Tunisie: Nouvelles mesures dans le domaine de la gestion des déchets



tap - Plusieurs mesures relatives au système de gestion des déchets ont été décidées à l'occasion de la réunion de travail, tenue, mercredi, à la Kasbah, sous la présidence de M.Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, en présence de la ministre de l'environnement, Mme Mamiya El Banna, et de plusieurs cadres du ministère.

Ces mesures consistent en le renforcement du rôle de la commission nationale de la propreté et sa mise sous la tutelle de la présidence du gouvernement, en plus de la création de commissions permanentes dans les régions en vue d'assurer le suivi des campagnes de propreté dans les différents gouvernorats, indique un communiqué de la présidence du gouvernement, publié, mercredi.


Il a été également décidé de mettre en place un cadre réglementaire pour la création de micro-projets dans le domaine de la collecte des déchets et de lancer cette expérience pilote dans plusieurs municipalités.

Les décisions prises, dans ce cadre, concernent, par ailleurs, la consolidation du système de collecte, du tri et de la valorisation énergétique des déchets et ce, à travers la mise en place d'un cadre réglementaire et l'institution d'incitations dans ce domaine.

En outre, il a été décidé d'organiser des séances de travail, au cours des prochaines jours, afin d'approfondir la réflexion sur les moyens à même d'optimiser le système de gestion des déchets.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 53900

Corruption  (France)  |Jeudi 06 Septembre 2012 à 13h 47m |           
J'ai l'impression que cette commission est uniquement pour epater la galerie!!!!
andikch ?andi!!
on verra si ces mesure seront en place ou c'est de la propagande??????

Soltani  (France)  |Jeudi 06 Septembre 2012 à 13h 34m |           
Il est temps d'aller jusqu'au bout des reformes pour l'environnement et le recyclage des déchets. tous les sacs en plastique, les bouteilles, les canettes, ... peut être une source de richesse et de création de l'emploi.

c'est dommage qu'en aucun moment nous avons évoqué l'éducation des petits et la sensibilisation des grands dans ces campagnes. nos enfants ne se sentent pas généer de jeter par terre et de nuir à l'environnement, l'éducation environmentale et du savoir vivre doivent faire partie des programmes d'enseignement.