Tunisie: Débat en commission pour un nouveau modèle de développement



tap - La commission technique chargée d'élaborer une stratégie nationale pour l'emploi soumettra, le 12 octobre 2012, les grandes lignes d'un nouveau modèle de développement, pour un débat au sein de la commission élargie, annonce le ministère de la formation professionnelle et de l'emploi, mardi, dans un communiqué.

Ce projet devant placer l'emploi au centre de ses objectifs sera par la suite adopté par la commission élargie, laquelle est composée de représentants de tous les ministères, des partenaires économiques et sociaux et d'associations des sans emploi.


Les experts participants à la commission technique estiment que la stratégie nationale de l'emploi ne peut être élaborée sans une révision du modèle de développement en vigueur, recommandant à l'Etat d'adopter, dans le nouveau projet, le rôle de régulateur pour réaliser l'équilibre économique et régional.

A signaler que la nouvelle stratégie nationale de l'emploi sera annoncée, le 17 décembre 2012.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 55255

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 11 Octobre 2012 à 15h 38m |           
Revoir le modèle de développement devrait avant tout consister à rectifier certaines lacunes grossières qui plombent notre pays :

a titre de comparaison : en 2011

tunisie : 10,5 millions d'habitants
pib global 46 milliards de dollars $
exportations : 17,4 milliards $ tunisair : 0 avion carg.,0 ligne long-courrier
10 escales en afrique , maghreb compris


ethiopie : 84,7 millions d'hab.
pib global 39 milliards $
exportations: 3,9 milliards $
ethiopian airlines : 19 gros-porteurs longs-courriers, 39 escales en afrique , hors ethiopie , 6 escales en inde et extrême-orient, desservies pour la plupart par 1 voire 2 vols quotidiens.
1 escale en amérique du nord , 7 avions cargos , plus 5 en commande

a bon entendeur salut !!

si l'ethiopie le peut , la tunisie le peut !!
a cela ajouter une flotte de la ctn largement sous-dimensionnée.

vous savez maintenant tous où se situent les handicaps qui empêchent la tunisie d'occuper le rang qui doit être le sien , même si elle n'a pas à rougir de ses performances actuelles que ce soit vis-à-vis de l'ethiopie , ou de la plupart des nations africaines.
plus encore , avec les handicaps qu'elle subit , les performances actuelles de la tunisie relèvent de l'exploit.

y'à quasiment qu'à lever le petit doigt pour relancer notre commerce extérieur comme une fusée !!
je suis optimiste , mais il faut que nos responsables se réveillent , arrêtent de se chamailler , et se tiennent par la main pour faire avancer notre pays très vite !!.
et surtout qu'ils prennent enfin conscience des atouts , acquis , et du potentiel énorme de notre pays !!

yes we can !!

Hemida  (Tunisia)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 17h 19m |           
Il faut avant tout valoriser les richesses naturelles locales, inciter a la creation de projet et introduire l'esprit d'entreprise dans les manuels scolaires.

MSHben1  (Tunisia)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 15h 33m |           
@ le gouvernement
dans le nouveau mode de développement , j'attire l'attention du gouvernement à nous réaliser dans l'avenir des établissements scolaires modernes et suivant les normes mondiales de marque 5 étoiles , aussi pour les hopitaux , pour les universités et écoles , pour les ptt et les recettes de finances , pour les banques , pour les souk et marchés , pour les municipalités et les délégations et les gouvernerats , pour les routes et les jardin
public dans toutes les délégations et municipalités . nous voulons etre moderne et développé . on a marre de prendre les choses à la légère . nous avons des établissements pourris on dirait qu'on est hors de l'histoire .
le leader des stratèges , mshben1 .