''L'Allemagne est sur la voie de devenir le premier partenaire européen de la Tunisie'', confie Abdouli à Berlin



tap - « L'Allemagne est sur la voie de devenir le premier partenaire européen de la Tunisie », a confié, mardi, à Berlin, le secrétaire d'Etat aux affaires européennes Touhami Abdouli.
« Contrairement à la France, premier partenaire actuel de la Tunisie, l'Allemagne a réagit avec la révolution tunisienne comme étant un événement « exceptionnel ».
De surcroît, elle est disposée à développer ses relations économiques et ses investissements en Tunisie », a précisé M.Abdouli qui conduisait une délégation tunisienne en Allemagne pour participer à un Conseil interministériel tuniso-allemand visant à élaborer un plan de coopération bilatérale pour les mois d'avenir.


Lors d'une réception organisée à la résidence de l'Ambassadeur tunisien à Berlin, il a expliqué que la France entretient, jusqu'à présent, des « relations traditionnelles avec la Tunisie ».

Présente à cette réception, la Secrétaire d`Etat allemand aux affaires étrangères Emily Haber a réaffirmé l'engagement de son pays à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie et à mettre à sa disposition l'expertise allemande nécessaire dans tous les secteurs.

"Les responsables allemands ne se sont jamais lancés dans un marathon de concertations et de visites en Tunisie aussi important que celui mené depuis la révolution", a-t-elle relevé.

« Cet effort s'est concrétisé par la conversion d'une première tranche de 30 millions d'euros (soit environ 60 millions de dinars tunisiens) de dettes tunisiennes en projets de développement dans les régions les plus défavorisées », a-t-elle rappelé.

Le Gouvernement allemand avait décidé en mai 2011 de convertir la dette tunisienne à hauteur de 60 millions d'euros pour la réalisation d'une soixantaine de projets notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de la lutte contre du chômage, de la libéralisation du commerce et de l'optimisation des méthodes de travail dans le domaine culturel et des médias.

La délégation tunisienne participe, deux jours durant, à Berlin, à un conseil interministériel tuniso-allemand.

Conduite par le secrétaire d'Etat aux affaires européennes Touhami Abdouli, la délégation est composée du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur chargé de la réforme Said Mechichi, du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'investissement et de la coopération internationale chargé de la coopération internationale Alaya Bettaieb et du conseiller auprès du Chef du Gouvernement chargé des affaires économiques Noureddine Kaabi.

Cette rencontre offre l'occasion de raffermir la coopération tuniso-allemande dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de l'énergie, de la sécurité, de la justice, de la culture, de l'éducation, de la consécration de la démocratie et de la bonne gouvernance et de l'appui à la société civile.

Elle permet également d'examiner les moyens d'accélérer le processus d'accès de la Tunisie au statut de partenaire avancé avec l'Union Européenne.



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 54139

Koutikou  (France)  |Vendredi 14 Septembre 2012 à 09h 39m |           
Pour nos amis francais qui interviennent sur ce forum, je comprends votre frustration envers les francais d'origine etrangere et que vous considerez encore des etrangers, mais ce qui se passent dans les banlieux est le fruit d'une politique sociale completement defaillante qui perdure depuis des annees,
en plus la france a perdu sa credebilité dans les anciennes colonies,vu les degats occasionnés par ces soins, au lieu de chercher une parteneriat equitable elle a cherché a exploité ces pays, mais les temps ont changé.

Muriel  (France)  |Jeudi 13 Septembre 2012 à 00h 23m |           
C'est sur que les étranger en allemagne ne brûlent pas les voitures et n'agressent pas les français, les policiers. nous somme effectivement trop laxistes. venez dans nos banlieues faire un tour malheureusement, le traffic de drogues, cambriolages et agressions ne sont pas commises par des norvégiens, et chaque personnes qui commet un délit grave dans notre pays devrait être reconduite à la frontière.

Muriel  (France)  |Jeudi 13 Septembre 2012 à 00h 18m |           
Tout à fait d'accord avec sdiri, mais pour répondre à un autre interlocuteur pourquoi les étrangers viennent-ils en france ???? la france est en déclin s'est sur que l'on arrête de faire rentrer des étrangers qui profitent de la cmu, des allocations, et toucher des aides. que tous les musumans français rentrent chez eux; en france ils ne sont pas malheureux. pour le moment vous avez des touristes allemands mais pour combien de temps ??? le
nombre de touriste est en déclin en egypte et tunisie. il ne faut rien attendre de la france comme vous dites alors que font tous ces étrangers chez nous et nous agressent. car lorsqu'une personne agresse ou tue dans votre pays ou vole c'est loin de ressembler à la justice française qui elle, est plutôt plusque cool, arrêter de critiquer car vous êtes mal placé.

Mongi1  (Tunisia)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 23h 57m |           
à bas la francophonie...
تبديل السروج فيه راحة

Koutikou  (France)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 22h 35m |           
Il faut rien attendre de la france c'est un pays en dérive, il est entrain d'user de ces réserves et il faut attendre de prochains coup bas de sa part envers notre pays. si on veut progresser il faut suivre le modèle allemand et scandinave!

SABRI  (Tunisia)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 19h 26m | Par           
Jusqu'à présent et pourvu que ça dure, l'Allemagne multiplie les beaux gestes à notre égard... Ceci dit, nous ne devons en aucun perdre nos relations avec les autres pays, dont la France, car pour croire aux cadeaux tombés du ciel, il faut être naîf ! Il y a toujours un intérêt derrière chaque geste.

Sdiri  (Canada)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 16h 28m |           
Après avoir lu l'historique de la coopération tuniso-allemande et en la comparant à celle de tuniso-française après la révolution, on se demande : qu'est ce qui nous oblige à demeurer esclave de la france dans tous les domaines? chaque chose a un début et maintenant on devrait commencer à opter pour le modèle allemand. ceux qui n'ont pas respecté notre révolution dès le début et continuent jusqu'à aujourd'hui à créer et nourrir la zizanie ne
sont digne de respect.

- personne ne doute sur la suprématie économique de l'allemagne en europe qui dépasse largement celle de la france.
- durant des années, le nombre de touristes allemands qui visitent notre pays est largement supérieur au français.
- les voitures allemandes sont les meilleurs de l'europe, donc il n'y a aucune comparaison celles de la france.
- pourquoi on devrait rester francophone? la langue allemande n'est pas tellement difficile par rapport au français. ils sont au même niveau de difficulté.

pour ceux qui vivent en europe et qui comparent la vie en allemagne par rapport à celle en france ils disent ceci:
- les étrangers qui vivent en allemagne respectent la loi et se fondent dans la société. il n'y a pas de passe-droit.
- la vie en allemagne est moins chère , il faut compter de 10% à 30% d'économie sur les courses par rapport à un supermarché en france.
- c'est propre! les gens respectent l'environnement. le tri des déchets est performant et tous respectent les règles.
- vos biens sont en sécurité. vous laissez votre petit cabriolet ouvert sur un parking et rien de disparait jamais!
vous ne payez pas un supplément sur un parking parce que votre voiture est belle ou neuve...!
- il n'y a pas de taxe immobilière, ni de csg, ni de rds ni d'isf,... pour eux les impôts ont baissé de 50%
- la vitesse n'est pas limitée sur les autoroutes, exceptés certains tronçons à 120, que tout le monde respecte, mais en dehors de ceux-ci, on peut rouler à 180 si cela vous chante ...
- quand les syndicats et le patronat se sont mis d'accord. les syndicats ne " foutent plus la " et tout le monde bosse.