Tunisie: 23 juin 2013, date des élections présidentielles et législatives (Troïka)



tap - Les élections présidentielles et législatives seront organisées le 23 juin 2013, a annoncé la Troïka à l'issue d'une réunion qui s'est poursuivie tard la nuit de samedi à dimanche.

Le deuxième tour des élections présidentielles est fixé pour le 7 juillet 2013, précise encore le communiqué rendu public dimanche matin.


Les trois partis de la troïka (Ennahda, Ettakatol et le Congrès pour la République (CPR)) se sont accordés sur le choix « d'un régime mixte dans lequel le président sera élu au suffrage universel».

Une commission électorale indépendante chargée de la supervision des élections, et dont « les membres doivent être neutres, intègres et indépendants, sera également mise en place », précise le communiqué.

Un compromis a été trouvé sur le soutien au candidat pour la présidence de la commission électorale, souligne la même source, sans divulguer son nom.

Et d'ajouter que toute initiative visant à « consolider la légitimité et le consensus sur les questions politiques majeures, sera la bienvenue pourvu qu'elle soit examinée au sein de l'Assemblée nationale constituante (ANC) ».

Un consensus a été également annoncé concernant « la dynamisation du décret 116 de l'année 2011, relatif à la création d'une instance supérieure de l'audiovisuel qui restera opérationnelle jusqu'à la création, en vertu de la nouvelle constitution, de l'instance de supervision des médias.

Les partis de la troïka ont affirmé que ces accords « sont des propositions qui seront présentées pour la discussion en vue de parvenir à un large consensus qui réunira toutes les forces nationales, et notamment, les groupes parlementaires représentés au sein de l'ANC, véritable titulaire du pouvoir ».

A rappeler que la commission supérieure de coordination entre les partis de la Troïka, s'est réunie, samedi, sous la présidence de Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha , Mohamed Abbou, secrétaire général du CPR et Mustapha Ben Jafaar, secrétaire général d'Ettakattol et président de l'ANC, pour discuter de la situation dans le pays.

La commission a discuté de plusieurs questions relatives au système politique, l'instance indépendante de supervision des élections et l'instance chargée de superviser les élections, outre le calendrier pour les prochaines échéances politiques.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 55481

FaroukBenAmmar  (Tunisia)  |Mercredi 26 Juin 2013 à 09h 04m | Par           
LE 23 JUIN 2013 !!!!!

JE NE M'EN SUIS PAS APERÇU ! J'AI RATÉ LES ÉLECTIONS OU QUOI ?

Amis2012  (Tunisia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 18h 42m |           
Svp j'ais une proposition a faire pour les (politiciens) de la tunisie ; je propose q'on ajoute dans la loi des élections en tunisie que si un candidat ne réussis pas il va directement en prison pour au moins 2 ans pour que la gouvernement élu puisse travailler et ça pour q'ils puissent s'habituer a la démocratie

Slimano  (Tunisia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 16h 14m |           
Non et non ,la troika a échoué ,elle n'a plus le droit de décider de la date des élections ,elle veut gagner du temps , les élections le 14 janvier ,sinon tous av bourguiba le 23 octobre pour crier "dégage"dégage dégage ennakba et ses valets

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 15h 06m |           
Arbitrage

*la troika, subitement a résolu le fonds du sujet pour la constituante et la continuité.

*la constituante au nom de la révolution, a approuvé le projet de la non participation des rcdistes pour le prochain mandat.

*l'ittihad veut intégrer nida tunis forcement dans l'espace politique, plutôt que le consensus, sans préparer le terrain sous conseil de iadh ben achour.

*sebsi, par son appartenance à n.tunis a perdu la vocation d'arbitrage et n'a pas fait l'objet de bon médiateur cette fois çi.

est ce que m.marzouki réussit à les :

*tirer un à un et commencer par abassi
*trouver un processus de consensus
*convaincre n.tunis à s'excuser auprès des tunisiens
*normaliser le processus et arrêter les accusations et les entraves.

Observateur  (Canada)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 14h 20m |           
La mission de felix baumgartner va commencer dans quelques minutes (dernières préparatifs avant le décollage).vous pouvez regarder en direct cet exploit humain très risqué sur ce lien : http://www.20minutes.fr/sciences/1022068-live-direct-saut-supersonique-felix-baumgartner-suivez-exploit-live-des-16h30