La Tunisie a besoin ''d'une légitimité consensuelle'' et d'une feuille de route pour sortir de la crise (LTDH)



tap - La Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l'Homme (LTDH) a affirmé, vendredi, que la Tunisie a toujours besoin « d'une légitimité consensuelle» et d'une feuille de route claire pour sortir de la crise actuelle.

"En l'absence d'une légitimité consensuelle sur le projet de la Constitution, de l'instance indépendante des élections, l'indépendance de la justice et la liberté des médias, il devient impératif de mettre en place une feuille de route politique claire pour sortir le pays de la crise où il s'enlise », a dit le Président de la LTDH, Abdessatar Ben Moussa lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui à Tunis.


"Pour sortir de la crise actuelle, nous avons besoin de retrouver la confiance et un consensus entre les sensibilités politiques et les composantes de la société civile à travers un dialogue national global concernant les questions en suspens", a indiqué M.Ben Moussa, affirmant que le consensus autour de la constitution permet l'édification d'un Etat civique, démocratique, garant des droits de l'Homme dans leur acception universelle et globale.

Il a également souligné la nécessité d'adopter des mesures et mécanismes pour lutter contre la corruption et pour engager une réforme des institutions sécuritaire, médiatiques et judiciaires.

L'absence d'un dialogue national transparent et franc loin de la logique des quotas partisans met en danger l'avenir du pays menacé par le désordre et les antagonismes, a soutenu M.Ben Moussa, appelant les autorités à organiser ce dialogue dans les plus brefs délais afin de pouvoir évaluer la situation que traverse le pays en toute clarté et transparence.

Le président de la LTDH a aussi appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités dans la protection de la sécurité des citoyens, des libertés publiques et individuelles, pour mettre un terme aux dépassements sécuritaires et éradiquer la torture et les mauvais traitements.

Evoquant les procès intentés contre les auteurs des tueries au moment de la révolution, le président de la LTDH a relevé des écarts juridiques et de procédures lors des procès examinés par les tribunaux militaires.

La reddition de comptes des symboles et des anciens responsables sous l'ancien régime n'a pas été efficace dans la mesure où elle a été plutôt sélective dans certains cas.

Il a accusé les pouvoirs exécutif et législatif d'être responsables des lenteurs dans la réforme du système judiciaire, appelant le gouvernement à éviter la logique des quotas partisans et d'allégeance dans la nomination de hauts responsables de l'administration, à consacrer la justice transitionnelle, à réformer le secteur de l'information, à lutter contre la violence organisée et systématique et les atteintes aux libertés publiques et individuelles et à promouvoir la liberté d'expression et de création.

Les prochaines élections ne peuvent être transparentes et crédibles en l'absence d'une justice indépendante, de médias libres et d'une administration neutre a-t-il encore soutenu.



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 53992

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 14h 43m |           
Le peuple a elu ses representants.ces derniers ont designé le president et voté leur confiance au gouvernement.voila les autorités legitimes.les autres,tous ces groupuscules,tous les aigris,tous les envieux,tous les donneurs de leçons,tous les agents des colonialistes français,ce n'est pas a vous de decider.il faut vous mettre a l'ecole de la democratie.

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 14h 24m |           
M.b.moussa

il veut restituer la légitimité de la constituante et la remplacer par une consensuelle où mrs :

*chawki tabib
*elhem belhaj
*radhia nasraoui
*abassi
*b.mossa
*kamel jendoubi

seraient les décideurs au nom de initiative de l'ittihad.

GueblaouiM  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 11h 41m |           
Monsieur ben moussa , celui qui défend les droits de l'homme doit être intègre et libre de toute orientation politique , ce n'est pas votre cas , alors tout vos boniments sont sujets à des doutes ,

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 09 Septembre 2012 à 09h 17m |           
Et les gens de votre espece ne doivent pas laisser echapper une occasion de se taire.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 08 Septembre 2012 à 17h 34m |           
Qui c'est celui-la,et de quoi je me mele?tes amis ont perdu les elections.le peuple ne veut pas d'eux.le probleme en tunisie c'est que chacun veut avoir sa part du gateau,en utilisant ce genre d'organisation comme tremplin.il salive le petit!il n'en peut plus d'attendre!

Tuntn  (Tunisia)  |Vendredi 07 Septembre 2012 à 20h 41m | Par           
Je pense que ce discours politique n'est pas du ressort de la ltdh, sauf si son.....président a des intentions autres : la lutte pour les droits de l'HOMME et non des politiciens.

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Vendredi 07 Septembre 2012 à 20h 39m |           
Ben moussa : progéniture de ahmed brahim et enfant bâtard de j7a : on ne te voit pas beaucoup aux moments ou on a vraiment besoin de toi pour parler ,on ne te voit que lors des moments ou ta voix n'est pas nécessaire .... avec toi ,les droits de l'homme ne sont que vains mots .

OlfaDridi  (Canada)  |Vendredi 07 Septembre 2012 à 19h 52m |           
Tous les ong font de la politique en tunisie même le syndicat pour le protection des poissons rouge..
quelle ...