La contrebande du fer oblige les usines à arrêter leur production



tap - Les ventes du fer à Béton en Tunisie ont accusé une baisse de 39% pendant les huit premiers mois de l'année 2012 par rapport à la même période de l'année précédente.

Cette baisse est due, selon le directeur des industries mécaniques, électriques et des matériaux de construction au ministère de l'industrie, Ibrahim Chelbi, au phénomène de la contrebande et de la commercialisation sur le marché local d'une bonne quantité de fer importée clandestinement des pays voisins.


Le responsable a indiqué, au cours de la rencontre périodique avec la presse nationale, tenue mardi au Palais du gouvernement à la Kasba, que le trafic de contrebande constitue une vraie menace à l'activité des sociétés de production du fer en Tunisie.

"Parmi ces sociétés, certaines ont été contraintes d'arrêter leurs productions et de mettre leurs employés en chômage technique", a-t-il déclaré.

Le représentant du ministère de l'industrie a fait remarquer que le pays s'est trouvé acculé à importer 100 mille tonnes de fer, en raison de de cet arrêt d'une partie de la production locale.

La production des usines de fer tunisiennes s'élève à 800 mille tonnes par an, alors que le volume de la consommation locale oscille entre 500 et 600 mille tonnes par an.

M.Chelbi a mis en garde contre l'utilisation du fer importé illégalement des pays voisins en raison "de l'incertitude concernant sa qualité".

Mourad Guizani, chef de service à la direction générale des données civile au Ministère de l'équipement et de l'habitat, a appelé, lui, à "ne pas utiliser le fer importé de sources inconnues, puisqu'il représente un vrai danger pour la solidité des constructions et pour leur capacité à résister aux secousses telluriques".

Guizani a indiqué qu'il est interdit d'utiliser des barres de fer non conformes à la norme tunisienne MT 26/05.

Le directeur général des études et recherches économiques au ministère du commerce, Chokri Darouiche a évoqué une rencontre de sensibilisation que le ministère va organiser, le 4 octobre 2012 à Tunis, sur le thème "le fer de la contrebande menace la sécurité des constructions".

Il a ajouté que le Ministère du commerce a entamé, depuis le 1er octobre 2012, la diffusion de spot publicitaires sur les chaînes de télé et les radios et aussi des publicités dans les journaux pour sensibiliser aux risques de l'utilisation du fer commercialisé clandestinement.

Le directeur général des recherches douanières à la direction générale de la Douane, Abdelaziz El Gatri, a déclaré, pour sa part, que les quantités de fer saisies au cours des 9 premiers mois de 2012 ont atteint 800 tonnes.

Elles ont été saisies, pour les plus grandes quantités, à Kasserine, Gafsa et Tunis.

"Les contrebandiers dans ces régions collectent les quantités de fer dans les grandes fermes de Kasserine et Gafsa et utilisent des supports développés pour éviter les points de contrôle douanier", a déclaré M.El Gatri, relevant que les services de la douane vont intensifier les opérations de contrôle des circuits de distribution y compris les points de vente des matériaux de construction et les chantiers de bâtiment publics et privés.




Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 54965

Amir1  (Tunisia)  |Mercredi 03 Octobre 2012 à 11h 31m |           
Si la contrebande constitue un problème pour les algériens. vous pouvez, dans le cadre de la politique maghrébine, fusionner les deux usine.

Chikh  (Tunisia)  |Mercredi 03 Octobre 2012 à 10h 59m |           
الاسلام هو الحال :

- العلم :الشرعي و الدنيوي
- العمل به
- الدعوة إليه
-الصبر على الأذى فيه

Belfahem  (Tunisia)  |Mercredi 03 Octobre 2012 à 08h 48m |           
Révisez vos prix et essayez d'avoir le marché intérieur entre vos mains le tunisien cherche un prix abordable et le prix du fer algérien donnera au consommateur une occasion à ne pas rater pour faire ses travaux et ne donnera aucune importance à votre usine si elle restera en activité ou fermée, à vous de choisir la fermeture ou la concurrence.

ElGafsi  (United Kingdom)  |Mercredi 03 Octobre 2012 à 08h 37m |           
Ils ont qu’allés le bradé a la lybie leur fer a 2 balles.

Rizaa  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 20h 05m |           
Je confirme les dires de monsieur alouimahdi concernant la qualité du fer algérien est je dit même meilleure que le notre

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 19h 54m |           
Il est évident qu'il n'est pas logique de laisser notre production en fer rond et se fier au fer rond du pays voisin à savoir l'algérie.. avant tout pourquoi ne pas dire la vraie raison qui a poussé les gens à en procurer le rond à béton algérien? et bien pour son prix qui beucoup moin que le fer produit en tunisie ,.. d'ailleurs la société el fouladh qui est une usine de prodution du fer rond importe l'acier de l'étranger et le vend cad
juste une opération commerciale , elle achete le fer à des prix dérisoirs surtout des pays de l'ancien urss pour meme pas 200dinars la tonne et le revends aux tunisiens à plus que 1000 dinars la tonne ... pour ce qui est de la qualité de l'acier soit de la tunisie soit de l'algérie. et bien ce n'est pas vrai ,la qualité est identique et le complexe el hajjar de annaba est en étroite collaboration avec el foulad et leur production est
controlée par le bureau veretas et la norme afnor donc soyez serieux et reviser le prix de votre production et les gens ne cherchent que ça

Mongi1  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 19h 35m |           
على خاطر صحافة المجاري وقنوات المياه الاسنة مركزة على سبان لحكومة الي رضا بيها الشعب...وماذا بيها هي والحرايمية متاع الاحزاب من يمينها ليسارها باش تتبيلك لحكاية...ياخي هي كان لحديد؟؟؟فاش تخرف يا صاحبي؟؟؟المزوط...اللحم...الخضرة...الدواء...السيمان...القريفاي...الماء...المطر...كل شي...يحبو لبلاد تتبلع...وانا ننصح الترويكا انها تخرج من ها المنعرج في اقرب وقت...الدايرين بيها الكل خونة...اما خايفين من هيجان الشارع....على خاطر ما عندهمش قواعد...ننصح
لحكومة باش فيسع يكملو الدستور ويخرجو من الفترة المؤقتة...يعملو الانتخابات الشفافة...وتونس هي وزهرها...يا تجي عند اولاد حلال...يا اولاد حرام...لكن انا متاكد انو الشعب التونسي ما عادش يعطي روحو للي عفسو عليه وحطو لو راسو في التراب كي نداء تونس وجماعتهم...وكيف كيف ما يقمرش مع الاحزاب العايشة في الوهم الستاليني او العفلقي...ونشالله نكونو في الموعد الصحيح...ونهمس في وذنين النهضة رد بالك من التزييف والغمان واساليب بن علي...الناس راهم فايقين وكانو
ملجمين وتوا راهم ابواق والفاهم يفهم

Gabes  (France)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 19h 31m |           
Si dans les couts de production on paye les cotisations de l'ugtt pour les jrad et compagnie, alors merci à la concurrence

Lechef  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 19h 02m |           
C'est à dire le ministère de l'industrie évoque la concurrence déloyale puisque les tunisiens achètent du fer des pays voisins et ici , ça ne peut ^etre que l'algérie habituée par l'industrie lourde.
donc , vous n'avez qu'à revoir vos prix à la baisse en augmentant la productivité et ainsi le tubnisien va acheter ce qui est tunisien bien s^ur .
le ministère de l'industrie a oublié tout ce qui est rentabilité et se masturbe l'esprit pour l'exploitation du gaz de schiste en défendant énergiquement ses idées et aussi réflechit à l'énergie nucléaire , sans pour autant ma^itriser convenablement l'existant.
ce ministère doit jouer terre à terre pour éviter un flagrant dérapage au niveau de l'industrie et il serait trop tard de parler de mise à niveau comme auparavant à l'ère de zaba où ce système avait bien fonctionné contrairement à la philosophie actuelle qui ne tient pas debout.
du bla bla sans résultats.

Rizaa  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 18h 46m |           
La solution est simple monsieur le directeur des industries: aligniez vos prix par apport au marché des pays voisin .le prix du fer de béton (bar de 12) importé de l’algérie est a 11.800 contre 13.200 pour le fer tunisien.

certes il auras des pertes que vous pouvez compenser avec la quantité, vous empêchez les salaries de perdre pas leurs emploies et vous encouragez l'achat du produit local .

Hombre  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 18h 39m |           
ça permet de ménager nos reserves industrielles en minerai de fer .c'est une bonne chose !