Les nouveaux recrutements dans les établissements scolaires peuvent prendre du retard (Abdellatif Abid)



tap - Le ministre de l'éducation, Abdellatif Abid a indiqué que les nouveaux recrutements dans les établissements éducatifs, les instituteurs en particulier, peuvent prendre du retard.

« Le ministère n'est pas responsable de ce retard dans la mesure où il a été parmi les premiers départements à appliquer la loi exceptionnelle relative au recrutement dans la fonction publique de 2012, en ouvrant les concours des enseignants ».


Le ministre a parlé du temps qu'ont pris les procédures administratives et juridiques ayant suivi l'adoption, par la constituante, de cette loi.

A noter que 1500 enseigants et 1400 instituteurs seront recrutés cette année.

Mille suppléants ayant exercé pour une longue période seront également, engagés, conformément à l'accord établi en juin 2012 avec le syndicat.

Le concours des directeurs d'établissements scolaires aura lieu avant la rentrée, a par ailleurs assuré le ministre.
Ce concours concerne 250 directeurs (collèges et lycées) pour remplacer les 106 cas de licenciement « pour faute professionnelle et manquement au devoir », ou encore les démissions et les départs à la retraite.

En 2011, tous les directeurs ont été démis de leur fonction et un concours a été ouvert, en concertation avec le syndicat pour désigner de nouveaux responsables à la tête des établissements scolaires.

Le secrétaire général du syndicat de l'enseignement secondaire Lassad Yaacoub a révélé mercredi à la TAP que plusieurs directeurs ont été recrutés sans concours.

Il a prévenu que le syndicat est prêt à bloquer le mouvement des directeurs si des mesures ne sont pas prises pour réparer ces erreurs.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 53953

Lechef  (Tunisia)  |Vendredi 07 Septembre 2012 à 08h 49m |           
En tout cas , ce n'est pas la première fois et on devient vacciné contre les retards.

Tounsiassil  (Tunisia)  |Jeudi 06 Septembre 2012 à 22h 38m | Par           
اخشى ما اخشاه ان العام القادم يكون سنة بيضاء من جراء خور الوزارة وعدم جديتهافي معالجة الملفات والتاخير الملحوظ في الحاق التلاميذ الى مدارسهم ومعاهدهم . الى اليوم واغلب الاولياء في حيرة ما يعرفوش وين باش يقراو اولادهم هذا من ناحية واضرابات المعلمين والاساتذة المتوقعة من جهة اخرى` .ربي تستر ويعدي العام على خير رانا قاعدبن نوخرو بالتوالي ونمروا من سيئء الى اسواء في جميع المجالات.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Jeudi 06 Septembre 2012 à 21h 02m |           
On sacrifie, encore, l'avenir de nos enfants par maladresse administrative.