Tunisie: Les réserves en devises augmenteront à 120 jours d'importation en Novembre 2012 (Ridha Saidi)



tap - Le ministre chargé des Affaires économiques et sociales, Ridha Saidi, a annoncé, samedi, que les réserves en devises du pays vont s'améliorer à partir du mois de novembre 2012, après la mobilisation de 3500 millions de dinars, provenant de crédits et de financements étrangers.

M.Saidi a déclaré à la presse, en marge de la conférence des gouverneurs, que ces financements vont renforcer la capacité de la Tunisie à importer de 95 jours actuellement à 120 jours.


Il a expliqué la baisse des réserves en devises en Tunisie par le remboursement par l'Etat d'un prêt de 650 millions de dollars, au mois d'avril 2012.
Il a, encore, annoncé que la Tunisie va abriter pendant les deux premières semaines du mois de novembre 2012, le forum économique mondial de Davos.

Cette rencontre verra la participation d'hommes d'affaires et de décideurs économiques, du monde entier, faisant observer qu'une délégation du Forum économique mondial viendra en Tunisie la semaine prochaine afin d'examiner les préparatifs de cette manifestation similaire au forum organisé en Turquie au mois de juin 2012.

Le ministre a affirmé dans son exposé devant les gouverneur s que le nombre des projets bloqués s'est réduit à 500 projets sur un total de 800 projets recensés en 2012, estimant "positif", la réalisation d'un taux de croissance de l'ordre de 3,3% au cours du 1er semestre 2012.

Il a souligné que la semaine prochaine sera marquée par l'annonce de 10 grands projets, dont le coup d'envoi sera bientôt, donné.

Ces projets font partie d'un total de 60 projets dans plusieurs secteurs, initiés par l'Etat, suivant des critères bien définis, et dont la réalisation sera effectuée à long terme.

Il a avancé que le budget de l'Etat pour l'année 2013, comprendra la suppression de plusieurs mécanismes, tels que celui des ouvriers des chantiers (plus de 77 mille personnes), étant donné qu'il affecte le marché de l'emploi et épuise le budget de l'Etat, en subventions sociales



Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 55454

Manou  (Tunisia)  |Lundi 15 Octobre 2012 à 15h 42m |           
Ce mr se permet d'afficher sa fierté de voir les réserves en devises augmenter par des crédits étrangers.
l'augmentation des réserves en devises ne ferait plaisir aux tunisiens que lorsqu'elle provient de produits d'exportations et non d'une augmentation de notre endettement.

Samka  (France)  |Lundi 15 Octobre 2012 à 13h 47m |           
@ tarak .... mais il faut faire très attention aux arnaqueur-escrocs déguisés investisseurs, du genre ahmed barkia et sa "voiture 100 tunisienne" .... une copie coller photoshop de la chinoise geely ... hahaha .... pour voler 120 hectares d'oliviers appartenant à l'état et qu'il veut pour 1 dinar !!!

Dinos  (Tunisia)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 18h 54m |           
هذا ما صرح به اهل المهنة والاختصاص
التركيز على هذا الموضوع من قبل المعارضة ينم عن حقد وحسد وليس عن حب للبلد
خبراء المال يعلمون جيدا ان الاحتياطي يمكن ان ينزل الى مستويات معينة ثم يعود وهو مرتبط بالتوريد والتصدير وليس مستقر فالقفز على معلومات غير دقيقة من قبل المعارضة اكد الملاحظين قصر نظرها وسوء نيتها وهو امر ليس في صالحها

North_Africa  (Germany)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 18h 46m |           
3500 millions provenant de crédits et de financements étrangers"

إن واصلنا على هاذا المنوال سنغرق فالديون و القروض. كارثة

Citron  (Switzerland)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 14h 27m |           
Si bce aussi

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 12h 55m |           
Il faut renforcer les possibilités de correspondances au départ de tunis , qui offrent c'est vrai des opportunités de voyages pratiquement illimitées , grâce à la conjugaison des réseaux de dizaines de compagnies , en les complétant avec des vols directs sur les principales escales mondiales , et vous verrez en quelques mois , le trafic sur ces axes , augmenter de manière exponentielle , et les ide décoller en flèche , ainsi que les recettes
touristiques.
tunisair a l'habitude de louer des gros-porteurs au pied levé , elle peut donc parfaitement en prendre 3 ou 4 en location , et les exploiter à raison de 4 ou 5 rotations par semaine chacun, soit au total entre 15 et 20 vols par semaine répartis sur 6 ou 7 destinations.
cela fait au mieux environ 3 vols par jour.
pour un pays , la tunisie , capable de remplir jusqu'à 200 avions en une seule journée rien que sur l'europe , cela ne devrait pas être insurmontable d'en remplir 3 autres à destination du reste du monde.....

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 12h 47m |           
Ce sont effectivement de très bonnes nouvelles.
la tunisie a d'immenses et nombreux atouts , ce que les participants au forum de davos ne manqueront pas de constater , du moins ceux qui n'en étaient pas conscients.
néanmoins notre pays comme je me tue à le répéter depuis des années souffre de quelques lacunes grossières , d'autant plus incompréhensibles qu'elles sont évidentes aux yeux de tous , sauf apparemment à ceux des responsables dans un certain nombre de domaines , d'autant plus inacceptables qu'elles sont faciles à corriger , et du jour au lendemain.
tous nos efforts pour faire venir des investisseurs , et aussi des touristes , des 4 coins du monde , ne serviront à rien , si on continue à obliger les passagers è faire une correspondance intermédiaire avant de venir en tunisie , il faut des vols directs , pour rendre notre pays accessible , et attirer l'attention avec la publicité qui leur sera dédiée.
il faut combiner les possibilités de voyages avec correspondances au départ de tunis , qui offrent c'est vrai des possibilités de voyages pratiquement illimitées , grâce à la conjugaison des réseaux de dizaines de compagnies , avec des vols directs sur les principales escales mondiales , et vous verrez en quelques mois , le trafic sur ces axes , augmenter de manière exponentielle , et les ide décoller en flèche , ainsi que les recettes
touristiques.
on ne peut plus se contenter de l'europe et de continuer à mettre tous nos oeufs dans le même panier , il y a des marchés encore plus immenses et représentant ésormais un poids économique beaucoup plus important.
tout en continuant à avoir pour partenaire privilégié l'europe , compte-tenu des liens étroits avec ce continent , nous n'avons pas le droit de négliger les autres marchés , et nous devons permettre à nos hommes d'affaires aussi d'accéder plus facilement aux marchés d'amérique , d'asie , d'afrique australe...
sans oublier les tunisiens de la diaspora , de plus en plus nombreux , ou ceux résidant en tunisie et aisés , qui doivent pouvoir voyager plus facilement.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Dimanche 14 Octobre 2012 à 08h 29m |           
Une info qui ne passera null part, ni au journal de tv7 ni a mosaic ni a shems, ni au journal esssabeh, ni sur kapitalis, ni sur business news, ni sur nawat... oufff que la liste est longue...
le plus important que je l ai lu. merci babnet

Saalih  (Canada)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 22h 16m |           
On ne chante pas ici, ce sont des affaires sérieuses et des éclaircissements importants pour les tunisiens. la décision regardant les ouvriers est une décision responsable et patriotique et surtout non électoraliste après que bcs nous a mis dans ce bourbier pour nuire au nouveau gouvernement.

Lolo1958  (France)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 21h 54m |           
On connait la chanson blablablabla

GueblaouiM  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 21h 52m |           
Trés mauvaise nouvelle pour l'opposition