Tunisie: Une taxe sera appliquée sur le C.A. des compagnies aériennes



tap - Le gouvernement provisoire entend mettre en place une nouvelle taxe, qui sera appliquée sur le chiffre d'affaires (C.A) des compagnies aériennes nationales et dont les recettes serviront au renforcement des interventions du Fonds de développement du secteur touristique.

Cette nouvelle taxe, qui ne dépassera pas 1% du chiffre d'affaires des compagnies aériennes, sera introduite dans la Loi de finances 2013.


M.Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme, a précisé, samedi, dans une déclaration à la TAP, lors d'une visite effectuée à la Médina de Tunis, que « les compagnies aériennes réalisent des chiffres d'affaires importants, dans le transport des touristes ».

Cette taxe, a-t-il ajouté, est en mesure d'impliquer tous les intervenants dans le secteur touristique pour ce qui est de la promotion et du développement de cette activité.

Le ministre a fait remarquer que « la Tunisie est appelée à conquérir de nouveaux marchés touristiques, et a besoin de ressources financières additionnelles pour financer ses campagnes de marketing », lesquelles doivent être « fortes », d'autant plus que l'Etat contribue au financement de ces campagnes à hauteur de 80%.

Et d'ajouter qu'il est indispensable de concevoir de nouveaux mécanismes en matière de financement et d'impliquer le secteur privé et les parties bénéficiant des recettes touristiques.

M.Fakhfakh a précisé, aussi, que cette nouvelle mesure concernera, en premier lieu, les compagnies aériennes, en attendant qu'elle soit généralisée pour englober les restaurants, les hôtels et tous les intervenants dans l'activité touristique.

En ce qui concerne l'approbation de cette mesure, par les compagnies aériennes, M.Fakhfakh a indiqué que c'est le gouvernement qui met en place un système fiscal servant à l'économie nationale en général et aux secteurs concernés en particulier ».

M.Fakhfakh a souligné que les compagnies aériennes seront informées de cette décision et des négociations seront entamées avec elles, puisque 70% de leurs chiffres d'affaires proviennent du transport de touristes. Pour cela, elles seront les premières concernées par le développement du secteur touristique et la conquête de nouveaux marchés dont elles peuvent tirer profit.

Le ministre du tourisme a fait savoir, par ailleurs, que son département projette de créer, durant les deux mois prochains, une société spécialisée dans la gestion des actifs des unités hôtelières qui souffrent de l'endettement.

Il a mis l'accent sur le problème de l'endettement auquel est confronté le secteur touristique et qui remonte à plus de 15 ans, soulignant que malgré les tentatives de résoudre ce problème, la situation reste inchangée d'autant plus que le phénomène de l'endettement prend de l'ampleur, selon lui. En plus, les sociétés de recouvrement des dettes, créées à cet effet, n'arrivent pas à remédier à ce problème. Pour cela, une étude a été menée durant six mois (décembre 2011-juin 2012) par le ministère du tourisme en collaboration avec le ministère des finances, la Banque Centrale de Tunisie et la Banque Mondiale. Cela a permis de créer cette société à laquelle est confiée la tâche de gestion des actifs des unités hôtelières qui souffrent d'un fort endettement, en s'inspirant des expériences étrangères pour remédier à ce problème.

Le ministre a encore indiqué que cette société aura de larges prérogatives dans ce domaine, en collectant des informations sur l'endettement du secteur pour vérifier les dettes recouvrables et non-recouvrables et faire leur rééchelonnement.

Pour mémoire, le volume des dettes du secteur touristique, dépasserait, 1 milliard de dinars.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 54034

Med_A  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 23h 03m |           
Et svp une taxe sur les transfert de joueurs de foot qui encaissent chaque mercato des sommes phénoménales, cette taxe peut servir au écoliers démunis.

Elwatane  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 20h 53m |           
Les touristes -tous sans exeption- se plaignent des harcelements des commercants des vendeurs aux marches et des enfants errants! c'est l'amere verite!!!

Nahinaho  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 18h 18m |           
@ bingo ==== tu te questionnes ou est tarak klaa ? il parait qu'il a ( khachhé lkhla ) hehe
يظهر أنو فد وخش الخلا .. كما تقال .. هههه

Zarzouri  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 16h 10m |           
Pour promouvoir le secteur touristique, il faut veiller, au respect du touriste,et connaitre ses exigences,et le pourquoi de sa venu en tunisie.
le touriste si on lui impose des contraintes,il restera chez lui ou il ira ailleurs. si on fait la même connerie ,on laissant ce charlatant de alimi accueillir les touristes et leur demander de se mettre des kamis pour venir chez nous,ce n'est pas la peine de faire tant et tant d'investissement .les européens passent 8à9mois habillés jusqu'au cou et quand vient l'été ils ont besoin de sentir le soleil sur leur peau, autrement ils
resteraient chez eux.
la propreté, le pays est devenu une décharge à ciel ouvert.elle est ou ma tunisie verte d’antan ,en 6mois de la nakba au pouvoir elle à disparue.
la sécurité? élément essentiel pour l'accueil à disparue, et à laisser place à l'intolérance de ses
salafistes qui se croient investie d'une mission divine et ils oublient que dieu n'a jamais chargé quiconque entre lui et sa créature et puis ils se disent musulman,et qu'ils oublient vite la tolérance de l'islam dans tout! en plus le gouvernement les tolère et ferme les yeux et les laisse faire au détriment du pauvre tunisien qui tire sa subsistance de ce marché .
les commerces en souffrent,allez faire un tour au souk et voyez la mine de ces commerçants c'est triste .
même le tunisien n'a plus sa place, et à peur de sortir le soir avec sa famille pour aller respirer en bord de mer.l'été quand la température n'est plus soutenable dans les maisons,il n' y 'a pas si longtemps les familles , passaient la nuit à la plage en toute quiétude plus maintenant ! eh oui c'était le bon vieux temps.


Bingo  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 14h 56m |           
Ou est notre ami tarak klaa ?

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 14h 15m |           
Pour promouvoir le secteur touristique, il faut veiller à la propreté du pays, à l'accueil et à la qualité des services tout en assurant la sécurité.

Prince  (France)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 12h 39m |           
Et le tunisien qui va la payer de sa poche sans parler que le peuple tunisien depuis des années subventionne ces compagnies qui sont jamais bénéficiaires mais ils se permettent de payer un salaire de 42mdt/mois
waw ! très compétent gouvernement provisoire! hhh

Fethikl  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 22h 19m |           
C'est les clients qui paieront la facture et pour le tourisme, enlevez la poubelle des rues avant ça fait honte devant les touristes

Elwatane  (France)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 20h 36m |           
Faisons attention a ne pas plomber nos entreprises avec les charges afin qu'elles restent competitives