Tunisie: Naissance au « Syndicat de la sécurité républicaine »



tap - Le syndicat national des forces de sécurité intérieure et l'Union nationale des syndicats des forces de sécurité tunisiennes se sont fusionnés, vendredi, pour donner naissance au « Syndicat de la Sécurité Républicaine ».

« La fusion de ces deux structures syndicales vise à permettre à l'appareil sécuritaire de répondre aux principes de la sécurité républicaine », a affirmé le secrétaire général de l'Union nationale des syndicats des forces de sécurité tunisiennes à l'issue d'une conférence de presse.


Le Secrétaire général du Syndicat national des forces de sécurité intérieure Nabil Ayari a réaffirmé, lors de la conférence de presse, la nécessité de « répondre à la revendication syndicale visant à élaborer un statut qui répond aux attributs de la sécurité républicaine ».

Mohamed Sahbi Jouini, membre de l'Union nationale des syndicats des forces de sécurité tunisiennes a, dans le même contexte, appelé l'autorité de tutelle, le gouvernement et l'Assemblée Nationale Constituante à opter pour la réforme du système sécuritaire, la création d'un conseil supérieur des forces de sécurité intérieure et la mise en place d'un code régissant les activités de l'institution sécuritaire.

Il a, également, dénoncé « les pressions exercées sur les syndicalistes », pressions qui, a-t-il dit, ont été accompagnées « de mutations abusives, de licenciements, de convocations devant le conseil de discipline et de poursuites en justice ».




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 54537

Amir1  (Tunisia)  |Samedi 22 Septembre 2012 à 10h 39m |           
Sécurité "républicaine" ne doit en aucun cas imiter les syndicats de la fonction publique. sa manière d'exercer le syndicalisme doit être différente: sécurité oblige; exclure la grève de ses moyens mais garder le droit de manifester hors des horaires de travail. les salaires doivent obéir au accords des négociations sociales.

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 22 Septembre 2012 à 09h 28m |           
République

est ce que vous avez crée une sécurité républicaine ?

où plutôt le syndicat doit anticipé.

où vous pensez que votre sécurité par l'ugtt prime à celle du peuple.

Cheee  (Tunisia)  |Vendredi 21 Septembre 2012 à 18h 22m |           
هل جيشنا الوطني له نقابات تدافع عن مصالحه...هل الجيش الوطني يضرب عن العمل ......و الله الجيش الوطني مظلوم ...و لولاه لما كانت ثورة....

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 21 Septembre 2012 à 15h 36m |           
يجب التنصيص في الدستور على منع أي اضراب لجهاز المناعة لجسد الوطن لأن أي اضراب هو الموت المحقق للجسد ...