Tunisie: L'UGTT appelle à écarter les différends pour réussir la phase de transition



tap - Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) Houcine Abassi, a relevé, mardi, que l'initiative de l'UGTT appelant à un dialogue national "ne peut, en aucun cas, se substituer à l'autorité constitutionnelle détenant un pouvoir décisionnel et seule source de légitimité durant la transition".

Il a ajouté, à l'ouverture des travaux du Congrès du dialogue national au palais des congrès à Tunis, que cette initiative a été motivée par « la régression inquiétante de l'entente entre les sensibilités politiques et les composantes de la société civile autour de la nature et des mécanismes de la phase de transition démocratique».


Houcine Abassi a, également, souligné qu' « édifier une nouvelle culture de dialogue national commande de parvenir à des mécanismes qui soient garants de sa pérennité », relevant le « besoin de se mettre à table pour dialoguer tout en tenant compte de l'intérêt du pays afin de garantir à tous les tunisiens un minimum de sécurité, de liberté et de dignité ».

Le secrétaire général de l'UGTT a "regretté" l'absence des partis d'Ennahdha et du CPR aux assises du congrès, saluant, toutefois, le consensus auquel est parvenue la Troïka "qui est sur le fond en cohérence avec les principes défendus par les parties » qui prennent part au congrès s'agissant du régime politique mixte, du choix de l'instance indépendante pour les élections et de la mise en application du décret loi 116 portant création de la haute instance indépendante de l'audiovisuel.

Le président de la République Moncef Marzouki a souligné que "c'est un motif de réjouissance que de voir se dégager en toute évidence les perspectives du consensus politique concernant le régime politique à adopter, les échéances électorales et les instances nationales".

L'initiative de l'UGTT, a-t-il dit, est un axe principal dans les discussions engagées parallèlement avec toutes les parties politiques, citant le dialogue intensif mené par la présidence de la République et le consensus auquel est parvenue la Troïka qui "n'est autre que la pièce maîtresse du consensus auquel aspirent toutes les parties".

Le président Marzouki a formé le vœu de voir l'initiative de l'UGTT aboutir à une position unifiée, souhaitant que toutes les parties avancent leurs propositions le 18 octobre pour constituer un point de départ des recommandations à soumettre à l'ANC et pour que "le 23 octobre soit un rendez- vous de fête et non de crise nationale".

La Constitution, les élections et le consensus politique ne sont pas une fin en soi mais sont des outils politiques qui assurent au peuple la stabilité qu'il mérite, favorisent les conditions pour une bonne gouvernance et permettent de répondre aux besoins en matière de développement, d'éducation, de santé et de culture, a estimé le président Marzouki.

Le président de l'Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar, a relevé dans son allocution que la recherche du consensus implique des "concessions réciproques", faisant part de son appui au "Congrès du dialogue national" qui est de nature à "faciliter la tâche de l'ANC".

"Le consensus est un objectif vital à même de renforcer la légitimité électorale qui ne peut en aucun cas se substituer à la légalité électorale", a-t-il lancé en substance.

Le dialogue et le consensus, a dit Ben Jaafar, sont deux conditions essentielles pour écarter la violence, désamorcer les tensions et garantir la réussite du processus de transition.

L'essentiel aujourd'hui, a-t-il soutenu, est d'organiser des élections libres et démocratiques pour sortir de la phase de transition et mettre en place des institutions étatiques durables, soulignant que cela commande de "fixer un calendrier précis" engageant toutes les parties.

Il s'agit, de ce fait, a-t-il proposé, de créer des instances indépendantes pour les élections et la magistrature, en plus de la réforme des médias et de l'ouverture du dossier de la justice transitionnelle dans les plus brefs délais.

De son côté, le chef du gouvernement Hamadi Jebali, a déclaré que "la réussite de la démocratie naissante en Tunisie et la réalisation des objectifs de la révolution relève d'une responsabilité qui ne peut être l'apanage de quelque partie que ce soit indépendamment de son poids".
Jebali

La protection de la révolution exige de rompre avec tout ce qui l'a précédée, a prévenu M.Jebali, appelant tous les Tunisiens à faire prévaloir le consensus pour que le 23 octobre prochain soit "la fête de la démocratie".

Il a estimé que le consensus national sur les questions importantes et la fixation d'un calendrier pour la prochaine étape permettra à l'ANC de disposer d'une feuille de route claire, et mettra les constituants face à leurs responsabilités.

Il a salué, dans ce contexte, l'initiative de l'UGTT, appelant toutefois l'organisation syndicale à "plus de coopération en vue de l'instauration d'un climat social stable qui contribue à la réussite de cette phase transitoire." Le chef du gouvernement a exhorté les établissements de presse à "adhérer davantage aux impératifs de l'étape en faisant preuve de responsabilité et de professionnalisme pour éclairer l'opinion publique.

Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 55569

Galb_ellouz  (France)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 08h 45m |           
و نطق العباسي الرويبضة التافه.....


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
((سيأتي على الناس سنوات خدّعات، يُصَدق فيها الكاذب ويُكذَّب فيها الصادق، ويُؤتمن فيها الخائن ويُخوَّن فيها الأمين، وينطق فيها الرويبضة))،
قيل وما الرويبضة يا رسول الله ؟ .. قال: «الرجل التافه يتكلم في أمر العامة» .

Belfahem  (Tunisia)  |Mercredi 17 Octobre 2012 à 08h 39m |           
Si vous êtes sincères vous devez déclarer dès maintenant qu'il n'y aura plus de grèves jusqu'aux prochaines élections dans tous les secteurs et faites appel aux jeunes qui cherchent les emplois de remplir leur mission sur la liste de 120.000 emplois pour relancer l'économie tunisienne .

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 20h 16m |           
Langage

on dirait que c'est chokry belaid ou briki qui ont écrit le discours, surtout les indicateurs économiques.

c'est le même langage que le front populaire.

100 000 emplois à disposition, qu'il aille les faire travailler.

Bolongo_katanga  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 19h 18m |           
On sent un petit penchant discret de la part de houcine abbassi pour .........nida tounes

Kerker  (France)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 18h 09m |           
Avant qu'il soit tops tard, il faut créer une comité ou une assemblée regroupant des sages indépendants qui commandent les 3 ministères : ministère l’intérieur, ministère de la défense, et ministère de la justice.. leur rôle sera de surveiller le financement et la droiture d’existence des partis politiques, de veiller sur la sécurité des citoyens tout en contrôlant l’identité des personnes circulant dans le pays, et veiller sur le bon
déroulement des futures élections présidentielles.

Malcomx  (France)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 47m |           
Pas de dialogue avec la pieuvre mafieuse ugtt et nida rcd. je demande au gouvernement de ne prêter attention à aucune décisions émanant de ces pourritures immondes. l'anc reste la seul institution élue par le peuple qui doit statuer sur tel ou tel sujet. la tunisie appartient au peuple, le peuple est souverain est représenté par l'anc. un point c'est tout !

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 40m |           
Un certificat d'études ( et encore s'il l'a vraiment ) gronde sur des doctorats !!

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 25m |           
المبادرة الاستباقية للترويكا كانت حزاما ناسفا عصف بكل الانقلابيين وجنبت تونس التنافس التصادمي للرقبي ولتفسح المجال لتنافس ودربي رياضي راقي و مشوق بعد أن نشهد تجمعا للمعارضة الوسطية التي تؤمن بتعايش الجميع ولا تستقطب الا الكفاءات المتميزة والقادرة على منافسة الترويكا بكل روح رياضية حتى نصدر الاعتدال والتسامح كما صدرنا الثورة والربيع العربي ...

Wildelbled  (United States)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 19m |           
نطالب بجمهورية أساسها و ركائزها شباب جديد ،،سئمنا من وجوه ألفنا رؤيتها وذ ضقنا ذرعا من سماع ذبها وسرقاتها،نريد العملالصالح والأمانه، وكذالك نريد محاسبة الخونه

GueblaouiM  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 17m |           
Messieurs les prÉsidents , les trois , et surtout monsieur le prÉsident de la rÉpublique, les tunisiens ont l'espoir que vous n'accordez aucune confiance à la mafia ugtt , ce consensus est très louche et vise surement à la déstabilisation du pays et ce sera nidaa tounes , ce ramassis de déchets de 50 ans de dictature qui en profitera largement ,

Cha3by  (Canada)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 17h 16m |           
Pourquoi le peuple qui a élu ce gouvernement, ne fait pas une une conférence au plais avec les responsables politiques. pour définirs ses exigences et ses attentes. ces exigences pèsent plusque que ceux des minorités. en, plus si j'aurai à évaluer ce gouvernement, je dirai qu'il n'était pas bon pour gérer ses priorités. ce uqi explique le retard de fixer les échéanciers. ce qui a donner la chance aux mal faiteur et je m'adresse ici au
viellard bajbouj. je tedirai bajbouj que le retard dans les échéanciers n'est pas dangereux à ce point pour arrêter un projet. ce qui compte plus c'est l'atteinte des objectfis. certainement que tu trouve mon article floux car tu es de l'école des de bourguiba et zabel. laisses nous les jeunes plainifier et gérer notre avenir. pour troyka, la lesson est gérer vos priorités fini la perte de temps et du salaire gratruit, si non ...

Choechon  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 16h 58m |           
منذ الاعلان عن موعد 23 جوان 2013، تساءل كثيرون هل ان هذا الخيار مُتعمدا من «الترويكا» لغايات ما،اعتباره شهر «الحصاد الفلاحي والتربوي بعد شقاء عام كامل» وفق ما ذكره أحد المتابعين للشأن السياسي .
مئات الآلاف بين تلاميذ (تحديدا الذين بلغوا سن 18 ) وطلبة ومعلمين وأساتذة ( في الثانوي والجامعي ) وعاملين بالحقل التربوي وحتى من بين موظفي وزارتي التربية والتعليم العالي وعاملين بالحقل الفلاحي وأرباب عائلات (نساء ورجال) سيجدون صعوبات كبرى في ممارسة حقوقهم لهذا الاستحقاق السياسي الهام بسبب انشغالهم خلال تلك الفترة. وقد لا يسمح لهم ضيق الوقت بتقديم ترشحاتهم للانتخابات مثلا أو بمتابعة الحملات الانتخابية بكل راحة بال وهو ما سيؤثر على خياراتهم اذا ما
امكن لهم التصويت. كما لن يتسنى لكثيرين التوجه يوم 23 جوان أو يوم 7 جويلية لمكاتب التصويت قصد ممارسة حقهم وواجبهم الانتخابي. كما ان أكثر من 400 ألف ناخب تونسي بالخارج مهددون بالاقصاء من هذا الموعد الانتخابي الهام اذا ما أجريت الانتخابات في 23 جوان .

Cactus  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 16h 52m |           
Mr abassi parle de cohésion et de dialogue et en même temps, leur machine ne s’arrête pas pour se reposer, des gréves générales dans beaucoup de villes et de sociétés. un moyen de pression pour mettre le gouvernement à genoux, comme dit le proverbe tunisien "il tue et marche tranquillement derrière le cortège funèbre " .

Arianacentre  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 16h 50m |           

l'ugtt..!!! ???
est ce un parti politique ou quoi..??!!

l'ugtt n'est qu'une organisation hors-la-loi...!!! ces responsables se mêlent à tout, c'est un travail de mercenaires pour le compte de quelques partis politiques...!!



Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 16h 50m |           
Que les dirigeants de l'ugtt cesse de saboter l'economie du pays et tout ira bien.