L'Italie exclut les Tunisiens arrivés sur son sol après décembre 2011 du décret sur l'émigration clandestine



tap - Les Tunisiens arrivés, clandestinement, en Italie après décembre 2011 ne sont pas concernés par le décret 109 promulgué le 16 juillet 2012 par les autorités italiennes, relatif à la régularisation de la situation des émigrés clandestins, a affirmé le directeur général des affaires consulaires, Hatem Saiem.

Dans une déclaration, jeudi à la TAP, le responsable a expliqué qu'une série de critères sont exigés pour la régularisation de ces situations à savoir la présentation par l'intéressé d'un document délivré par les autorités italiennes qui prouve sa présence sur le sol italien avant la date du 31 décembre 2011.


L'émigré doit, également, avoir un contrat de travail valable, conclu au moins trois mois avant le 15 septembre 2012.

Le décret stipule, en outre, qu'une demande signée, conjointement, par l'employé et l'employeur doit être déposée au guichet unique de l'émigration sur le site du ministère italien de l'intérieur au nom de la direction régionale où se trouve le lieu du travail.

D'autres formalités sont requises par le guichet unique de l'émigration pour l'obtention d'une carte de séjour électronique.

Le directeur général des affaires consulaires a affirmé que les efforts se poursuivent pour combattre l'émigration clandestine et préserver la dignité de l'émigré tunisien.

Il a ajouté que des concertations sont engagées avec la partie italienne pour l'ouverture de canaux d'émigration réglementés et consensuels tenant compte des besoins de l'Italie en main d'oeuvre saisonnière.

Il a indiqué que les rescapés du bateau qui a échoué au large de l'île italienne de Lampedusa le 7 septembre dernier ont été orientés vers plusieurs centres d'accueil italiens en attendant les recommandations qui seront émises par la commission d'enquête mixte tuniso- italienne.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 55364

Belfahem  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 09h 08m |           
La situation des immigrés clandestins devient très difficiles par cette déclarations sur l'application de loi et cela montrera bien à nos jeunes qui sont si chers à nous et notre pays de ne plus prendre le risque surtout que nous sommes à la fin de l'automne et bientôt c'est l'hiver et quel hiver ???! ils vont vivre des jours pénibles s'ils n'auront pas les moyens nécessaires(habits,nourriture,soin et surtout logement),à ceux qui sont dans
des situations difficiles qu'ils rentrent chez eux ,être entre ses parents et ses amis et dans son pays c'est plus rassurant.

Tunisienlibre  (France)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 21h 57m |           
Les tunisiens arrivés en italie après le 14 janvier 2011, dans leur grande majorité, sont les évadés des prisons après la révolution donc ils ont des comptes à rendre à la justice tunisienne ! ce sont des prisonniers du droit commun car les prisonniers d'opinion ont été graciés tous y compris ceux qui étaient accusés de terrorisme (les salafistes)