''La Tunisie est déterminée à poursuivre les criminels et à lutter contre l'impunité'' (B'hiri)



tap - Le ministre de la justice, Noureddine B'hiri a réaffirmé la détermination de la Tunisie à poursuivre les criminels et à lutter contre leur impunité, à travers l'émission de commissions rogatoires en vue d'extrader les personnes qui se trouvent en fuite et de recouvrer les avoirs spoliés et placés à l'étranger.

Le ministre qui s'exprimait, mardi, à Tunis, à l'ouverture d'une conférence sur les mécanismes juridiques internationaux permettant de renforcer les droits de l'homme et de la justice transitionnelle en Tunisie, a réitéré l'attachement à renforcer les prérogatives de l'appareil judiciaire afin de l'habiliter à s'acquitter convenablement de la mission qui est la sienne et à appuyer les efforts, déployés à l'échelle internationale en matière de lutte contre l'impunité.


"Après la révolution, la Tunisie a ratifié en juillet 2011, le statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale (CPI), en tant que juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide et de crime contre l'humanité." M.B'hiri a indiqué que la justice pénale internationale est un élément complémentaire du rôle de la justice nationale en matière de lutte contre les violations flagrantes. La CPI, a-t-il ajouté, protège les Etats membres contre toute forme de violation des droits de l'homme sur leurs territoires.

Le ministre de la justice a appelé à développer les mécanismes de travail de la CPI pour transcender les difficultés politiques et procédurales auxquelles elle fait face.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 54705

Gauche  (Tunisia)  |Mercredi 26 Septembre 2012 à 11h 22m | Par           
Il est très mal placé pour parler de ça

Lazaro  (Tunisia)  |Mercredi 26 Septembre 2012 à 05h 18m |           
Et si on adoptera la même technique pour les autres voleurs
de la nation.

Khemais  (Switzerland)  |Mercredi 26 Septembre 2012 à 04h 12m |           
Pour la restitution de l'argent du peuple tunisien....pour quelques 30 milliard de dollars de pluuuuuus

Khemais  (Switzerland)  |Mercredi 26 Septembre 2012 à 04h 10m |           
الأجدر المطالبة بارجاع الملياردات التي هربت الى السعودية وقطر ولبنان والإمارات وفرنسا وسويسرى وألمانيا وكندا والحسابات الني مازالت مفتوحة في الخارج باسم بعض أعضاء الحكومة الحالية......بصفة رسمية وعلنية والإشهاربهم دوليا مثل التي قام بها اليهود

Galb_ellouz  (France)  |Mardi 25 Septembre 2012 à 21h 30m |           
بدا التنظيف بالكرشار شحححححححح فيهم