Conseil suprême Islamique: Divergence de vues entre Ennahdha, ses alliés et l'opposition



tap - La commission des instances constitutionnelles a examiné, mardi, une proposition présentée par le groupe Ennahdha appelant à l'inscription du Conseil suprême Islamique dans la Constitution.

Les groupes alliés d'Ennahdha et ceux de l'opposition ont exprimé des réserves concernant cette proposition qui risque, ont-ils estimé, d'aboutir à l'établissement d'une autorité religieuse parallèle au pouvoir civil, qui bénéficie de l'unanimité de l'ensemble des forces vives dans le pays.




Concernant cette question, la commission a auditionné le penseur Hmida Ennaïfar.
Ennaïfar a défendu dans son intervention l'idée de l'inscription dans la Constitution du Conseil suprême islamique et a soutenu la nécessité d'assurer son indépendance du pouvoir politique et une représentativité de l'ensemble de la société Tunisienne de manière à promouvoir le discours religieux, la pensée islamique tunisienne moderne et l'affirmation de la coexistence entre les musulmans eux- mêmes mais aussi entre les musulmans et les autres groupes. L'article premier de la Constitution, a-t-il dit, stipule que la religion de l'Etat tunisien est l'Islam. «Nous ne disposons ni d'un référentiel islamique en Tunisie qui confirme le contenu de l'article premier de la Constitution et ni d'une autorité religieuse scientifique et historique » a souligné M.Annaïfar, indiquant que l'autorité représentée par le penseur Tunisien Tahar Ben Achour avait été mise à l'écart par le pouvoir politique.

Les membres de la commission ont soutenu l'idée de mise en place d'un Conseil suprême islamique qui serait chargé des aspects religieux dans le quotidien des tunisiens bien que les débats n'aient pas abouti à un consensus concernant l'inscription de cette instance dans la Constitution.

Le président de la commission des instances constitutionnelles, Jamel Touir (Ettakatol) a indiqué que l'inscription dans la Constitution du conseil suprême islamique risque de créer une rivalité et de poser des problèmes d'ordre constitutionnel entre cette instance et d'autres instances à l'instar du tribunal constitutionnel ou de le mettre en concurrence avec le pouvoir législatif.

« Il serait préférable que le conseil soit maintenu à un niveau inférieur à celui de la constitution et que le discours religieux demeure loin des rivalités » a précisé M.
Touir.

De son côté, Madame Nadia Chaabane (groupe démocratique) a fait part de ses inquiétudes devant le risque que le conseil suprême islamique soit investi d'un pouvoir parallèle et donne naissance par conséquent à une catégorie de responsables religieux disposant d'un pouvoir démesuré mettant en péril les fondements d'un Etat moderne.

Pour M.Karim Krifa (Groupe démocratique) le conseil suprême islamique risque de poser des problèmes dans la mesure où il peut se transformer en moyen pour changer le modèle de société en Tunisie, de s'approprier de références plus fortes que celles du pouvoir politique et économique et de s'imposer comme une instance législative décisionnelle.

Face à ces critiques, les constituants appartenant au Mouvement Ennahdha ont affirmé que cette instance défendra, « un islam modéré ».

Madame Habiba Triki a proposé à cet égard que le conseil « soit une autorité consultative obligatoire et non pas une autorité décisionnelle».




Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 53852

Zemzem  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 16h 21m |           
Elmouaten122@
je respecte ton point de vue , mais moi je pense ce que je veux et je dis ce que je veux dès lors que je ne fais mal à personne ,et si mon avis a fait mal a quelques uns ,alors no problem , un comprimé et tout ira bien inchallah .

Zemzem  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 14h 54m |           
Tunisie libre@
خويا التّونسي الحرّ، نعلمك اللّي أنا لاني عالم اسلامي ولاني اسلامي و لاني نهضاوي ولا نصلّي حتّى ، ربّي يهديني انشا اللّه في أقرب وقت ، أنا علماني طول عمري لكن موش م الفصيلة متاعك ، أنا علماني حرّ، رأيي حرّ ، ما نعترف كان باللّي يقل لي عليه مخّي وما نتبّع حتّى حدّ من الجماعة اللّي كيفك اللّي حاسبين المفاتح متاع الحداثة عندهم هوما فقط يحلّوا ويسكّروا كيما يحبّوا ، أنا إنسان حرّ ومن حقّي أن أعتبر أن المرأة كائن سخيف ودون الرّجل ، لكن لم ولن أفرض
رأيي على أحدّ ، كلّ واحد حرّ في رايو شريطة أن يكون صادقا مع نفسه ومع غيره و أن لا يضرّ أحدا حتّى وان كان مختلفا معه في الرأي أو المعتقد أو حتّى ان كان مقتنعا بدونيّة خصمه

Safari  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 14h 43m |           
@norchane
une institution pour le mayden te conviendrait plus... j'en suis certain et ne t’inquiète pas t'es pas la seule ...c'est sur...

Zemzem  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 14h 07m |           
Norchène@
******************

_KiNg_  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 10h 19m |           
Nous avons le ministère des affaires religieuses (qui n'a pas d’équivalent dans les pays occidentaux) et nous avons le mofti qui est indépendant du ministère.
pourquoi est ce qu'on doit ajouter une 3eme institution? est ce que les deux institutions existantes sont incapables de faire leur boulot?
ce conseil est inutile, cher, et dangereux vu qu'on ne peut pas le contrôler un fois qu'il a ete lancé (le pouvoir en cours n'est pas capable de gérer les mosquées des plus petites jusqu’à la mosquée zitouna)

Aigle  (France)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 09h 57m |           
Comme d'habitude, celles et ceux qui s'opposent aux propositions constructives sont incapables d'argumenter leur opposition presque 'pavlovienne'. en fait, dès qu'il y a une proposition qui concerne l'identité arabo-musulmane, nous avons toujours quelques personnes (souvent les mêmes) qui n'hésitent pas à crier au complot ! je comprends bien leur faiblesse intellectuelle, elles ont du mal à comprendre et à suivre le changement que
connaît la société tunisienne. par exemple, dans cette proposition de l'inscription dans la constitution du conseil islamique, l'opposition pavlovienne ne voit qu'un danger pour le 'modèle' de société en tunisie. quel danger et quel model ? nous avons des réponses naïves et crédules du genre : "conseil suprême de mollahs", "un boucher, hadj de surcroît, jure …" et j'en passe. ces réponses, qui ne sont pas nécessairement représentatives
de l'état d'esprit de l'opposition pavlovienne, nous donnent une idée de l'ampleur du désarroi de cette opposition incapable de repérer et de poser les vraies problématiques de notre société. je pense que monsieur ennaïfar a bien cerner la problématique sous-jacente à cette proposition de conseil islamique : "nous ne disposons ni de référentiel islamique en tunisie qui confirme le contenu de l'article premier de la constitution et ni
d'une autorité religieuse scientifique et historique". heureusement que nous avons en tunisie des gens dont la pensée ne fonctionne pas selon le schéma de pavlov !

Nassim  (France)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 09h 50m |           
Pour ceux qui prétendent d'etre développés,intellegent,et vous moquez de la charia,d'allah donc pouquoi alors vous mangez la nourriture d'allah,vous buvez de son eau,vous vivez sur sa terre,pensez au jour ou vous retournez chez lui et etre questionné sur vos faits labà ni avocat,ni argent,ni usa,europe pour vous défendre,soyez logique il faut que les lois divines soient les premières à pratiquées

Srettop  (France)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 09h 21m |           
Ennahdhah se démasque . contrairement à ce qu'elle a affirmé pendant la campagne électorale, son objectif est bien d'imposer la charia. autre question: comment peut-on être sûr que cette instance dédendra un "islam modéré" et qui garantit qu'elle ne sera jamais noyautée par des salafistes ou des extrêmistes, et d'ailleurs que veut dire l'expression "islam modéré"?

Tunisienlibre  (France)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 08h 20m |           
Un conseil suprême de mollahs quoi encore ? qu’attendez-vous d’un tel conseil qui serait investi et conquis par des islamistes dont la seule obsession est d’islamiser à outrance la tunisie et à terme s’octroyer des pouvoirs supra-constitutionnels comme en iran ou en arabie saoudite ? la tunisie, avec ces obscurantistes au pouvoir, s’enfonce davantage de jour en jour dans la recherche du "grâle" à savoir le septième siècle !

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 08h 08m |           
C.s.islamique

la problématique dans la constitution,c'est que un grand groupe a accepté l'article 1 èr dans sa forme uniquement.

au nom des libertés et des droits universels, ils ne manquent jamais à s'opposer à tout détail d’identité.

même un conseil supérieur à caractère consultatif ne sera pas admis par ce groupe.

ce sont des diviseurs.

Maxula  (France)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 01h 24m |           
@ridha_e
"la politique corrompt"

lord acton a dit : "le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument"...

celui qui fait de la politique, et surtout s'il arrive au pouvoir, devrait méditer cette évidence...


lord acton a aussi dit :
"les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais."

les exemples sont infinis, il suffit de regarder les informations...

Ridha_E  (France)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 00h 12m |           
C'est déjà beaucoup que la référence à l'islam soit maintenue à l'article premier de la constitution.
tous les tunisiens ne sont pas musulmans et même si 90% d'entre nous sont nés musulmans, seule une partie de la population est vraiment pratiquante : ma défunte mère l’était et mon frère l’est toujours.
honnêtement, je connais de grands pratiquants en apparence qui sont plus voyous que certains athées. je vous cite quelques perles :
- un boucher, hadj de surcroît, jure que la viande qu'il vend provient d’un animal mâle en se touchant le sexe (wallahi thkar).
- un imam qui demande du bakchich pour solliciter une connaissance, haut placée, pour une mutation ou une affaire à régler.
- un omda, doublement hadj, vous résout n’importe quel problème moyennant finance.
- un entrepreneur, pastille sur le front, qui vole ceux avec qui il a passé un accord, entre-autre, moi. là où il doit mettre deux sacs de ciment, il n’en met qu’un. il utilise des barres de fer de 6 mm alors qu’il facture du 8mm.
- un dernier exemple, un pratiquant aux yeux de beaucoup puisqu’il prie en temps et en heure à la mosquée, qui consomme quotidiennement du vin après sa dernière prière et ne refuse pas les faveurs d’une jeune qui lui offre ses services.

alors, de grâce, ne faites pas fuir les musulmans de leur religion en la rapprochant trop du monde des affaires et de la politique.
la politique corrompt et rend les dirigeants hypocrites et menteurs juste pour défendre leurs positions et le pouvoir dont ils disposent. regardez ce que nous subissons aujourd’hui à cause d’une poignée d’illuminés.

Zemzem  (Tunisia)  |Mardi 04 Septembre 2012 à 23h 48m |           
على ما يبدو في الصّورة وحسب ما فهمته من اشارة السّيّد حميدة النّيفر ، قاللهم جيبوا طاسة مدوّرة و ،،،،،،،،،،،،،،،،،،،

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 04 Septembre 2012 à 23h 25m |           
تعدد السلط - التشريعية -التنفيدية -القضائية -الاعلامية -الدينية -ويبقى الشعب هو سيد السلط في المستقبل ...