Tunisie: La LTDH appelle à un dialogue sur ''la situation de tension grandissante du pays''



tap - La Ligue tunisienne des Droits de l'Homme (LTDH) a appelé, lundi, à l'instauration d'un "dialogue global dans toutes les régions" en vue de trouver une solution à la "situation de tension grandissante que connaît le pays".

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à l'agence TAP, la LTDH estime que les raisons des derniers mouvements de protestation survenus à Gafsa et dans la délégation de Menzel Bouzaïene dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, consistent en la revendication de l'emploi et du développement, outre la réalisation des promesses tenues par le gouvernement, soulignant que ces manifestations "ont été réprimées malgré leur caractère pacifique", en allusion aux incidents du 5 octobre devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid.


Des affrontements avaient éclaté, vendredi 5 octobre devant le siège du gouverneur de Sidi Bouzid, entre les forces de la sûreté et des manifestants qui exigeaient le départ de l'ancien gouverneur de la région qui a été évacué de son bureau par les forces de l'ordre.

Un nouveau gouverneur a été nommé hier dimanche.

Les accusations et les arrestations qui avaient suivi ces incidents étaient "sans fondements", poursuit l'organisation de défense des Droits de l'homme, précisant qu'un handicapé mental et un blessé de la Révolution se trouvaient parmi les personnes arrêtées.

L'Organisation de défense des droits de l'homme a passé en revue des témoignages recueillis auprès des habitants de la localité d'El Omrane concernant des présumées "attaques" contre les protestants.

Des habitants de la localité d'El Omrane, dont des personnes âgées, poursuivaient lundi une grève de la faim entamée il y a plusieurs jours pour exiger la libération de leurs proches.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 55229

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 13h 07m |           
J'aurais voulu entendre ce monsieur conseiller aux habitants de gafsa , évoqués dans l'article , de ne plus empêcher l'extraction du phosphate et à ne plus faire perdre au pays des milliards , car cela constitue du sabotage et c'est passible de poursuites !!!
sinon on laisse n'importe qui faire n'importe quoi , sans que qui ce soit puisse rien dire ou faire contre les vandales.
mais dans ce cas , nous ne serions plus dans une démocratie , mais dans une anarchie !!!
défendre les droits de l'homme consiste également à défendre ceux qui ne peuvent exercer leur droit à travailler et gagner leur vie , parce que d'autres les en empêchent , et pas seulement à défendre les fauteurs de troubles !!
copie à revoir !!!

SHARNY  (Tunisia)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 09h 32m |           
On ne peut qualifier ce monsieur de défenseur des droits de l'homme que si et seulement , il a aussi une toute petite pensée pour ceux qui ont fait des dizaines de kilomètres mais qu'en fin de compte ils ont été empêché d'arriver à leurs objectifs ou bien et surtout à ceux qui ont été pris en otage .

GueblaouiM  (Tunisia)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 21h 40m |           
Je suis dégouté par toute personne , qui , ayant perdu aux élections , donc rejeté par le peuple , se tournent vers la problématique des droits de l'homme, attaquent le gouvernement , donnent raison aux hors la loi , exigent la libération des criminels , etc dégagez oust dégagez oust dégagez oust dégagez oust dégagez oust dégagez oust dégagez oust

Tuntn  (Tunisia)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 21h 10m | Par           
Ce n'est pas votre boulot. Sinon allez faire de la politique ailleurs. Est ce que c'est clair bon dieu?

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 18h 45m |           
Ben moussa " le premier autour du gateau ,le dernier à endurer le fardeau : on le trouve toujours dans les situations aisées mais nullement lors des situations compliquées ,on dirait qu'il a bu au lait des r cd .