Tunisie: L'apport et le rôle des experts suscitent un vif débat parmi les constituants



tap - L'audition d'experts par la commission des pouvoirs législatif et exécutif a été marquée par de vives critiques mettant en cause l'efficience et l'efficacité de telles interventions.

Le constituant Kamel Ammar du parti Ennahdha a appelé mardi à mettre fin aux auditions d'experts exprimant sa colère suite aux déclarations de presse données par certains experts auditionnés par la commission.


"Ces experts ont manqué de respect aux membres de la commission et ont minimisé la portée de l'action de l'Assemblée Constituante", a estimé M.Ammar.

En réponse à ces critiques, le président de la commission Amor Chtioui a tenu à affirmer la nécessité d'accepter la critique affirmant que les experts sont une référence et qu'il est impératif de les consulter.

"Nous poursuivrons l'audition et la consultation des experts après la finalisation du projet de la Constitution afin de recueillir leurs observations et propositions", avant l'adoption finale, a-t-il soutenu.

De son côté, l'expert en droit constitutionnel, Amine Mahfoudh a souligné la nécessité de dissocier le travail scientifique de l'action politique affirmant que les experts apportent un point de vue scientifique loin de toute influence politique.

Pour sa part, le président de la commission des juridictions judiciaires, administratives, financières et constitutionnelles à la Constituante Fadhel Moussa a expliqué à l'Agence TAP que les constituants ont pu suivre les débats organisés par la société civile et les experts durant les vacances parlementaires affirmant l'importance de la contribution des experts dans l'élaboration de la Constitution.

"Les experts seront invités de nouveau à donner leurs avis concernant les aspects techniques dans le projet de la Constitution.

Leur apport est nécessaire pour s'assurer de la cohérence du contenu de la Constitution", a encore dit M.Moussa.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 53849

SOS12  (Tunisia)  |Jeudi 06 Septembre 2012 à 10h 05m |           
Experts

chaque expert parle d'un chapitre et ignore les autres.

pour réussir un bon destour cohérent , il faut joindre , consulter , relire et s'inspirer de l'article 1 èr de temps à autre avec bon sens.

l'omission, l'ignorance, la marginalisation ou la contradiction avec le dit article aboutit à un produit incomplet.


quand à m.moussa, il souhaite la présence de tous les experts de culture occidentale pour nous faire croire qu'il est qualifié en valeurs universelles .

où vat on ?

le destour ne vaut rien si la majorité tunisienne n'est pas convaincue.

Titeuf  (Switzerland)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 12h 05m |           
D'accord pour les experts, mais si ils ont une critique à faire ou une correction il faut le dire devant les commissions, pas aux medias en traitant les membres de commissions d'incompétents et dire que leur proposition c'est le la . critiques oui mais constructif, il faut aussi arrêter de la jouer experts, quelqu'un peut me dire quels sont les critères pour être expert, car en tunisie tout le monde est expert, même attar al houma est
expert

Lazaro  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 09h 52m |           
Il est incontestablement utile voir impératif pour tout le monde de faire appel à des experts ou des conseillers mais les médiats se limite toujours à inviter les quelques figures que nous avons eu eu l'habitude d'écouter sur tv7 ou à la radio de ben ali . dommage
pour l'auditeur tunisien lorsqu'il s'agit de l'essentiel ses ennemis
manipulateurs continuent à écraser ses droits .
le peuple sanctionnera ....