, et le lancement de la compagne électorale... c'est selon un retro planning que l'on peut aviser d'une date et la mettre en débat consensuel..
mais j'ai l'impression que le consensus a disparu de la vision d'une bonne partie de la classe politique qui ne cherche que l'éviction des dirigeants politiques actuels... peu importe le prix à payer..
bonne chance la tunisie

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 17h 12m |           
@samka (france) : qu'est-ce que vous faites en france , vu la haine que vous semblez ressentir pour ce pays , et la manière irrespectueuse dont vous en parlez ??

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 17h 08m |           
Dans la mesure où on fixe une date ferme et pas trop éloignée , elle sera convenable.
dans cet esprit , la date du 23 juin 2013 me paraît parfaitement convenable.
de même une date trop rapprochée ne sera pas convenable , car nous aurons toutes les chances de bâcler le scrutin , si nous faisons les choses de manière précipitée.
il faut quand-même laisser le temps aux partis politiques de se lancer dans la campagnes éléctorale , de tenir des meetings dans les différentes régions du pays , et laisser le temps aux programmes des uns et des autres de mûrir dans l'esprit des citoyens.
une campagne éléctorale c'est important , elle doit durer un certain temps , c'est l'un des moments les plus importants et les plus exaltants de la démocratie.
parce qu'une fois les éléctions terminées , le pouvoir élu sera en place pour plusieurs années.
pour ce qui est de la séparation des éléctions présidentielles et législatives , cela n'a rien d'obligatoire , et même il est préférable de les faire en même temps , surtout dans un régime présidentiel.
en effet les élécteurs auront tendance à voter pour le même parti aux 2 éléctions , ce qui évitera cohabitation et cacophonie.
enfin , ce n'est pas à un syndicat de dicter les conditions et les règles de la vie politique du pays.

Observer  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 16h 51m |           
Apparemment la date du 23 juin ne convient pas à certains?elle correspond, selon eux, à la saison des moissons,de céréales comprenez bien,si comme si les moissonneuses-batteuses vont voter ce jour là!
à ces gens,on peut proposer d'autres dates,par exemple une date correspondant à la moisson des bananes?!

Choechon  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 16h 07m |           
منذ الاعلان عن موعد 23 جوان 2013، تساءل كثيرون هل ان هذا الخيار مُتعمدا من «الترويكا» لغايات ما،اعتباره شهر «الحصاد الفلاحي والتربوي بعد شقاء عام كامل» وفق ما ذكره أحد المتابعين للشأن السياسي .مئات الآلاف بين تلاميذ (تحديدا الذين بلغوا سن 18 ) وطلبة ومعلمين وأساتذة ( في الثانوي والجامعي ) وعاملين بالحقل التربوي وحتى من بين موظفي وزارتي التربية والتعليم العالي وعاملين بالحقل الفلاحي وأرباب عائلات (نساء ورجال) سيجدون صعوبات كبرى في ممارسة حقوقهم
لهذا الاستحقاق السياسي الهام بسبب انشغالهم خلال تلك الفترة. وقد لا يسمح لهم ضيق الوقت بتقديم ترشحاتهم للانتخابات مثلا أو بمتابعة الحملات الانتخابية بكل راحة بال وهو ما سيؤثر على خياراتهم اذا ما
امكن لهم التصويت. كما لن يتسنى لكثيرين التوجه يوم 23 جوان أو يوم 7 جويلية لمكاتب التصويت قصد ممارسة حقهم وواجبهم الانتخابي. كما ان أكثر من 400 ألف ناخب تونسي بالخارج مهددون بالاقصاء من هذا الموعد الانتخابي الهام اذا ما أجريت الانتخابات في 23 جوان .

Najibbik  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 13h 02m |           
plus clair que ça tu n'en trouvera point ? oui monsieur "el béji" les a perturbé et pousser a fixer une date a la hate rien que pour le contrer sans plus vraiment cette trika n'a pas de tetes pensantes ,des stratèges ...des décisions et des réactions pour colmater les brèches du n'importe quoi n'importe comment ils sont entrain de créer le vide autour d'eux

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 12h 26m |           
حسين الجربوع بدا يحفر......اما موش مفاجاة اش تستنا من واحد ما ينجم يعيش كان في النقاقي

Mortaucons  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 12h 25m |           
Jaa keri, walla mallek

Elwatane  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 10h 30m |           
Mis ko par annahda abbassi est toujours sous le choc! quel giffle!!!

Ihab75  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 10h 19m |           
الشيئ بدى نطق شكونك أنت يا سي العباسي باش تملي على الشعب التونسي تقرير مصيره ،والله الدنيا ولات بالعكس يخي إنسيت ماضيك القريب أنت و الإتحاد جاي توً إنت وبقايا التجمع المنحل بمساعدة البنفسجية تملوا علينا في برامجكم الجهنمية، الثورة مزال مكملتش ويلزم في أقرب وقت تحسم المعركة فالأمر لم يعد يحتمل

Ihab75  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 09h 57m |           
Mais âpres tout tu es qui pour nous dictée tes idées espèce de corrompu

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 09h 34m |           
و أخيرا، الترويكا برغم غيابها، إلا أن مشروعها كان هو الحاضر في الحوار المزعوم و عليه تدور كل النقاشات، و في الأخير أثبتت سياسة الترويكا نجاحها في فك ألغام الثورة المضادة و سقط جميع الأعداء في الفخ المنصوب بإحكام

Observateurneutre  (Saudi Arabia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 09h 09m |           
باهي يا سي حسين ناخذولك بخاطرك ... هاتو نعملوها نهار 22 جوان ... باهي ؟

Mlk25  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 08h 21m | Par           
ما يعجبكمش العجب !! يا سيدي الإنتخابات باش تصير إنشاء الله كان في جوان موش كيما يساعدكم و يساعد الأصفار إلي معاكم

Toonsie  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 23h 42m |           
بلاهي رجعوهولنا الإتحاد حزب سياسي و يزينا وجايع راس

GueblaouiM  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 23h 31m |           
Pas d'accord pour des élections le 23 juin 2013, pas d'accord pour des élections législatives et présidentielles le même jour,pas d'accord....pas d'accord......et cela on le sait ils ne seront jamais d'accord mais ils ne présentent rien en contrepartie , qu'ils soient 55 partis et 22 organisations , ils n'ont présenté que des mots , parce qu’ils savent qu'ils ne peuvent rien présenter de concret , ce jour là , les clivages émergent au
grand jour , les dissensions ....chacun essayera de tirer vers lui la couverture sans partage , pour le moment , l'essentiel est d'éliminer ennahdha , les deux autres de la troïka, ne feront plus le poids , mais alors là ,ce qu'ils peuvent manquer d'intelligence, ils n'ont pas encore digéré la réussite d'ennahdha , porté par 60 % des électeurs , ces électeurs crieront "présent" lorsque sonneront les tambours des prochaines
élections, beaucoup de figurines actuellement présentes sur la scène politique feront partie du passé , gassas , ksila, baroudi, bouallagui , hmila, et d'autres ....et d'autres , 50 partis et 22 organisations on présenté des feuilles sans savoir , tout bêtes qu'ils sont , qu'ils ne s'agit que de feuilles d'automne qui vont être dispersées par les vents de novembre , certains regretteront , peut être s'ils sont assez patriotes ,
qu'ils ont fait plus de mal que du bien au pays , les bourgeois tel yacine brahim vont continuer à rêver que la bourgeoisie l'emporterait un jour et que la france nous coloniserait de nouveau ,les communistes, ou ceux du front populaire rêveront du retour du bloc de l'est , les ex-esclaves des turcs de la grande porte rêveront au beylicat , et tous ces gens n'auront que la possibilité de rêver , un point c'est tout , ce sont les
tunisiens moyens et modérés , qui gouverneront leur pays

Feya9  (Canada)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 22h 13m |           
Et après??