Tozeur : les travailleurs du secteur touristique protestent et appellent à une intervention pour améliorer leur situation



tap - Des employés d'établissements touristiques passant par des difficultés économiques, depuis le 14 janvier 2011, notamment ceux fermés depuis cette date, ont organisé, vendredi, un mouvement de protestation, dans l'enceinte du siège du gouvernorat de Tozeur.

Les travailleurs appartenant à deux établissements touristiques dont 120 employés du Musée de Dar Chraïet ont demandé une intervention en leur faveur et des solutions adaptées, pour leur garantir une condition d'une vie digne, après la dégradation de leur situation sociale, à cause de la fermeture de leur établissement.


Ils ont expliqué, dans des déclarations à la correspondante de l'agence TAP qu'ils avaient bénéficié de l'indemnité de chômage technique durant une année qui s'était achevée au mois d'août 2012, ce qui les a poussés à demander la réouverture de leur établissement ou d'être licenciés et d'obtenir leurs droits moraux et financiers.

D'autres ont appelé à leur intégration parmi les travailleurs de chantiers, afin de leur permettre de faire face aux dépenses quotidiennes, surtout qu'ils sont presque tous des pères de familles.

Ces travailleurs avaient, dans une première étape, bloqué la route conduisant au chef-lieu du gouvernorat, mais les services de sécurité étaient intervenus pour les en dissuader.

A ce propos, le chef de service de l'inspection de travail de Tozeur, Younès Barrah, a expliqué que la situation sociale s'est améliorée dans de nombreux établissements touristiques, avec la reprise des activités par 11 d'entre eux.

Il a ajouté, toutefois, que d'autres établissements passent, encore, par des difficultés économiques, notamment cinq hôtels et un centre d'animation, en plus du Musée Dar Chraïet dont le sort demeure inconnu, en raison de la poursuite de sa fermeture par le propriétaire.

Le responsable a ajouté qu'un nombre important des travailleurs dans le secteur du tourisme ont épuisé leur droit à l'indemnité du chômage technique ajoutant que 1000 d'entre eux ont bénéficié de cette idemnité avec une enveloppe estimée à 700 mille dinars.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 55418