Tunisie: Séance plénière de l'ANC, mercredi prochain sur les évènements de l'ambassade américaine



tap - L'Assemblée nationale constituante (ANC) a tenu lundi une séance plénière consacrée à l'examen des récents évènements survenus vendredi dans l'enceinte de l'ambassade américaine à Tunis.

Au cours de la séance plénière, plusieurs constituants ont critiqué l'action du gouvernement et de l'appareil sécuritaire face à ces événements, accusant des "groupes extrémistes" ainsi que "des partis rétrogrades" d'être impliqués dans ces évènements ou "d'inciter à la discorde".


A l'ouverture de la plénière, la première vice-présidente de l'ANC Mehrzia Laabidi a fait part de son "profond regret" suite aux actes de violence qui ont fait des victimes ainsi que plusieurs blessés parmi les manifestants et les agents de l'ordre.

Elle a annoncé que l'Assemblé constituante tiendra mercredi prochain une séance plénière pour poser des questions au gouvernement sur ces incidents, qui a-t-elle dit, ont terni l'image de la Tunisie et de sa révolution.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 54375

Lazaro  (Tunisia)  |Mardi 18 Septembre 2012 à 12h 12m |           
Pour sauver la face il est obligatoire de sortir avec des
décisions applicables de suite et nous voulons en finir une
fois pour toute avec la violence et les s qui empoisonnent
notre vie .

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 18 Septembre 2012 à 11h 59m |           
En tous cas je constate que les pétro-monarchies du golfe n'ont pas connu de soulèvements suite au film anti-islam.
cela alimente l'hypothèse que ce sont eux qui financent les troubles anti-américains dans les pays arabes qui ne font pas partie de leur "club" , alors qu'ils sont eux-mêmes les meilleurs alliées des usa.
ils veulent simplement être les seuls à avoir de bonnes relations avec l'amérique qui en même temps est leur protecteur contre les salafistes , ceux-là mêmes que pourtant ils financent.
les pays du golfe veulent être les seuls à prospérer et nous réduire à l'esclavage , d'autant que chaque fois que la tension monte d'un cran dans la région , les prix du brut grimpent et leur permettent de se remplir les poches davantage , et voyez ces aéroports et ces hôtels pharaonïques qu'ils ont construit , tout simplement en pensant que les troubles qu'ils subventionnent dans les autres pays arabes détourneront les clientèles
touristiques à leur profit.
comme par hasard c'est à l'époque des attentats du 11 septembre qu'ils avaient décidé de développer leur tourisme et leurs compagnies aériennes gigantesques , le comble de l'ironie , c'est que ce sont des terroristes du golfe qui ont commis ces attaques !
en plus ils prétendent répandre la démocratie dans les autres pays arabes alors qu'elle n'existe pas chez eux !!
tout cela se recoupe parfaitement.
alors de grâce ennahdha , arrêtez d'être les marionnettes et les otages des emirs et démarquez-vous une fois pour toutes des salafistes , ce serait tout à votre honneur !
hier soir j'ai regardé une émission sur france24 à laquelle était invité notamment un spécialiste français du terrorisme , qui a clairement dit que aqmi et les salafistes étaient financés par le qatar !!

Srettop  (France)  |Mardi 18 Septembre 2012 à 11h 15m |           
La seule façon de sauver la face devant le monde, ainsi que notre dignité d'ailleurs, est de censurer ce gouvernement ou, au moins, les ministres responsables.

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 18 Septembre 2012 à 09h 55m |           
A.n.c.

pour réussir l'assemblée ,il faut prendre des décisions concrètes :

*dénoncer l'acte violent contre l'ambassade

*charger une commission spécialisée de suivi

*doter les agents de sécurité de la protection légale et de la force d'intervention(art4/ 69)le tunisien n'est pas un ange

*reconnaitre la sauvagerie et le banditisme du tunisien après la révolution

*limiter le marché de propagande et de te traction du droit de l'homme et des libertés qui a banalisé le rôle des structures officielles

*charger une commission de sociologues et savants religieux de préparer une étude avec des solutions cml terme au courant wahabiste

*le courant wahabiste est international, fort,agressif et reçoit des mots d'ordre et a derrière lui des mains fortes. il ne faut pas endosser ses méfaits sur nahdha qui a essayé d'encadrer les groupes moderés dans des partis , mais en vain.