Tunisie: HRW appelle les autorités tunisiennes à enquêter sur les agressions commises par des extrémistes religieux



tap - Human Rights Watch (HRW) appelle les autorités tunisiennes à enquêter sur les agressions commises par des extrémistes religieux, au cours des dix premiers mois de l'année 2012.

"Les autorités tunisiennes devraient enquêter sur une série d'agressions commises par des extrémistes religieux et traduire les responsables devant la justice", indique l'organisation dans un communiqué publié, lundi, sur son site Internet.


HRW rappelle, dans ce communiqué, qu'elle avait adressé une lettre aux ministres de l'intérieur et de la justice, le 11 juillet dernier, où elle avait décrit, en détail, six incidents au cours desquels des individus ou des groupes "apparemment poussés par des motivations religieuses" ont attaqué des gens - pour la plupart des artistes, des intellectuels et des militants politiques- à cause de leurs idées ou de leur façon de s'habiller.

Elle relève, également, un cas similaire d'agression d'organisateurs d'un festival, en août dernier, par un groupe religieux radical.

"L'échec des autorités tunisiennes à enquêter sur ces attaques renforce l'impunité des extrémistes religieux et peut les encourager à être plus violents", a prévenu Joe Stork, directeur adjoint de la division MENA à Human Rights Watch.

L'organisation s'inquiète de "l'échec apparent des autorités à réagir à ces agressions", les victimes ayant déposé plainte auprès des postes de police en identifiant les agresseurs dans la plupart des cas, note-t-elle encore.

La police n'a arrêté aucun des agresseurs ni entamé d'enquête formelle ou engagé de poursuites contre eux, relève-elle.

Elle rappelle que "selon le droit international, les autorités tunisiennes ont l'obligation d'enquêter sur les personnes qui en agressent d'autres, de les poursuivre et de donner aux victimes les moyens de recours efficaces".

"L'absence apparente d'enquêtes judiciaires, sans parler de poursuites, ne peut qu'accroître le sentiment de vulnérabilité de ceux qui attirent la haine de ces gangs", a encore estimé Joe Stork.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 55518

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 19h 17m |           
Ce genre d'organismes est financé directement ou indirectement par le grand satan et ses suppots d'occident.on les entends rarement lorsque ces derniers, ennemis de l'humanité agressent les peuples du tiers-monde.

Observer  (Tunisia)  |Mardi 16 Octobre 2012 à 12h 24m |           
Cette organisation,qu'a-t-elle fait pour les palestiniens?rien.
est ce les artistes tunisiens souffrent plus que ces gens là?

Najibbik  (Tunisia)  |Lundi 15 Octobre 2012 à 23h 33m |           
cette organisation a une grande influence dans le monde et peut faire mal et si elle dénonce des dépassements et autres atteintes au droit de l'homme c'est que belle et bien ils sont véridiques

Swigiill  (Tunisia)  |Lundi 15 Octobre 2012 à 15h 29m |           
ما شاء الله الجماعة الحقوقيين في تونس يعملون في صمت و يمدون المنظمة اولا باول بالتطورات في البلاد
اتسائل هؤلاء العملاء ولائهم الاول لمن؟
*****************************
قال هتلر الذي احتل قرابة خمس المعمورة يوما حين سال عن السر في اكتساحه و احتلاله السريع للبلدان
ان اول من اعترض في دخولي البلدان هم الخائنون و هم من سهل علي احتلال بلدانهم
لذلك دائما و في العالم اجمع عقوبة العمالة و خيانة الوطن الاعدام.
الا توافقوني الراي؟