La Tunisie a rejeté des recommandations sur la dépénalisation de la diffamation et la non-discrimination à l'égard des femmes (Amnesty)



tap - Le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies a adopté, le 19 septembre, les conclusions de l'examen périodique universel sur la Tunisie.

Amnesty International (AI) se félicite que la Tunisie ait apporté son soutien à de nombreuses recommandations importantes concernant notamment le respect de la liberté d'expression, le renforcement des mécanismes de la justice transitionnelle et l'instauration de mesures destinées à combattre l'impunité, lit-on sur le site électronique de l'organisation.


AI regrette, cependant, que la Tunisie ait rejeté une recommandation dépénalisant la diffamation, estimant que ce rejet est "en contradiction flagrante avec l'engagement de la Tunisie à veiller au respect de la liberté d'expression".

"AI est profondément préoccupée par l'utilisation persistante de dispositions législatives répressives datant du régime Ben Ali, qui pénalisent l'exercice du droit à la liberté d'expression, en particulier l'usage répété des articles 121 et 226 du Code pénal pour sanctionner les atteintes aux valeurs sacrées et des troubles à la moralité et à l'ordre publics", souligne-t- on.

L'organisation s'inquiète également du projet de loi soumis à l'Assemblée Constituante, en août dernier, visant à ériger en infraction pénale l'atteinte au sacré et la diffamation de la religion.

Elle demande "avec force" le rejet de ce texte.

La Tunisie a aussi rejeté des recommandations demandant l'abolition de la discrimination à l'égard des femmes en droit et en pratique, regrette encore Amnesty International, appelant les autorités tunisiennes à reconsidérer leur position.

AI fait remarquer que la discrimination persistante prive les femmes du plein exercice de leurs droits fondamentaux, citant à titre d'exemple des dispositions discriminatoires du CSP dans les domaines de l'héritage et la garde des enfants.

L'organisation relève, en outre, la formulation "ambiguë" faisant référence aux femmes comme "associées" et "complémentaires" de l'homme dans le projet de Constitution.

Le principe de pleine égalité n'est pas mentionné, relève-t-elle, considérant que cela "nourrit des craintes quant à la volonté véritable de la Tunisie de mettre en oeuvre la pleine égalité et la non- discrimination".

Aussi, AI déplore-t-elle vivement le rejet par la Tunisie des recommandations en faveur de l'abolition de la peine de mort ainsi que des recommandations demandant la dépénalisation des relations entre personnes de même sexe.



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 54616

Benarfi  (United States)  |Lundi 24 Septembre 2012 à 12h 03m |           
Je suis sure que la loi anti diffamation n'est pas appliquée en tunisie, sinon "al dhamir", "al masaa", "babnet", "tunisia-sat", "maghrab" et cie., seront les premiers sanctionnés.

Mongi1  (Tunisia)  |Lundi 24 Septembre 2012 à 08h 41m |           
بالله علاش امنيستي تقلق في روحها ...تجي بيدها تشد لحكومة وتعملنا برلمان...وتفصل كيما تحب

Mohamedfethi  (Tunisia)  |Dimanche 23 Septembre 2012 à 22h 16m |           
Sur quels critères se base amnesty international pour considérer la diffamation une liberté d'expression!!!
son inquiétude concernant le projet de lois soumis à la constituante visant à ériger en infraction pénale l'atteinte au sacret et la diffamation de le religion est non fondée vue les lois existants au pays européens qui sanctionnent toutes critiques envers les juifs en considérant arbitrairement ces critiques antisémites!!!
amnesty international n'est ni honnête ni objective

Amara  (Tunisia)  |Dimanche 23 Septembre 2012 à 21h 40m |           
@omar usa , en angleterre un homme et une femme qui ont tous les deux les même calcification n'ont pas le même salaire , le salaire de la femme est inférieur à celui de l'homme !...........
les pays de l'ex urss , qui ont intègre l'europe , alors la les femmes ne sont ni associées" ni "complémentaires" de l'homme elles sont plutôt une marchandise , qui s'exportent au plus offrant .

Amara  (Tunisia)  |Dimanche 23 Septembre 2012 à 21h 29m |           
@omar usa , en angleterre un homme et une femme qui ont tous les deux les même calcification n'ont pas le même salaire , le salaire de la femme est inférieur à celui de l'homme !...........

Moncef5  (France)  |Dimanche 23 Septembre 2012 à 20h 27m |           
En europe on vend les femmes dans des vitrines de magasin comme n'importe quelle marchandise
ni les droits de l'homme ni amnistie non jamais critiquer ces faits là.

OmarUSA  (United States)  |Dimanche 23 Septembre 2012 à 18h 29m |           
@ amara
peux tu nous dire de quels pays europeen tu parle et donne nous quelques exemples de droits que la femme tunisienne a et que les femmes des pays europeens dont tu parle n'ont pas? merci

Amara  (Tunisia)  |Dimanche 23 Septembre 2012 à 17h 55m |           
La femme en tunisie à plus de droits que dans certains pays européens !