Tunisie: Ben Jaafar appelle toutes les parties à rejoindre la table des négociations pour remédier à tous les points litigieux



tap - Le président de l'Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar a affirmé que la solution aux problèmes de l'heure réside dans le dialogue et le consensus, appelant toutes les parties à rejoindre la table des négociations pour remédier à tous les points litigieux, surmonter cette étape, faire parvenir le pays à bon port et organiser des élections transparentes et crédibles.

S'adressant vendredi au peuple tunisien sur la chaîne nationale "Wataniya 1", le président de l'ANC a indiqué que les tiraillements politiques et les divergences de vues sont à l'origine des tensions qui règnent dans le pays, soulignant qu'"il y a ceux qui estiment que l'actuel gouvernent est le meilleur dans l'histoire de la Tunisie et ceux qui pensent que ce gouvernement a échoué dans sa mission", considérant ces deux constats impropres, dès lors qu'ils sont susceptibles d'aboutir à l'anarchie, selon son expression.


Il a ajouté que "le citoyen tunisien doute aujourd'hui du gouvernement, de l'opposition, de ses représentants au sein de l'ANC et des médias", ceci outre ses soucis qui consistent en l'emploi, l'amélioration des conditions de vie et les majorations salariales.

"Nous nous trouvons dans une phase qui exige une évaluation objective" a-t-il dit, considérant que le Gouvernement n'est pas à l'abri des erreurs et qu'il faudrait un minimum de courage pour les reconnaître et les rectifier.

Il s'est, en outre, interrogé sur les raisons qui poussent l'opposition à camper sur ses positions qu'il a qualifiées de "négatives", l'invitant à proposer des solutions aux problèmes de l'heure et à reconnaître les droits de la majorité à l'Assemblée, sans pour autant méconnaître le sentiment de "déception et de marginalisation" que ressentent certains constituants de l'opposition.

Le président de l'ANC a, en outre, déclaré que les points litigieux entre les parties politiques sont sur la voie d'être résolus, relevant la nécessité de réaliser un consens autour de la nouvelle constitution qui garantit les droits, les libertés et l'égalité, et reflète l'image de la société tunisienne, une société modérée, équilibrée et enracinée dans son identité arabo-musulmane, et ouverte sur les valeurs humaines et autres cultures.

Il a affirmé que le prochain régime politique fera l'objet d'un consensus, précisant qu'il sera sûrement "démocratique" et garantira l'équilibre et la séparation entre les pouvoirs, et l'indépendance de la justice, de même qu'il instituera la création d'une cour constitutionnelle.

"La date précise des prochaines élections ne saurait être prise avant la mise en place de l'instance indépendante des élections qui sera supervisée par des personnalités réputées pour leur crédibilité et leur intégrité", a-t-il ajouté.

M.Ben Jaafar a, sur un autre plan, salué l'initiative de l'Union générale tunisienne du travail qui vise, de son point de vue, "à rapprocher les vues", toutefois, le dernier mot revient à l'ANC, seule autorité légitime du pays.





Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 55433

TITI2  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 17h 48m |           
@ moncef (canada)
moi, je n'étais pas bon à l'école ? peut-être ... mais depuis ce temps, j'écrivais "bourse" avec "s" et non avec "c" comme vous l'aviez écrit dans l'un de vos commentaires. et j'ai tenu à vous le rappeler, monsieur "le bourcier de 1982"! maintenant, je suis soulagé que vous puissiez écrire bourse correctement, monsieur l'"universitaire", et je n'ai point de "haine ni de jalousie" que vous ayez fait vos études aux frais de
l'état, je m'en fiche bien que je sois peintre en bâtiments...

Moncef  (Canada)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 17h 20m |           
@titi02
bjr,
mon cher monsieur ou madame, vs devriez comprendre entre les lignes comme un vrai critique allumé? les vrais politiciens comme dr benjaafar n'exprime jamais leurs pensées en binaire 1-0, noir ou blanc, on-off, oui- non...
pour le "bourcier 82", c quoi votre probleme? la jalousie? l'envie?la haine? car vs n'étiez pas bon à l'ecole. dire la vérité est devenu un crime en 2012 au bled.
vs serez tellement fier si votre fils ou votre fille en decroche une bourse pr se performer ds les grandes institutions...
pour te consoler un peu plus, j'ai eu une bourse d'internat, pendant tt mon secondaire, car mes parents analphabètes et pauvres ne pouvaient subvenir aux besoins des 7 enfants q ns étions.
ne t'inquiètes, mon dû est remboursé à ma patrie: aider aux etudes des freres et soeurs, qui ont réussi et qui sont maintenant assez a l'aise merci. aidé des amis hommes d'affaire en manque de fonds de roulement, investi au bled...et là mon défi: aider mon pays à sortir de ce marasme épouventable des mollahs et des amateurs cpr et autres....

Ttincouch  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 15h 22m |           
Hombre jespere que tu n as pas fait une cuite de tequilla ou alors tu est le chouchou favorise dans tes etudes par le rcd et dans ce ca la ferme !!

Ttincouch  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 15h 16m |           
Mr ben jaafer une invitation a un conseil des sages de tout bord est important pour eviter encore les discordes a ce consensus et la purification des elements rcdistes aux sein de ce consensus est primordial pour affermir la conviction de l ame de cette revolution autrement vous etes voues a l echec par la voie du peuple !!

TITI2  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 15h 09m |           
@ moncef (canada)
le mot "surement" exprime beaucoup plus l'affirmation que le "doute", monsieur le "bourcier depuis 1982"...

Moncef  (Canada)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 14h 53m |           
Dr bjr,
merci pour le discours honnête.
je m'inquiète énormément d'une seule pharse ( le prochain régime sera "sûrement " démocratique)! c quoi ce doute?
vs dénotez vs même un sous entendu, un doute absolu, qui confirme vos craintes quant à l'appropriation du pouvoir par un certain groupe idéologique dont l'objectif et l'agenda ne sont pas en phase avec la volonté du peuple, les vrais révolutionnaires: les chômeurs diplomés, les pauvres...trés inquiétant.
profitant des faibles d'esprit, les criminels qui trainent sans le sou....
yakoudounahom ila essalècil biljanna haram âalihom.

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 11h 38m |           
التاريخ سيذكر لبن جعفر اختياره الوقوف الى جانب الشعب و لم يخذله مثل شرذمة ما يسمى المعارضة

Zekri  (France)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 11h 05m |           
الشتاء اقرب و لبلاصة سخونة في
هك المجلس

Hombre  (United States)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 11h 05m |           
Quelle mouche l'a piqué ?

Mirage  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 11h 03m |           
Ce monsieur mérite le respect

Citron  (Switzerland)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 10h 38m |           
L'initiative de l'ugtt doit être prise au sérieux.c'est votre dernière chance.le nahdha,le cpr et autres n'ont pas peur de nida tounis contrairement à ce que on pensait .ils ont peur de la société civile parce que ils ne peuvent mentir au peuple.

Le_Prof  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 09h 22m |           
رغم اختلافي معه في عديد الأشياء فاني أعتبره أحق بالرئاسة من المرزوقي الذي اثبت أنه أقرب الى مستشفى الرازي منه الى قصر الرئاسة

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 09h 08m |           
Espoirs

espérons que toute les parties soient :

*disciplinées
*conscientes
*actives
*mures
*non contestataires
*non accu santes
*pragmatiques
*respectueuses de la légitimité.