Pour être titularisés les enseignants universitaires doivent passer un concours (Ben Salem)



tap - Les enseignants universitaires doivent passer un concours pour être titularisés, a soutenu jeudi le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Ben Salem.

Le ministre qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Tunis, a indiqué que tous les résultats des concours de recrutement de maîtres-assistants seront proclamés avant la rentrée universitaire prévue le 12 septembre.


Les travaux des commissions de recrutement et de promotion se sont, jusqu'à présent, soldés par le recrutement de 365 maîtres- assistants et la promotion de 237 candidats au même grade.

A priori, le système LMD ( licence, mastère doctorat) sera maintenu jusqu'à parachèvement des travaux des commissions chargées de la réforme de l'enseignement, a-t-il lancé.

Ben Salem a, par ailleurs, indiqué que les bourses accordées aux étudiants en Mastère et en Doctorat seront révisées à la hausse.

Il a cité dans le même ordre d'idées, les principales conventions signées dans le cadre de la coopération internationale ainsi que celles relatives aux étudiants étrangers inscrits dans des universités tunisiennes et aux étudiants tunisiens poursuivant leur cursus à l'étranger.

Il a rappelé qu'un accord de coopération a été conclu au titre de l'année 2012-2013 avec les universités marocaines, algériennes et sénégalaises dans les filières médicales et paramédicales et en ingénierie.

La nouvelle année universitaire sera, également, marquée par l'augmentation de la période d'hébergement dans les cités universitaires pour les jeunes filles, de deux à trois ans.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 53945

Nacir  (Tunisia)  |Vendredi 07 Septembre 2012 à 16h 50m |           
En effet , monsieur le ministre; mais faut-il commencer par assainir ces commissions des membres corrompus. les dossiers doivent être notés selon un barème détaillé et avec la présence d'un huissier notaire.

Ahmedelbeji  (Tunisia)  |Vendredi 07 Septembre 2012 à 13h 28m |           
Malheureusement les pistons sont toujours présents d'une manière très abusives dans les concours des maîtres-assistants et les assistants, les modes de séléction des candidats sont très ambigus, veuiller monsieur le ministre revoir les membres des commissions des concours (les enseignants choisis dans les commissions des concours et ceux dans le ministère)

Lechef  (Tunisia)  |Vendredi 07 Septembre 2012 à 09h 02m |           
Monsieur le ministre , passer des concours si le nombre de places vacante est inférieur au nombre de candidats constitue la meilleure solution pour l'équité et l'égalité entre tous , mais si les corrections se font de façon arbitraire pour ne trier que ceux qui sont '' pistonnés '' est très très grave.
aujourd'hui , on assiste à une catastrophe liée au ministère de l'enseignement supérieur relative aux mutations des étudiants tunisiens en médecine ( maroc, algérie , sénégal )et surtout sur le problème de choix par les étudiants de fac médecine de tunis . le piston est roi . tu as du piston , tu intègre la fac de tunis et si tu n'en as pas , peu importe tes résultats , oublies cette faculté . on est arrivé à un stade très critique . vérifiez
les dossiers et proclamez des résultats justes et corrects.
je dresserai la liste de ceux et celles qui ont intégré la fac de médecine de tunis sans merite.
tous les responsables disent qu'il y a des critères , et je défis quiconque d'être basé sur des critères de choix.
agissez monsieur le ministre , je suivrai l'affaire jusqu'au bout .
optez pour des solutions justes et correctes