Tunisie: Des infractions dans 18 établissements de l'enfance relevant des associations coraniques



tap - « Des infractions ont été enregistrées dans 18 établissements de l'enfance relevant des associations coraniques», a annoncé, jeudi, Mme Sihem Badi, ministre des affaires de la femme et de la famille.

« Ces structures, dont le nombre pourrait être beaucoup plus grand, n'ont pas de programmes pédagogiques précis.


Certains établissements ont même refusé de permettre aux services du ministère de les visiter », a-t-elle ajouté, lors d'un point de presse, à Tunis.

La ministre a fait savoir que le département a reçu plusieurs réclamations à ce sujet de la part des parents et de différentes parties.

« A cet effet, le département a demandé aux services régionaux de lui fournir une liste des établissements qui relèvent des associations coraniques, laquelle a été transmise au secrétariat général du gouvernement », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, Mme Badi a fait remarquer qu'une conférence internationale aura lieu, les 28 et 29 septembre 2012, à Tunis, sur la mise en place d'un mécanisme indépendant de suivi des droits de l'enfant.

« L'objectif étant de réfléchir à la création d'une instance supérieure indépendante pour les droits de l'enfant chargée du suivi et du contrôle ainsi que de la diffusion des principes universels des droits de l'homme et la réduction des écarts entre les textes juridiques et la réalité », a-t-elle indiqué.



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 54780

Srettop  (France)  |Vendredi 28 Septembre 2012 à 16h 29m |           
Plutôt que de se plaindre de ces structures, les parents feraient mieux de ne pas y envoyer leurs enfants.

Amelyassine  (Tunisia)  |Vendredi 28 Septembre 2012 à 11h 53m |           
à quand la fermeture de ces écoles... ya mme badi ikbess rouhek et demande la fermeture de ces espaces sinon ce sont des futurs illuminés wahabites que tu es entrain de créer... aya fik et ikbess rouhek sinon degage

Mouwaten  (Tunisia)  |Vendredi 28 Septembre 2012 à 10h 18m |           
Mme badi dit que "ces établissements n'ont pas de programmes pédagogiques précis", je vous demande mme la ministre, est ce que le gouvernement dont vous faites partie, a un seul programme précis ?

Clubiste97  (Tunisia)  |Vendredi 28 Septembre 2012 à 09h 56m |           
J'appelle tous les tunisiens à ne pas inscrire leurs enfants dans ces établissement qui ont un seul but produire des futurs terroristes.

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Jeudi 27 Septembre 2012 à 21h 12m |           
@saalih
taw parceque toi tu veux rentrer dans le pays, on va laisser ces ecoles coraniques faire ce qu elles veulent au nom de la religion, sams aucune methode pedogogique,

reciter comme des petits ânes c est tout et punition corporelle pour ceux qui ne recitent pas par coeur ne prenant pas en consideration l etat de l enfant puisque pour eux un enfant dyslexique est secondaire,

la pedagogie sert aussi a ca,


Saalih  (Canada)  |Jeudi 27 Septembre 2012 à 20h 12m |           
Il va falloir que vous réfléchissiez beaucoup à ce sujet. nous voulons retourner au pays justement à cause de ce dont vous parlez. il faut pas tomber dans le piège de l'occident en cette matière.