Arrêt des activités de la CPG à Métlaoui et Redeyef



tap - Les activités d'extraction et de production de phosphates, ont été suspendues depuis dimanche dernier, à Métlaoui (gouvernorat de Gafsa) en raison des sit-in observés par des protestataires pour revendiquer leur intégration au sein de la compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), a indiqué le directeur général de la production à la correspondante de l'Agence TAP dans la région.

Un groupe de protestataires parmi les employés d'une société de sous-traitance, observent un sit-in, depuis dimanche, au niveau des entrées des directions de maintenance et de transport empêchant ainsi les ouvriers d'accéder aux laveries de production et aux mines d'extraction des phosphates, selon des sources concordantes.


De même, l'activité des unités de production et d'achat est suspendue depuis près d'un mois à cause du sit-in observé par des employés de sous-traitance opérant dans le domaine des archives pour réclamer leur intégration au sein de la compagnie.

D'autre part les activités de la compagnie ont été suspendues à Redayef où des protestataires observent un sit-in pour revendiquer de l'emploi dans les mines d'extraction des phosphates.

Dans la région d'Al Berka relevant de la délégation Om Larayes, un groupe d'habitants, réclament des indemnisations suite aux "dommages constatés au niveau de leur terrains agricoles à cause des activités de la CPG dans les localités de Kef Dour et Métlaoui".

Afin de faire face à cette vague de protestation qui entravent les activités de la compagnie, le directeur général de la production a fait savoir que la CPG intente des procès auprès du tribunal et informe les autorités des derniers développements sur la scène.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 54955

Djimili  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 17h 50m | Par           
اكبر جريمة في حق التوانسة توقيف العمل وكل من يفعل ذلك تنقصه الرجولية وليس الوطنية لان الوطنية كذبة كبيرة والأشكال هذه تعاسة ونقول لكم لن يسقط الشمال والمدن الساحلية مهما فعلتم يا خونة بعد الثورة أصبحتم رجال . تحيا تونس ويسقط اليسار والاتحاد وندا الخونة والموت للمخلوع وأذياله

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 16h 20m |           
C'est bien ce que je disais , tout le monde s'en fout !!
les tunisiens sont bien trop occupés à polémiquer et à se tirer dans les pattes les uns des autres , chacun voulant avoir le dernier mot , et le dessus sur les autres !!
désolé , mais la démocratie ce n'est pas cela , surtout lorsque pendant le même temps , une bande de voyous mettent en péril les intérêts vitaux du pays , en toute im-pu-ni-té !!
et d'ailleurs sur ce sijet , je renverrai dos à dos , aussi bien le gouvernement actuel que celui de bce , qui aujourd'hui a la critique facile , mais qui n'avait pas fait mieux , en matière de sécurité , comme en ce qui concerne la protection du secteur vital des phosphates et dérivés.
en attendant , nos concurrents doivent se frotter les mains et prier pour que cette situation dure encore , pour leur permettre de se remplir les poches davantage en nous piquant nos parts de marchés , qui leur sont servies sur un plateau !!

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 16h 03m |           
Après cela , on vient se plaindre parce que le déficit du commerce extérieur se creuse , et que les réserves de change diminuent de mois en mois !!
peut-être que si l'on avait laissé ce secteur tourner normalement , et participer comme il se doit à nos exportations , on n'en serait pas là.!!

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 16h 00m |           
Franchement , un tel évènement devrait être à la une de l'actualité et des préoccupations des tunisiens.
la cpg devrait être l'un des fers de lance de notre économie , surtout en la période actuelle , compte-tenu de la forte demande mondiale et de l'envolée des prix de cette matière première , et aussi de la vulnérabilité de certains secteurs comme le tourisme , mais tout le monde semble indifférent à ce qui se passe dans le bassin minier.
comment peut-on laisser une poignée d'individus malmener l'un des fleurons de notre économie sans réagir , ou si peu ???
ces vandales se rendent-ils compte qu'ls ont déjà fait perdre au pays probablement plusieurs milliards de dollars bêtement et de manière irresponsable et criminelle , et en toute impunité en plus ??
où s'arrête la liberté et où commencent le vandalisme et le sabotage ??
a mon avis la frontière a déjà été franchie depuis trop longtemps.
quel gâchis , et quel laxisme de la part des pouvoirs publics !!!