Marzouki quitte Tunis pour participer au 14ème Sommet de la Francophonie à Kinshasa



tap - (par l'envoyée spéciale Monia Rihane)- Le président de la République Mohamed Moncef Marzouki, a quitté, vendredi Tunis, pour participer au 14ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2012, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sur le thème «Enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».

Selon un communiqué de l'ambassade de la RDC, à Tunis, ce thème permettra de « réviser les questions environnementales et économiques sous l'angle de la gouvernance mondiale afin de réfléchir et poser de manière solidaire la maîtrise de ces enjeux comme préalable à l'atteinte des objectifs du développement durable ».


Les chefs d'Etat et de gouvernements provenant des 75 états membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et venus des cinq continents réaffirmeraient, également, à cette occasion, leur attachement aux valeurs de la démocratie, de la paix et du respect des droits de l'homme.

Le Sommet de la Francophonie se réunit tous les deux ans dans un pays membre. En 2010, il s'est déroulé à Montreux (Suisse).

Au titre de cette réunion, la Suisse a assuré la présidence du Sommet de la Francophonie depuis octobre 2010.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 55390

Winsock6  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 21h 30m |           
لقد ترك الفرنسيون لغتهم وهجروها وتبنوا الأنقليزية لغة علم وعالمية ونحن اعمتنا التبعية

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 17h 30m |           
La francophonie c'est l'impasse.le français est une langue de salon,rien de plus.il ne sert a rien a l'echelle internationale.la tunisie a interet a developper la langue nationale,l'arabe,et a substituer au français,langue largement sur le declin,depuis que la france n'est plus une puissance, l'anglais,l'espagnol,le russe et le chinois, langues d"avenir.sur le plan economique la france est un pays de moyenne importance vivant du vol des
ressources de l'afrique,en faisant croire qu'elle aide ce continent.en conclusion,la francophonie,a vecue.aujourd'hui ,elle se maintient en vie,grace aux interets etablis.apres la revolution la tunisie doit mettre une croix sur cette organisation bidon.

Consensus  (France)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 16h 29m |           
Tu as ruiné le pays avec tes déplacement a toutes les kermesses du monde sans rien rapporter de concret pour le pays ralenti un peu tes délires narcissiques et penses au peuple

Nadhirgh  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 15h 25m |           
أخ مكش ماش تشد بلاصتك و تركح ..و تتلهى بالبلاد.. و إنت من بلاصة لبلاصة ..من بلاد لبلاد ..لا سخنت البلاصة و لا ركحت البلاد