Tunisie: ''La création d'une instance nationale de lutte contre la torture'', thème d'une réunion entre Jebali, Laarayedh et B'hiri



tap - La proposition du ministère des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle relative à la création d'"une instance nationale de lutte contre la torture et les atteintes à la dignité humaine", a été au centre d'une réunion, tenue mardi, au palais du gouvernement à la Kasbah, entre le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali et les ministres de l'Intérieur et de la Justice, respectivement Ali Laarayedh et Noureddine B'hiri.

Selon un communiqué des services du conseiller à la communication de la présidence du Gouvernement, le ministre de la Justice a indiqué que l'accent a été mis, au cours de cette rencontre, sur "la nécessité d'harmoniser les législations locales avec les conventions et protocoles internationaux en matière de Droits de l'Homme et de faire en sorte que "la Tunisie respecte les dispositions du Protocole de lutte contre la torture, qu'elle avait antérieurement ratifié, et assure le contrôle des lieux de détention".


Sur un autre plan, M.B'hiri a déclaré avoir informé le chef du Gouvernement de la marche des activités du ministère et "des dispositions prises en vue de garantir le mouvement des magistrats dans les délais impartis", de manière à "réunion toutes les conditions de stabilité aux magistrats et à assurer leurs droits à la promotion automatique et à l'accès aux postes fonctionnels dont ils avaient été privés durant plusieurs décennies".




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 53838

Maxula  (France)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 15h 41m |           
Et figurez-vous que le ministre qui est en charge des "droits de l'homme" et qui devrait être le ministre le plus concerné par cette soi-disant "instance" n'était même pas présent lors de cette "réunion" entre jebali laarayedh et b'hiri...ouinek ya dilou, mézelt eddel...? oukol ouehed ourabbi dlilou...ya dilou...

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 13h 08m |           
3 nahdhaouis (jebali, laaraiedh et bhiri) pour créer une instance nationale de lute contre la torture !!!! je le crois pas. peut etre pour trouver d'autres formules de torture.
des islamistes contre la torture !!!!!!!!!!!!!!!!! c'est de l'hypocrisie.

Lazaro  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 02h 07m |           
Un gouvernement qui opère dans des conditions difficiles
et son expérience est devenue inégalée dans le nouveau contexte
de libre expression ...

Maxula  (France)  |Mardi 04 Septembre 2012 à 22h 33m |           
S'il y a un besoin de créer une "instance nationale de lutte contre la torture et les atteintes à la dignité humaine" c'est que le problème se pose en tunisie comme dans les pays arriérés dans le domaine des "droits de l'homme" en général...
c'est donc la preuve que le ministère tenu par dilou est au moins inefficace pour protéger les tunisiens de tout arbitraire possible de la part du pouvoir...alors que la plupart des membres de ce pouvoir-là on souffert de ce problème sous ben ali, les tunisiens sont en droit d'attendre de ce gouvernement qu'il soit exemplaire...et manifestement il ne l'est pas sinon cette "instance" n'a pas lieu d'être...

Ridha_E  (France)  |Mardi 04 Septembre 2012 à 22h 27m |           
Vous prenez les tunisiens pour des débiles.
si vous avez besoin d'une instance pour lutter contre la torture, c'est que vous savez qu’elle existe et que vous êtes incapables de l'empêcher.

demandez aux habitants d'elhancha ce qu’ils pensent de vos policiers et vos miliciens ?
ils vous raconteront par le détail ce qu’ils subissent parce qu’ils ont osé s’opposer à ennahdha.
suivre ce lien : http://mas3oudi.blogspot.fr/

souvenez-vous, il y quelques mois, zaba se croyait invincible et indéboulonnable. où est-il aujourd'hui ?
Évitez-vous l'humiliation et respectez votre serment ; vous avez juré sur le saint coran que vous servirez le pays et non vous-mêmes et votre parti.

faites-votre boulot sérieusement pour le peu de temps qui vous reste et peut-être on vous pardonnera votre incompétence sinon vous risquez d'être poursuivis pour abus de pouvoir, maltraitance de citoyens sans raison et tentative de soumettre une population à un pouvoir dictatorial.