Tunisie: ''l'UTICA pourra recourir à une grève patronale des entreprises'' (responsable)



tap - l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) "pourra recourir à une grève patronale des entreprises (lock out ou fermeture provisoire des entreprises), si le gouvernement ne l'inclut pas aux discussions et aux concertations", a declaré M.Khalil Ghariani, président de la commission des affaires sociales au sein de l'UTICA.

Cette grève qui concernera les entreprises et les secteurs d'activité, sera « notre dernier recours pour répondre aux attaques qui ont touché la centrale patronale laquelle œuvre à relancer l'économie nationale ».


Intervenant, au cours de la réunion générale des chefs d'entreprises, tenue jeudi à Tunis, sur le thème « l'entreprise économique, vers ou? », M.Ghariani a ajouté que l'UTICA a proposé une augmentation salariale de 5,5% au profit des employés du secteur privé, alors que l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a proposé une augmentation de 7%.

Plusieurs entreprises économiques ne peuvent pas supporter cette augmentation à cause de leurs situations difficiles à savoir l'augmentation du coût de production, la hausse des carburants, et l'augmentation des tarifs de la consommation d'électricité, a-t-il souligné.
«Il est impératif d'améliorer le niveau économique de l'entreprise avant de décider une augmentation des salaires, si on veut préserver la pérennité de l'entreprise», a indiqué M.Ghariani.

Le président de la commission économique relevant de la centrale patronale, Hichem Elloumi, a, pour sa part, affirmé que les déclarations du gouvernement relatives à une hausse de l'investissement de l'ordre de 24%, est en réalité une hausse des intentions d'investissement.

Les chiffres réels stipulent que la valeur réelle des investissements au cours du premier semestre 2012, n'a pas dépassé 300 millions de dinars, a-t-il précisé.

Au cours des huit premiers mois 2012, la plupart des secteurs ont enregistré une régression, a-t-il affirmé, ajoutant que les exportations du secteur textile par exemple ont régressé de 11%. « En Tunisie, l'investissement est menacé par l'investissement parallèle qui fait entrer au pays des quantités énormes d'essence, de produits de construction à travers les réseaux de contrebande », a affirmé le responsable. Et d'appeler les parties concernées (gouvernement, patronat, syndicats, ouvriers..) à déployer tous les efforts afin de surmonter cette situation économique difficile.

la promotion de l'investissement reste tributaire de la garantie d'un climat sécuritaire, social et politique favorables, outre une infrastructure adéquate, a-t-il affirmé.

Mme.Wided Bouchamoui, présidente de l'UTICA, a, pour sa part, indiqué que la centrale patronale s'attelle à convaincre plusieurs investisseurs étrangers à ne pas fermer leurs entreprises et à ne pas quitter la Tunisie.

Elle a en outre condamné les campagnes visant à dénigrer l'image de l'UTICA et à porter préjudice à son patriotisme, mettant l'accent sur « son rôle dans la préservation des emplois et la garantie de l'équilibre économique ».




Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 55348

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 14h 50m |           
@samka (france) : et si l'orthographe française est "pourrie" , pourquoi l'utilisez-vous pour vous exprimer ?
peut-être est-ce parce que c'est une langue ---incontournable--- , d'autant plus pour un pays très francophone comme le nôtre !!

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 14h 48m |           
@samka (france) : arrêtez de chercher midi à 14h , de dire n'importe quoi , et rendez-vous à l'évidence !!
aujourd'hui , il y a de plus en plus de tunisiens qui maîtrisent parfaitement l'anglais , notamment parmi nos chefs d'entreprises et hommes d'affaires , ou d'autres langues , et si l'orthographe française est "pourrie" , pourquoi l'utilisez-vous pour vous exprimer ?
peut-être est-ce parce que c'est une langue oncontournable , d'autant plus pour un pays très francophone comme le nôtre !!

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 14h 41m |           
@samka (france) : je ne vois pas ce que les polytechniciens viennent faire là-dedans.
mon objectif est de mettre en évidence les carences injustifiables dont douffre la tunisie , qui n'est même pas capable de s'offrir certaines choses que d'autres pays beaucoup plus peuplés et bien plus pauvres peuvent se permettre , du coup notre pays est privé d'outils essentiels pour assurer un meilleur développement !!
malgré cela , vous constaterez que les performances de la tunisie sont loin d'être négligeables , mais elles peuvent être encore largement améliorées.
vous parlez de compagnies aériennes vides , je vous signale quand-même que depuis l'arrivée de syphax airlines , et depuis en fait la révolution , un aéroport comme sfax a vu son trafic multiplié par 3 ou 4.
enfin , la tunisie est le 4è pays d'afrique pour l'intensité de son trafic aérien international , avec des aéroports qui globalement traitent un nombre de passagers supérieur à la population du pays , il y a donc un potentiel.
simplement le trafic aérien est trop concentré sur l'europe , ce qui consiste à mettre tous ses oeufs dans le même panier , c'est cela que je conteste.
il existe au demeurant d'autres exemples que l'ethiopie , on peut aussi citer le kenya ou le sri lanka.

Samka  (France)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 14h 17m |           
..."ce qui signifie que si nous faisons en sorte de conquérir d'autres immenses marchés d'amérique et d'asie ..."
hummm ... oui, mais pour çà faut oublier la france, sa langue à l'orthographe pourri, ses "grandes ecoles" mafieuses et féodales ... adopter le système anglo-saxon et apprendre bien l'anglais. that's it !!

Samka  (France)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 14h 10m |           
Re tarak klaa ,
comparer ethiopie à tn ...
des polytechniciens pour lancer des lignes aériennes vides ... comme syphax airlines ...
heureusement qu'il y a pas de polytechniciens en ethiopie !!!

SOS12  (Tunisia)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 10h 02m |           
Utica

pour réussir la transition où tout le monde devient politisé, c'est de :

* se comporter neutre apolitique.
*continuer à dialoguer dans un déluge de demandes
*veiller à honorer les dettes fiscales
*supporter l'ouvrier pour qq temps
*vous aidez à la transition démocratique tant que le tunisien est ivrogne virtuellement par des libertés subites et avortés.

Moncef  (Canada)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 01h 42m |           
Pour une fois je suis d'accord avec mon compatriote exilé, ci dessous:
certains manquent de réalisme et en profitent au max, au plus profond la poche.
toute chose étant égale par ailleur, 5-7% par année c exagéré pas à peu près, tt droit vers le dépôt de bilan et la clé ss la porte.
on a accordé 3.5% sur 3 ans à des syndicats puissants ici, avec réduction des vacances payées etc...
récession locale et mondiale oblige: inflation et déflation dépendant du secteur.
en plus pour une nation qui commence à respirer, c vraiement déraisonnable. l'ugtt et autres svp un peu de gêne!!

Observateur  (Canada)  |Vendredi 12 Octobre 2012 à 01h 13m |           
J'encourage vivement les chefs des entreprises victimes de chantage de la part de ses ouvriers et de la part des syndicats à décréter des lock-out.ils comprendront ainsi ces chialeurs qui ne veulent pas travailler mais seulement handicaper l'économie du pays selon un agenda politique de ceux que nous connaissons tous, qui a vraiment le pouvoir.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 22h 56m |           
Revoir le modèle de développement devrait avant tout consister à rectifier certaines lacunes grossières qui plombent notre pays :

a titre de comparaison : en 2011

tunisie : 10,5 millions d'habitants
pib global 46 milliards de dollars $
exportations : 17,4 milliards $
tunisair : 0 avion cargo , 0 ligne long-courrier
10 escales en afrique , maghreb compris


ethiopie : 84,7 millions d'hab.
pib global 39 milliards $
exportations: 3,9 milliards $
ethiopian airlines : 19 gros-porteurs longs-courriers, 39 escales en afrique , hors ethiopie , 6 escales en inde et extrême-orient, desservies pour la plupart par 1 voire 2 vols quotidiens.
1 escale en amérique du nord , 7 avions cargos , plus 5 en commande

a bon entendeur salut !!

si l'ethiopie le peut , la tunisie le peut !!
a cela ajouter une flotte de la ctn largement sous-dimensionnée.

vous savez maintenant tous où se situent les handicaps qui empêchent la tunisie d'occuper le rang qui doit être le sien , même si elle n'a pas à rougir de ses performances actuelles que ce soit vis-à-vis de l'ethiopie , ou de la plupart des nations africaines.
plus encore , avec les handicaps qu'elle subit , les performances actuelles de la tunisie relèvent de l'exploit.

y'à quasiment qu'à lever le petit doigt pour relancer notre commerce extérieur comme une fusée !!
je suis optimiste , mais il faut que nos responsables se réveillent , arrêtent de se chamailler , et se tiennent par la main pour faire avancer notre pays très vite !!.
et surtout qu'ils prennent enfin conscience des atouts , acquis , et du potentiel énorme de notre pays !!

yes we can !!

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 22h 53m |           
Il faut absolument associer le patronat à toute discussion concernant l'avenir du pays , son développement et son économie d'une manière générale.
nos hommes d'affaires et entrepreneurs sont des gens très dynamiques et constituent une élite très précieuse qui mérite qu'on tienne compte de ses remarques et de ses recommandations.
malgré les handicaps que je qualifierai de débiles qui plombent notre pays , nous avons un patronat très dynamique , grâce auquel notre pays est l'un de ceux qui exporte le plus par tête d'habitant en afrique , voire du tiers-monde , hors hydrocarbures évidemment.
en effet hors hydrocarbures , la tunisie expoorte à peu près 10 fois plus que l'algérie voisine , et presque autant que le maroc ,les 3/4 , ce dernier n'ayant pas de richesses en hydrocarbures , alors que ces 2 pays ont chacun une population 3 fois plus importante.
nos exportations équivalent même à presque 3/4 des exportations globales éfgyptiennes , alors que ce pays est riche en hydrocarbures , et 8 fois plus peuplé.
et encore , ces chiffres tiennent compte du fait que les exportations des phosphates et dérivés se sont notablement cassés la figure depuis la révolution.
tous ceux qui disent que notre pays représente une quantité négligeable dans le concert des nations , ont donc tort.
pourtant 80% de nos exportations se font sur l'europe.
ce qui signifie que si nous faisons en sorte de conquérir d'autres immenses marchés d'amérique et d'asie , notamment en mettant en place des liaisons aériennes directes , totalement inexistantes actuellement , et c'est là une des lacunes que je qualifie de débiles , nous pouvons faire encore beaucoup mieux !!!
arrêtons de nous lamenter et prenos notre avenir en main.
ce n'est même pas une question de moyens , mais de volonté avant tout !!!

Jadou  (Azerbaijan)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 17h 23m |           
Elle a peut être raison, mais pourquoi menacer d'une grève. bloquer le pays devient le sport national. pourquoi en ce moment fait valoir son pouvoir de perturbation ?

Selmi  (Tunisia)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 15h 49m |           
L'employeur et l'employé doivent oeuvrer ensemble pour créer un climat de sérénité.
l'employé doit assimiler que l'entreprise n'est pas la propriété du patron et ce dernier doit considérer que cette entité économique n'est plus la sienne.
un climat de feed back doit être crée dans la légalité des choses.
le patron doit donner ce qu'il faut à l'employé et vice versa.

Kairouan  (Qatar)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 15h 10m |           
نعم لا يمكن عقد مؤتمرا وطنيا للإنقاذ بدون إشراك الإتحاد التونسي للصناعة التجارة العمود الفقري للإقتصاد في البلاد خاصة إذا كانت النية تتجه لمشاركة الإتحاد العام التونسي للشغل وعلى الحكومة عدم تجاهل إتحاد الصناعة والتجارة في جميع المشاورات التي تخص التنمية وتطوير البلاد وإيجاد الحلول الملائمة لأن الحل للأزمات يكون دائما وقبل كل شيء إقتصاديا ثمّ إن الزيادة في الأجور المقترحة من قبل الإتحاد للصناعة والتجارة معقولة جدا خاصة في ظل الظروف الإقتصادية
الراهنة على المستوي الوطني والدولي

Kerker  (France)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 15h 00m |           
Vue la crise mondiale actuelle, vue les conditions de vie dans le pays, on peut dire qu'une augmentation des horaires de travail proportinnelle aux augmentations des salaires est envisageable. travailler plus pour gagner plus, une façon de plaire à toutes les parties entreprenantes.

Safari  (Tunisia)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 14h 56m |           
6.25% serait bon