Honeywell étudie ''les perspectives d'évolution de sa filiale en Tunisie''



tap - Le président d'"Honeywell", géant américain des équipements de haute technologie, Dave Cote a indiqué jeudi à la Kasbah, que son groupe étudie "les perspectives d'évolution de sa filiale tunisienne à la lumière des évènements survenus, récemment, dans le pays".

La filiale qu'il a implanté dans le pays, en avril 2012, est spécialisée dans la fabrication des équipements de protection (lunettes, masques). Elle emploie environ 200 personnes notamment des ingénieurs.


M.Cote, a précisé à l'issue d'un entretien avec le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, que sa visite en Tunisie s'inscrit dans le cadre "de l'examen des projets d'extension du groupe à l'échelle internationale".

Il a ajouté que les derniers évènements (l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis) "ont semé le doute chez les entreprises américaines concernant la stabilité de la Tunisie.

Toute décision d'investissement dans une telle situation doit être bien étudiée afin de bien mesurer le risque".

Pour M.Cote, «le capital étant frileux, deux possibilités s'offrent à lui dans ce genre de situation.

Il s'agit d'abandonner l'investissement et de quitter définitivement le pays ou bien de demander un retour sur investissement plus élevé».

Le responsable américain a souligné à ce propos "l'importance qu'accorde son groupe, à la stabilité mais aussi à la confiance qu'a le citoyen, en les institutions de son pays".

Afin de drainer les IDE dans ce contexte, le responsable américain a préconisé "l'augmentation des avantages offerts à ce type d'investissement".

Fondée en 1885, Honeywell, à l'origine active dans le domaine de la régulation de chauffage, a diversifié ses activités à l'aérospatiale, l'industrie automobile, les raffineries et la fabrication des équipements de protection et de sécurité.

Ce groupe, qui emploie 130 mille personnes dans le monde, a un chiffre d'affaires de 36,5 milliards dollars (1 dollar = 1,56 dinar).

Le 14 septembre dernier, l'attaque de l'ambassade des Etats- Unis à Tunis par des groupes proches des salafistes, protestant contre une vidéo américaine islamophobe, a fait 4 morts et des dizaines de blessées parmi les policiers et les assaillants.





Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 55362

Ibnourochd  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 16h 36m |           
Les tunisiens doivent impérativement porter plainte contre ce gouvernement pour tout emploi
perdu - ce n'est un secret pour personne que ce
gouvernement est complice des criminels religieux à la solde du wahhabisme quatari et saoudien- les tunisiens devraient refuser de payer les dégâts causés à l'ambassade et à l'école américaine - les criminels religieux et leur alliés du golf doivent payer la facture.

Samka  (France)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 12h 37m |           
Demandé o mexik se ke lé amérikin on fé dan lé "maquiladoras" ...

Observateur  (Canada)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 05h 34m |           
@dadilesage: tout les électeurs savent bien pour qui tu travailles, tes tentatives continuelles pour salir ennahda sont des peines perdues et je te conseille d'épargner ton énergie et ton temps.

Dadilesage  (United States)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 03h 35m |           
Apres l'attaque sur leur enbassade,les americains vont retirer tout leur investissements ou plans d'investir en tunisie.bientot,ils vont retirer les guarantees qu'ils avaient avance pour que les banques puissent preter des prets a la tunisie,c'est le plan des nahdaouis avec leurs soldats de salafistes de developper l'economie de la nouvelle somalie de l'afrique du nord,gouverne par le chabab.

Amara  (Tunisia)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 19h 30m |           
هل قامت الحكومة بتحقيق فى الموضوع ومن وراء ما حصل ، وما هى نتيجة التحقيق !