Tunisie: 61 mille postes créés en un semestre ( Maatar)



tap - Soixante et un mille emplois, d'un ensemble de 100 mille programmés pour 2012, ont été créés jusqu'à juin dernier.

C'est ainsi que le ministre de la formation professionnelle et de l'emploi Abdelwaheb Maatar a présenté lundi le bilan des réformes urgentes apportées au secteur de l'emploi.


Le ministre participait à une conférence arabe à Tunis, sur le thème « l'élaboration et l'évaluation des politiques d'emploi dans les Etats arabes : Défis et perspectives ».

Une stratégie nationale sur l'emploi est attendue fin 2012, à l'occasion du 2è anniversaire de la révolution.

« Il s'agit d'une feuille de route pour la mise en place d'un nouveau modèle de développement qui fait de l'emploi un objectif majeur » a soutenu le ministre.

Il a appelé les participants à cette conférence à réfléchir sur de nouveaux mécanismes et politiques assurant la concrétisation de ce modèle de développement et sa généralisation dans toute la région arabe.
Le taux de chômage dans la région arabe s'élève à 14,5 pc.

Il s'agit de l'un des taux les plus élevés dans le monde, a relevé le directeur du centre arabe pour l'administration du travail et l'emploi ( Tunis) Mohamed Kchaou.

Au cours de la période 2007-2010, le pourcentage de la jeunesse arabe sans emploi se chiffrait à une moyenne de 25 pc, contre 12,3 pc au niveau mondial.

Le programme de la conférence comporte des exposés sur les politiques nationales d'emploi, les conditions de concordance entre les politiques d'emploi et les besoins réels du marchés du travail, le rôle des partenaires sociaux et de la société civile dans l'élaboration et l'évaluation des politiques d'emploi et la place de la femme et des jeunes dans les politiques d'emploi dans les pays arabes.

Des représentants des trois partenaires de la production ( gouvernement, patronat et centrale syndicale) prennent part à ces assises de trois jours, en plus d'experts, de ministres et de syndicats venus des différents pays arabes.



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 55217

Consensus  (France)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 12h 03m |           
C'est une foutaise et une mascarade puisque vous parlez de création de poste , de projet, d'investissement de tout ca on ne voit rien de concret sur le terrain au contraire des revendications quotidiennes pour le travail, la misère , la difficulté s'accumule de jour en jour pas de chantier gigantissime, des délinquances de tout genre, des violences sur tout le territoire tunisien meme djerba la douce et vous osez vous montrer aux caméras
de télévision pour raconter des histoires et donner des chiffres mensongers mais quelle tragédie post révolutionnaire le virus metastasé de la malfaisance continu pour cette tunisie qui décoit et ses sujets et la planète entiere par la bétise de ses incompétents

Imeddesousse  (France)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 09h 00m |           
Qu'attendez-vous de cet usurier qui a ruiné plusieurs hommes d'affaires à sfax ?
ces emplois dans la fonction public vont accentué davantage l'inflation en tunisie, demandez à n'importe quel économiste il vous confirmera cela.
maatar, cpr, ettakatoul, nahdha dégagez vous avez fait assez de dégâts comme ça

Mehemet  (Tunisia)  |Mardi 09 Octobre 2012 à 00h 50m |           
30 000 emplois dans le public. des emploi factices non productifs. dans 4 à 7 ans la tunisie va peiner avec un déficit budgétaire horrible. Ça me fait mal au coeur.

Lolo1958  (France)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 19h 50m |           
61.000 emplois , avec un contingent de fonctionnaires de pres de 30.000 personnes , les milliers de stage sivp , les ouvriers de chantiers , mais il parle pas des pertes de postes, l'industrie du cable a deja perdue 10.000 emplois , le textile , l'industrie du cuir et chaussures , le secteur des mines , ce chiffre c'est de la propagande !!!!!!!!!!!!!!!!!!

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 18h 51m |           
Le gouvernement est occupé par des questions politiques plutôt que de l'emploi et de la chèreté de vie.

Blasch  (Netherlands)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 18h 26m |           
Ce ministre parle des projets dans les pays arabes vous dites 61 mille emplois en tunisie ???? les cafes sont encore plein de jeunes qui cherchent du travail, l'imigration clandestine est encore......ya si maatar parle nous de la situation en tunisie net dites nous la verite... please sans propagande pour votre parti

Rzouga  (Tunisia)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 17h 07m |           
بارك الله فيك...

عامل علينا مزيّة... محسوب

Choechon  (Tunisia)  |Lundi 08 Octobre 2012 à 16h 55m |           
Blablabla,blablabla,blablabla,blablabla
blablabla,blablabla,blablabla
blablabla,blablabla
blablabla ... etc