Tunisie: ''Les Etats-Unis ne soutiendront jamais une liberté d'expression fondée sur la violence'' (Beth Jones)



tap - La secrétaire d'Etat adjointe américaine, chargée du Proche-Orient Beth Jones a affirmé, lundi, lors d'une conférence de presse, tenue lundi à Tunis, que "Les Etats-Unis, qui oeuvrent à la défense des droits de l'Homme  Etats-Unisuniversels, ne soutiendront jamais une liberté d'expression fondée sur la violence."
Rencontrant les représentants des médias au siège de l'ambassade américaine à Tunis, Mme Jones a déclaré en substance : "J'ai été chargée par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton de discuter avec les responsables tunisiens sur les incidents survenus le 14 septembre dernier", dans une allusion à l'attaque perpétrée contre l'Ambassade américaine en Tunisie par des groupes salafistes." "Nous attendons les résultats de l'enquête menée par les autorités tunisiennes sur ces incidents et nous espérons à ce que le gouvernement tunisien puisse parvenir à identifier les assaillants et à juger les auteurs de cette attaque conformément à la législation tunisienne.", a-t-elle indiqué.

Dans le même ordre d'idées, Mme Beth a précisé que des discussions sont en cours dans le Congrès ainsi que dans d'autres institutions américaines sur la possibilité de "geler" ou de "suspendre" les aides destinées aux pays où les ambassades américaines ont été attaquées.


"Le gouvernement américain va exposer son opinion devant le Congrès et défendra sa position", a-t-elle ajouté, rappelant que les Etats-Unis oeuvrent à lutter contre l'extrémisme partout dans le monde.

Elle a, par ailleurs, souligné la volonté des Etats- Unis de poursuivre son soutien aux réformes économiques et sécuritaires en Tunisie.

Mme Beth devra se rendre, lundi soir, en Libye où l'attaque menée, le 12 septembre dernier, contre le Consulat américain à Benghazi, avait coûté la vie à l'ambassadeur américain et à trois autres diplomates américains.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 54933

OmarUSA  (United States)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 20h 33m |           
A tous ceux qui traitent les etats unis de tous les noms je vous dit que vos maitres ghannoushi et marzouki ont un autre point de vue. ils feront tous pour satisfaire l'oncle sam. je pense que mettre tous les maux du monde arabe sur le dos des americains est simpliste comme explication. vous ne comprenez pas le sens de ce que notre poete national a ecrit " si le peuple veut une vie digne le destin acceptera". il est vrai que la politique
americaine est basee' sur ses interets, deja' comme tous les autres pays du monde, mais la decadence des pays arabes a bien commence' avant la fondation des etats unis. ce qui arrive aux arabes est de leur propre faute. les peuples arabes ont les gouvernements qu'ils meritent. s'ils veulent mieux vivre (liberte' d'expression, dignite', justice) ils faut qu'ils se battent pour ces objectifs. si non c'est facile de subir, ne rien faire,
et puis accuser les autres. ce que je trouve flagrant est toujours cette theorie du complot qui trouve son chemin a' beaucoup de cervelles tunisiennes.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 17h 19m |           
Le grand satan qui a appuyé la dictature de bourguiba et de ben ali,va maintenant soutenir la democratie.quelle rigolade!vraiment ,il nous pompe l'air,cet ennemi du genre humain.

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 11h 55m |           
التهديد بالتوجه للصين يجب أن يكون واضحا ، و إلا فإن الأمريكان سيستعملون العجرفة كالعادة في مواجة من يريدون تطويعهم

TunisienDU78  (France)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 11h 36m |           
Les etat unis et le pays le plus violent au monde et celui qui soutient plus le terrorisme et la dictature toute les dictature dans le monde arabes on était installer par les etat unis qui apres von rase le pays pour le vire les etat unis vie que de la guerre et le fait que le pétrole s'achete en dollar sinan leur monaie vodrait meme pas l'equivalent de son poid en papier q ces le pays qui a commis le pluse de crime contre lhumanite via les
massacre des amer indien et de population dans le monde pour asoir leur pouvoir et piller en toute tranquilite donc si ya bien a pays qui na pas de lecon de moral a donne ces bien eu qui aille s'occuper de leur 45 million de citoyen sans couverture sociale au lieux de donne ces milliard a israel pour commetre des massacre qui aille s'occuper de leur population obaise ces americon vivement qui se fasse rekadre par plus puissant keu

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 11h 17m |           
On croit rever.cette representante du grand satan,joue a la pucelle outragée,oubliant que son pays,enfin le pays que les colons europeens ont usurpé aux amerindiens apres les avoir massacrés,est celui qui a commis et continue de commettre les plus grands crimes contre l'humanité.son pays ne vit que de rapines.enfin qu'elle cesse de nous parler d'aide.une aide liée n'est pas une aide,mais un prix a la soumission et a l'a-plat-ventrisme.les
pays du tiers-monde gagneraient a reduire le personnel des ambassades americaines,ces nids d'espions a leur plus simple expression.croire que les colonialistes occidentaux et les reactionnaires arabes vont veritablement aider les revolutions et la democratie,c'est faire preuve d'esprit desespement superferciel,commettre une erreur grave,impardonnable.l'ancien premier ministre anglais l'a dit clairement:nous n'accepterons que les revolutions
balisée.s par les interets de l'occident.mais les politicards tunisiens sont soit alienés,croyant qu'on ne peut rien faire sans l'occident,soit ne lisent pas,ou les deux.

Amara  (Tunisia)  |Mardi 02 Octobre 2012 à 06h 35m |           
La liberté d'expression ne doit pas être fondée sur la violence ,sinon elle mène à la violence .

Tunisienlibre  (France)  |Lundi 01 Octobre 2012 à 22h 07m |           
L'objectif des salafistes jihadistes tunisiens est de nous conduire au 7ème siècle et c'est bien parti ! je les félicite : takbiiiiiiiiiiiiir !