Tunisie: ''Sous l'état d'urgence, le rôle de l'armée est secondaire et complémentaire à celui des forces de sécurité intérieure''(Défense)



tap - Le ministère de la Défense nationale a affirmé que ''Sous l'état d'urgence, le rôle des forces armées est secondaire et complémentaire à celui des forces de sécurité intérieure", indique mardi un communiqué du ministère.

Le rôle des forces armées est "de soutenir les forces de sécurité intérieure dans le maintien de l'ordre et de la sécurité, la protection des établissements vitaux pour le pays et la gestion des actes de trouble, des manifestations et des mouvements de protestation", souligne le même communiqué qui fait référence au décret n°50 de l'année 1978 réglementant l'état d'urgence et au décret n°735 de l'année 1979 portant organisation du ministère de la Défense nationale.


Selon le communiqué du ministère de la Défense, les éclaircissements sur le rôle de l'institution militaire en période d'état d'urgence interviennent en réaction "aux accusations de manquements au devoir de protection du siège de l'ambassade américaine le 14 septembre 2012".

Le ministère de la Défense nationale fait notamment allusion à la déclaration du porte-parole officiel de la présidence de la République au magazine américain « Time » dans lequel il a souligné "l'incapacité des forces de sécurité intérieure et de l'armée de contenir les manifestants".

Le porte-parole officiel de la présidence de la République Adnène Mansar, avait déclaré le 18 septembre au « Time » que "le président de la République provisoire avait envoyé des centaines d'agents de la garde présidentielle pour disperser les manifestants devant l'ambassade américaine", faisant allusion à "la carence des forces de sécurité intérieure et de l'armée nationales dans la maîtrise de la dérive sécuritaire".

Selon le ministère de la Défense "ces accusations sont dues à une méconnaissance de certaines parties de la mission de l'armée nationale dont toute intervention répond à des exigences précises".

"Le soutien des forces de l'armée nationale aux forces de sécurité intérieure se fait à la demande du ministère de l'Intérieur et répond à des procédures juridiques convenues qui contribuent au maintien de l'ordre général", souligne le communiqué précisant que le ministère de l'Intérieur a demandé le 13 septembre 2012 au ministère de la Défense nationale d'assurer une présence militaire devant la porte principale de l'ambassade américaine.

"Une présence conséquente a été assurée", a relevé le ministère de la Défense nationale qui affirme avoir soutenu les efforts du ministère de l'Intérieur par la mise en place d'unités militaires pour la protection des environs de l'ambassade américaine lors des incidents de violence et des actes de trouble qui ont provoqué le pillage et l'incendie de l'école américaine.

Le ministère de la Défense nationale souligne dans ce communiqué qu'"il a accompli sa mission sans enregistrer aucun dépassement".



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 54699

Najibbik  (Tunisia)  |Mercredi 26 Septembre 2012 à 19h 52m |           
l'armée est la seule institution garante de la sécurité et la stabilité en tunisie vu sa neutralité dans tout ce qui passe chez nous mais avec des dirigeants ne savant rien sur les différents taches et le role de chaque corps armés va ne conduire vers une situation de chaos heureusement que l'armée est dirigée par nos meilleures compétences

Zemzem  (Tunisia)  |Mardi 25 Septembre 2012 à 21h 18m |           
Kristou@
هزّ وانفض انت، هزّ وانفض ، مهبولة وزغرتولها في وذنها

Kristou  (Tunisia)  |Mardi 25 Septembre 2012 à 18h 17m |           
رئيس الدولة، أليس هو القائد الأعلى للجيش الوطني وهو من صلوحياته الّتي يباشرها؟
لماذا يرسل الحرس الرئاسي ثمّ يستدلّ بذلك عن عدم كفاءة جيشنا الوطني ؟
ألا يعلم أنّ جيشنا الوطني هو " الوطنيّ" الوحيد الّذي بقي في تونس أم يريد استبداله بالجيش الفرنسي أو الأمريكي لأنّه يحمل جنسية أجنبيّة شأنه شأن بقيّة الكثير من المسؤولين ذوي الجنسيات المختفلة الحاكمين الآن في تونس و كأنّنا في فترة حكم البايات العثمانيين حين كان الجيش تركيّا " الجيش الإنكشاري" و لم يكن للتونسي الحق في الإنخرط و العمل ضمنه؟
عجيب أمر رئيس الدّولة؟
أرجو من المسؤولين الحكوميين و المعارضين ان يتركوا جيشنا الوطنيّ جانبا في صراعاتهم و حساباتهم السياسية الضيّقة لأنه هو الضمان الوحيد المحايد الّذي بقي لنا نحن الشعب الكادح الّذي يعمل فعلا ليعيش هؤلاء الناكرين للمعروف.
لولا هذا الشعب و لولا هذا الجيش لما عادوا من منفاهم و لما تقلّدوا المسؤوليات الّتي هم ليسوا أهلا لها كما تبيّن لنا من أفعالهم و مواقفهم.

Cheee  (Tunisia)  |Mardi 25 Septembre 2012 à 17h 56m |           
ارفعوا أيديكم عن جيشنا الوطني....