Deux dons de la BM et de la BAD, à la Tunisie



tap - La Banque Mondiale (BM) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont octroyé à la Tunisie, deux dons, d'une valeur respective de 5,5 millions de dollars US (soit environ 8,6 millions dinars) et de 910 mille dinars.

Selon un communiqué, publié lundi, par le ministère de l'Investissement et de la coopération internationale, le don de la BM, est une contribution au financement du projet de démonstration des meilleures méthodes et techniques de gestion des déchets d'activités sanitaires (DAS), et des polychlorobiphényles -PCB- (produits chimiques toxiques).


Le coût global de ce projet (16,7 millions de dollars) sera financé par le Fonds mondial pour l'environnement et les parties tunisiennes concernées.

S'étalant sur 5 ans (2012- 2017), le projet s'attèle à réduire les émissions de polluants chimiques organiques :dioxine, furannes et des PCB, en Tunisie.

Il s'agit de renforcer le cadre juridique et institutionnel et de mettre en place des programmes de gestion rationnelle et durable, aux fins de l'amélioration de la gestion de l'élimination des DAS et des PCB.

S'agissant du deuxième don, la BAD compte contribuer au financement de trois études relatives aux projets de développement agricole intégré à Gafsa et à Gabès (périmètres publics irrigués et alimentations en eau potable, pistes rurales et références de chaque projet).

Les deux accords de dons ont été signés par le ministre de l'Investissement et de la coopération Internationale, Riadh Bettaïeb et par respectivement la représentante de la Banque Mondiale à Tunis, Eileen MURRAY et le vice-Président à la BAD, Issaal Lobe Ndoumbe.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 55224

Dabss  (France)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 18h 38m |           
Quelqu’un peut il me dire c est quoi un don ?
parce que depuis la révolution on on a eu plein
des usa de eu le fmi ,et de bien d autres pays mais il parais qu il faut les rembourser sans intérêt sur certains nombres d années.
alors il faut pas rêver les enfants ce ne sont que des prêts déguiser

Selection  (Tunisia)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 12h 28m |           
Vous parlez de plusieurs dons à la tunisie , et ce , depuis la révolution , mais vs ne nous dites pas leurs emploie,peut etre vous nous cachez une bonne surprise

Moncef  (Canada)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 02h 01m |           
Bonne nouvelle!
espérons juste q ces etudes soient octroyées à des firmes de génie locales, pour faire embaucher un ou deux nouveaux diplômés, et non des géants externes...
au fait les citoyens de guellela (djerba) peuvent-ils en profiter pour les aider avec le problème de dépotoirs qui est une catastrophe ecologique? on parle d'assainissement et d'environnement . c vraiment en phase!
je souhaite de tout coeur q c n'est pas des manigances juste avoir des dons pour payer les interets de la dette et l'épicerie mensuelles des fonctionnaires. c devenu regulier , on recoit au moins un don ou un pret par mois, c sent pas clean!
bonne nuit.

Gabes  (France)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 21h 26m |           
Est ce que cette information mérite un article ?
les sommes en question sont une d'eau dans l’océan du désarroi de l’économie tunisienne. ces deux institutions feraient mieux de nous aider à récupérer les milliards déposés dans le golf, la france, la suisse,
les experts de ces établissements sont des as de la finance

Sanji  (United States)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 18h 16m |           
Directement dans la poche des personnes concernées selon le nombre d'années de bagne ...