Un nouveau plan d'action en faveur de l'aéronautique



tap - La Tunisie vise, dans son plan d'action relatif aux industries aéronautiques, à augmenter, d'ici cinq ans, le nombre des entreprises, opérant dans ce secteur, de plus de 50, actuellement, à 150 entreprises, a affirmé, lundi, à Tunis, M.Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie et de la Technologie.

«L'objectif est de doubler le nombre d'emplois des diplômés du supérieur, en le portant, de 6000 emplois à 10 000 postes d'emploi », a souligné le ministre, à l'occasion de l'inauguration des travaux de la 3ème édition de la Convention d'Affaires Internationale AEROSPACE MEETINGS TUNISIE (du 24 au 27 septembre 2012).


Pour ce faire, a-t-il dit, il sera procédé à une diversification des marchés pour les échanges industriels et à l'ouverture de l'industrie tunisienne sur de nouveaux créneaux en phase avec les évolutions technologiques et économiques enregistrées sur la scène internationale, tout en privilégiant davantage la création de valeur ajoutée.

Afin d'assurer la réussite de ce plan d'action, en faveur de l'industrie aéronautique, M.Riadh Bettaieb, ministre de l'investissement et de la coopération internationale, a indiqué, pour sa part, que l'action sera axée sur la formation, relevant que près de 5000 personnes seront formées, dans les prochaines années, aux métiers de l'aéronautique (ingénieurs, techniciens supérieurs et opérateurs qualifiés).

Quant aux défis à relever pour garantir la croissance des industries aéronautiques, M.Nourredine Zekri, directeur général de l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA) a précisé, au cours de son intervention, que ces derniers résident principalement en le développement des ressources humaines, la réduction des inégalités régionales, du fait que la majorité des industries aéronautiques sont situées dans le Grand Tunis, et la réalisation de l'intégration mondiale.

Pour M.Gaby Lopez, président du Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS), la Tunisie dispose d'un fort potentiel permettant le développement de cette industrie, grâce notamment à une main d'oeuvre spécialisée et compétente.

En 2011, le nombre des diplômés des écoles supérieures et des centres de formation spécialisés en aéronautique a atteint respectivement 65 000 et 35 000 étudiants.

Par ailleurs, 4500 ingénieurs et techniciens supérieurs sont formés annuellement dans le domaine des industries aéronautiques.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 54667

Afaidi  (United States)  |Mardi 25 Septembre 2012 à 14h 27m |           
@ foulen
bon je rigole en disant au moins on peut decrocher un poste de pdg dans le secteur d'aero. mais comme tu la dis, finalement on sera de retour a notre chere pays. deja l'existance d'un tel secteur peu me laisser occupee la bas. et il ya pas mal de chose a faire.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 25 Septembre 2012 à 11h 02m |           
@imeddesousse (france) : je vous reçois 5/5 !!
s'il y a un domaine qui mérite un intérêt tout particulier c'est celui du transport aérien.
mais il faut être optimiste , car l'open sky commence à se dessiner dans notre pays , il suffit de constater le regain d'activité des vols réguliers , surtout sur l'aéroport de tunis , dont plus de 90% du trafic est constitué de vols réguliers , ce genre de vols ayant été trop longtemps délaissé au profit des charters , même s'il faut continuer à développer le charter , il faut absolument combiner les 2 , pour booster non seulement notre
tourisme , mais aussi l'ensemble de notre économie , avec plus de déplacements d'hommes d'affaires , et ethniques , et pour attirer la clientèle dite de tourisme individuel , qui doit pouvoir se déplacer n'importe quand et moduler à sa guise la durée de séjour , ce que les charters ne favorisent pas , puisque pour chaque destination , les vols sont trop concentrés sur des périodes restreintes , et de plus les charters baissent de manière
drastique en basse-saison , alors que les vols réguliers offrent un meilleur étalement des vols , tout au long de l'année , et donc favorisemnt la pérennisation du secteur qui était jusqu'à présent trop saisonnier.
il faut aussi songer à développer les vols vers l'asie et l'amérique , qui actuellement sont complètement délaissés à tort , privant notre pays de revenus juteux , et de plusieurs points de croissance annuellement.
le potentiel existe , compte-tenu du potentiel et de la structure de notre économie , du niveau de formation de notre population , et des atouts et de nos infrastructures touristques , de plus un grand nombre de compagnies font le plein à tunis de passagers se rendant dans ces régions du monde , avec une correspondance intermédiaire , il est évident qu'avec des vols directs et la publicité qui les accompagnera , les flux ne pourront
qu'augmenter de manière exponentielle sur ces axes.
il faut que tunisair accélère le rythme de livraison des avions a330 commandés ou alors loue des avions de même catégorie sans plus attendre.

Imeddesousse  (France)  |Mardi 25 Septembre 2012 à 08h 30m |           
Arrêtez de nous saupoudrer les yeux avec vos blablabla et dépêchez vous de signer la convention sur l'open-skay pour permettre aux compagnies low-coast de desservir notre pays

Foulen  (United States)  |Mardi 25 Septembre 2012 à 04h 02m |           
@afaidi: haha tu m'as fait marrer ! moi aussi je me disais la même chose xd et puis ce serait vraiment bien de rentrer un jour au pays :)
phd aerospace from cornell university :)

Afaidi  (United States)  |Mardi 25 Septembre 2012 à 02h 03m |           
C bien , au moins wa7id ynajjim ychid pdg fi specialite mta3o