Tunisie: L'absence du mouvement Ennahdha et du CPR du Congrès du dialogue national suscite des réactions



tap - La décision du parti Ennahdha et du Congrès pour la République (CPR) de ne pas participer aux travaux du Congrès du dialogue national organisé mardi par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a suscité les réactions de responsables politiques, de syndicalistes et d'acteurs de la société civile.

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT chargé du secteur Belgacemprivé Belgacem Ayari, a estimé, à ce propos, que l'absence d'Ennahdha et du CPR est « intentionnelle et reflète une crise au sein du pouvoir », ajoutant que le consensus auquel aboutira le congrès « concernera même ceux qui n'y ont pas pris part».


L'élu de l'Assemblé nationale constituante (ANC) Khemais Ksila, et membre de Nida Tounes a "regretté" de son côté l'absence du mouvement Ennahdha, faisant part de la disposition de son parti à interagir positivement avec le calendrier des élections proposé par la Troïka.
Belgacem
Il a ajouté que Nida Tounes, la Voie démocratique et sociale et le Parti républicain présenteront au cours de ce congrès un projet commun visant à parvenir, dans les meilleurs délais, à un consensus autour de la haute instance indépendante des élections et à un nouveau modèle de développement.

"Nous sommes avec la légitimité (électorale), mais nous demandons un nouveau consensus national après le 23 octobre, et l'attribution des ministères de souveraineté à des personnalités indépendantes", a dit M.Ksila.

Répondant à une question au sujet de la non participation à ce congrès du président de Nida Tounes Béji Caid Essebsi, il a indiqué que la direction du parti a désigné le secrétaire général chargé de la coordination Taieb Baccouche, pour représenter le parti à cette manifestation.

La présidente de l'Association des magistrats tunisiens (ATM) Kalthoum Kennou, a estimé, pour sa part, que l'absence des deux partis de la Troïka au pouvoir "ne signifie pas qu'ils ne veulent pas la réforme mais qu'ils ont peut-être leurs propres propositions sur le sujet''.

L'important, a-t-elle dit, est de mettre le cap sur un changement véritable dans le pays et consacrer un climat socio-politique sain.

La défenseure des droits humains Naziha Rjiba "Om Ziad", a estimé dans une déclaration à l'agence TAP, que l'absence d'Ennahdha "principale force au pouvoir", selon ses dires, risque de limiter la portée de l'initiative de l'UGTT, étant donné que le but de cette initiative est de rechercher le consensus entre le pouvoir, l'opposition et les différentes composantes de la société civile.



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 55572

Galb_ellouz  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 22h 03m |           
شاهدوا الصورة جيدا
العباسي يقول : مش انخمجها بالقرفات grevetes حتى انطيحلكم الكرفاتات و نشد البلايص انتاعكم !!!!
الجماعة تقهقه و تعمل جو على العباسي و تقول له : خسارة ما كنتش حكلوش غامق، و الا رانا سميناك الامبراطور بوكاسة و زوجناك بنجيبة بنت الحمروني

MSHben1  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 21h 16m |           
بصراحة النهضة و المؤتمر و حزب الوفاء و حزب التحرير معهم الف حق في عدم المشاركة في مبادرة الاتحاد . مشكلت المعارضة و المجتمع المدني في مبادرتهم او لنقل خلاصتها هو تحديد رزنامة للانتخابات واقرار بعض الهيئات او القوانين و المراسيم . وكل هذه الاشكاليات هي من مهام التأسيسي و ليس من مهام لا المعارضة و لا المجتمع المدني وما على المعارضة و المجتمع المدني عبر نوابهما الا طلب هذه الاشياء من التأسيسي الذي يخصص جلسة او جلسات لهذه الطلبيات و لماذا كل هذه
الدروشة .
و تحويل هذه الطلبيات من التأسيسي الى خارجه هو غباء و خور لا مبرر له .
انا خبير الاستراتيجيين
انا تقني التقنيين
انا mshben1 .

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 20h 02m |           
A mon avis,l'ugtt s'occupe d'affaires qui ne la concerne pas en tant que syndicat.il faut la remettre a sa place,et laisser les pouvoirs publics et les politicards rikiki avec leurs groupuscules coquilles vides, qui les contestent s'occuper de la politique .

Zekri  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 16h 21m |           
اشنيه زعمه متعاركين ولا عاملين نهله يدوخوا بيها فالشعب ،يظهرلي يخدموا حوكي و

حرايري ومهمش مسيبين























Tounis123  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 13h 50m |           
النهضة " شكبت " على الناس الكل ... إتحاد الشغل العميل للسبسي و لنداء تونس



Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 10h 30m |           
و أخيرا، الترويكا برغم غيابها، إلا أن مشروعها كان هو الحاضر في الحوار المزعوم و عليه تدور كل النقاشات، و في الأخير أثبتت سياسة الترويكا نجاحها في فك ألغام الثورة المضادة و سقط جميع الأعداء في الفخ المنصوب بإحكام

2011mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 08h 40m |           
الجماعة يتبادلوا الضحكات الصفراء فيما بينهم

Galb_ellouz  (France)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 20h 47m |           
Https://www.facebook.com/photo.php?v=373057599443585

3ABROUD  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 19h 22m |           
Nous attendons le petit plus rapporté par ce dialogue. quelles sont les idées ingénieuses qui seront proposées aux élus du peuple ? comment vont-ils les exploiter à bon escient ?

Consensus  (France)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 55m |           
Il vaut mieux un semblant de dialogue aux yeux du monde pour donner une image positive dela tunisie et ses dirigeants quand aux joueurs de la chaise vide et du boycottage du dialogue inter formations politiques ils manquent certainement de sincérité et ont un esprit destructeur et non rassembleur du peuple