Tunisie: La France offre mille bourses chaque année aux étudiants Tunisiens (Ambassadeur)



tap - La France offre chaque année mille bourses d'une valeur globale de 2 millions d'Euros aux étudiants tunisiens inscrits dans ses établissements universitaires, a indiqué, à la TAP, l'ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette.
Gouyette, qui prenait part au premier Salon Campus France Tunisie, a expliqué que la manifestation vise à faire connaître aux étudiants tunisiens désireux de poursuivre leurs études supérieures en France, toutes les étapes et procédures d'inscription dans les universités françaises.

Le salon se tient sur trois jours au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat.


L'objectif est de présenter, aussi, les formations en Tunisie qui permettent d'obtenir un double diplôme tunisien et français ou une co-diplômation tuniso-française.

A cette occasion, Moncef Ben Salem, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que ce salon est comparable à une visite virtuelle aux établissements universitaires françaises dans la mesure où il renseigne sur les différentes spécialités disponibles et les procédures de pré-inscription.

Le ministre a, ensuite passé en revue la coopération tuniso- française dans le domaine de l'enseignement supérieur signalant que la France est la première destination des étudiants tunisiens dont le nombre s'élève actuellement à 15 mille.

Pour sa part, Salma Kassar, responsable de l'espace Campus- France Tunisie a recommandé aux étudiants intéressés de s'inscrire sur le site www.campusfrance.org pour des entretiens personnalisés qui peuvent les aider à faire le bon choix.

Le premier salon Campus France-Tunisie est organisé à l'initiative de l'Institut français de Tunisie, l'Espace Campus France de Tunisie, l'Agence de l'Enseignement Français à l'étranger (AEFE) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.




Commentaires


25 de 25 commentaires pour l'article 55402

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 21h 00m |           
La richesse de la france est aussi celle du tiers-monde,puisqu'elle a ete en grande partie fondée avec la sueur et les cadavres des hommes et des femmes de ce tiers-monde,entre autres les tunisiens.ces derniers ont donc un droit sur une partie de cette richesse.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 20h 48m |           
Les tunisiens ont le droit d'aller en france,pour recuperer des miettes de ce que la france leur a volé durant la colonisation.la france doit payer pour ses crimes contre la tunisie,son pillage de notre pays,son utilisation des tunisiens comme chair a canon dans ses guerres.

Observateur  (Canada)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 20h 27m |           
@norchane: commences d'abord à bien apprendre la langue des criminels que tu défends avant d'écrire avec .

Observateur  (Canada)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 20h 17m |           
الدنيا في شان و نورشان في شان , ربي يفرج عليها

North_Africa  (Germany)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 15h 19m |           
من الطبيعي أن تبحث كل الأطراف الأجنبية عن مصالحها لاكن أحببنا أم كرهنا اليوم مصالحنا مرتبطة مع فرنسا كشريك إقتصادي أول و يعيش على ترابها كذالك أكثر من 600 ألف تونسي (حوالي 60% من إجمال عدد التونسيين بالخارج المساهمين الأساسيين قبل السواح في مدخول النقد الأجنبي للبلاد) دون ذكر الإرتباط اللغوي فالمجال التقني و القرب الجغرافي ففرنسا كقوة مستقلة تجر وراءها حالياً الكتلة الاوروبية التي من بينها اليوم عيارين اقتصاديين من الحجم الثقيل ألمانيا و
إيطاليا (كذالك شركاء اساسيين لتونس) الذين يستقوون اليوم بفرنسا تحت العباءة الاوروبية للهروب من الهيمنة و السيطرة الأمريكية الكلية كل هذه المعطيات و العوامل تجعلنا في قدرة للتعامل مع فرنسا بتقارب الند بالند نتيجة إرتباط المصالح

Norchane  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 09h 55m |           
Espere que mme le pen ne voit pas tes commntaire et holland non plus sinon c'est l'expiulsion de tous les araiba et tunisiens

vous faites pitie vous demander des droits en france et vous les insultez? vous voulez traverser la er pour aller vivre en france et vous voulez votter

franchement j'ai pitie des fracais qui sont etouffes chez eux et j'encourage mme le pen a resister a ces zmigri en particulier les islamistes et les nahdhaouis

Norchane  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 09h 51m |           
A gueblaoui

tu es malade ou quoi ? de quel droit tu te permets de m'insulter ? j'ai juste demande aux nahdhaouis de ne pas trop s'ennrver car les propositions pour faire des etudes en france ce n'est pas pour eux! qu'ils ne sentent donc pas vises surtout que leurs amis eclaires le quatar et l'arabie saoudite est la!

oui je n'aime pas les nahdhaouis je suis libres ert je pense meme qu'ils detestent la tunisie t lmes tunisiens

nb: tu me fais rire en prlant de ce qu'avaiernt endures les tunisiens au temps de lma colonisation, j'espere seulement que tu as des resistants dans ta famille , je ne le pense pas puisque aujourd'hui meme tu es un traitre qui vend son pays au petrodollar du golf et la quaida

je t'en connar toi et tes islmiste et je te dis que nous resisterons a votre projet d'islamisation d la tuniosie
vive la france, aujourd'hui c'est une amie et nous sommes assez eveille pour en faire une relation d'egal a egal

JNOEL  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 09h 41m |           
Bien beau de critiquer la france mais que font les 300 000 tunisiens en france ? et lorsque vous envoyez vos boat-people sur l'italie c'est directo sur la france que la majorité des tunisiens arrivent ... arrêtez de cracher dans la soupe, votre seul souhait c'est de quitter votre pays, de l'abandonner ou vous réfugier nul ne connait l'avenir .... la colonisation ben voyons, qu'avez vous fait depuis le départ de la france ? où en êtes vous ?
pensez au futur et non pas au passé dont les nouvelles générations ne sont pas responsables ... les tunisiens étaient -ils malheureux à l'époque de la colonisation ? c'était le pays le plus cool demandez aux "chibanis" ils vont vous étonner !

Norchane  (Tunisia)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 08h 08m | Par           
Calmez vous les khoaunjia car la france ne sinterresse pa a votre type de profil..vous c quatar et le khaliij..parcontre les passionnes des lumieres et de la science sont heureux de ces intiatives de notre grande soeure la france.,de toute facon les tors qu elle a commis chez nous elle les a bien paye en hebergeant des zmigris ariba chez elle et leut donnant une vie et des avantages quils devoreent

Observateur  (Canada)  |Samedi 13 Octobre 2012 à 03h 00m |           
Bravo à samko: ton message est reçu 5/5: un homme intègre et libre qui refuse même d'écrire avec leur langue malgré qu'il vit chez eux, encore bravo et au diable leur maudite chanson d'intégration qui vous appelle tout le temps à remplacer notre merveilleuse culture arabo-musulmane par leur culture cochonne pour une poignée d'euros.

Winsock6  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 21h 25m |           
فرنسا عدوة خيار الشعب التونسي وتستعين بحثالتها للدفع الى الوراء فهل انت متيقض يا شعب ام تراك تخذلني كما خذلت ابوا القاسم الشابي الذي مات بحسرته كمدا وغما

Winsock6  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 21h 21m |           
خيرة اولادنا ينتفع منهم الغير والطامة انه يصور لنا انه يمن علينا

TunisienDU78  (France)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 19h 49m |           
La france par cette acte cherche a consolide et pas perdre son influence et en pluse il se mete dans la poche des jeune motive et mieux diplome que les jeune francais pour travailler au sein de leur entreprise et enrichir leur pays ces triste de voir les jeune tunisien ofrir leur qualite a des pays develope alors que leur pays a besoin d'eux plus que jamais que voulait vous on a un gouvernement pourit des salaire bas et un manque de
reconnaissance

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 19h 04m |           
La france cherche a saboter la revolution en tunisie.la reussite de cette revolution,fera tache d'huile en afrique,continent comme chacun sait qui est la vache a lait de la france.on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 18h 57m |           
Le nouveau pouvoir en tunisie a interet a debaptiser les rues qui en tunisie portent le nom de colonialistes français,de gaulle,savary,mendes-france,faure......elle doit demander aux colonialistes français de ceder les locaux de l'ambassade de france dans le centre de tunis,locaux de la residence generale lors de l'epoque de la colonisation directe,et de trouver d'autres locaux ailleurs.

Kairouan  (Qatar)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 18h 27m |           
'ce n'est pas pour les beau yeux des tunisiens. c'est pour consolider sa langue, sa culture et l'héritage colonial'

et j'ajoute combien la france a donne d'argent pour soutenir l'economie la tunisie apres sa crise post-revolutionnaire, rien, d'ailleurs la france soutient le mouvement anti-revolution des francophones en tunisie.

Amir1  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 18h 16m |           
Ce n'est pas pour les beau yeux des tunisiens. c'est pour consolider sa langue, sa culture et l'héritage colonial

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 18h 12m |           
La france est litteralement la creation de l'afrique.les richesses qui l'etouffe sont celles qui ont ete volées a ce continent.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 17h 47m |           
La france est un pays colonialiste ennemi des musulmans.elle a colonisé la tunisie,volé les ressources de ce pays,"fait suer le burnous",comme disaient les colonialistes.elle doit demander humblement pardon au peuple tunisien,et le dedommager pour le prejudice moral et materiel de ces annees d'humiliation.d'autre part elle a massacré des milliers de tunisiens a bizerte en 1961.elle doit payer pour cela.sa dette a l'egard de la tunisie et de
plusieurs milliers de milliards de dollars,et non de 1000 bourses par an,monsieur l'ambassadeur!

Observateur  (Canada)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 17h 40m |           
Et surtout des excuses officielles pour les 75 années de colonisation.

Observateur  (Canada)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 17h 38m |           
Bien dit bingo!, elle nous doit en plus des milliards de dollars de dédommagements pour les crimes des milliers de viols, de tortures, d'assassinats et d'exploitation de nos richesses

Bingo  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 17h 01m |           
La france doit payer les années de colonisation

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 16h 33m |           
بلاد الاستعمار هذا فاش زعام.....يهزو اولادنا باش يعملولهم غسيل مخ و رجعوهملنا باش يحاربو بلادهم

Nouri  (Switzerland)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 16h 17m |           
Ce n'est pas gratuit, elle est obligé de le faire pour garder main mise sur la tunisie.

Samka  (France)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 16h 14m |           
1000 bours pour la lang fransèz, son ortograf bordélik, sa gramèr infernal.
1000 bours pour lé "grand zécol" mafieuz é féodal = nobless de diplom, dépassé, périmé.
1000 bours pour soutenir la kolonizasion kulturel.

okun pay ki sui le system fransé na réussi à sorir du sou développement. okun. okun !!!

down with france, it's langauge, it's education system, it's "grandes ecoles" ...
down with french cultural colonianism.