Tunisie: Deux pêcheurs égyptiens tués au large des îles Kerkennah: le ministère des affaires étrangères regrette l'incident



tap - Le ministère des affaires étrangères a exprimé lundi "ses regrets" suite à l'accrochage entre un navire garde-côtes tunisien et des bateaux de pêche égyptiens, faisant deux tués et deux blessés, parmi les égyptiens qui se sont infiltrés dans les eaux territoriales tunisiennes.

"Le règlement de cette affaire se fera conformément aux dispositions prévues dans de telles circonstances » a indiqué le ministère mettant l'accent sur « les relations de fraternité privilégiées entre la Tunisie et l'Egypte".


Deux marins égyptiens ont été tués et deux autres blessés lors d'une course poursuite, dimanche, à l'Est des îles Kerkennah, entre une vedette garde-côte tunisienne et un bateau de pêche égyptien, a indiqué lundi le ministère de la défense nationale.

Des tirs de sommations, lancés par les gardes-côtes tunisiens, ont atteint "accidentellement" les pêcheurs égyptiens qui s'étaient infiltrés dans les eaux tunisiennes refusant d'obtempérer aux ordres des gardes-côtes tunisiens.

L'embarcation égyptienne a aussi procédé à des manœuvres risquées avec l'appui d'un autre bateau égyptien cherchant à percuter le navire garde-côtes tunisien.

Le bateau de pêche égyptien, avec à son bord 12 marins, le corps des deux marins égyptiens tués ainsi que les deux autres blessés, a été conduit vers la base maritime de Sfax où il a été perquisitionné.

Les deux marins égyptiens blessés ont été hospitalisés à l'hôpital régional de Sfax.

Samedi à 21h, une altercation a eu lieu entre un contingent de dix bateaux de pêche égyptiens et des embarcations de pêche tunisiennes dans la zone d'El Attaya aux îles Kerkennah.

Les autorités tunisiennes avaient informé à plusieurs reprises les autorités égyptiennes concernant des tentatives d'infiltration de bateaux de pêche égyptiens dans les zones maritimes tunisiennes, précise le ministère de la défense.

Selon la défense nationale, un incident similaire avait eu lieu l'année dernière à la même époque de repos biologique dans la région, entre un bateau de pêche égyptien qui, en prenant la fuite, a percuté le navire garde-côtes tunisien lui occasionnant d'importants dégâts matériels.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 53798

Bingo  (Tunisia)  |Mardi 04 Septembre 2012 à 19h 31m |           
Les infiltrations égyptiennes se multiplient, qui sont réellement ces pécheurs ?

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 04 Septembre 2012 à 17h 55m |           
Entierement d'accord maxula

Maxula  (France)  |Lundi 03 Septembre 2012 à 22h 12m |           
Manifestement nos gardes-côtes étaient en état de légitime défense, et en plus contre des récidivistes...
il est regrettable d'arriver à de telles extrémités pour protéger nos eaux territoriales et nos ressources halieutiques mais force doit rester à la loi et celui qui la transgresse doit s'attendre à en payer le prix...
c'est malheureux mais c'est comme ça que la tunisie se fera respecter...même vis à vis de nos frères arabes...sinon on va nous manger la laine sur le dos, comme on dit...

Lechef  (Tunisia)  |Lundi 03 Septembre 2012 à 21h 54m |           
Nous sommes pour l'application stricte de la loi contre les contrevenants bien que nous regrettons fortement l'incident qui a conduit aux blessés et surtout à la mort de nos frères égyptiens .
au moment du repos biologique et où les chalutiers tunisiens sont interdits de pêcher , plusieurs égyptiens se sont permis et à plusieurs reprises de ne pas respecter la législation tunisienne , en conséquence des santions très lourdes doivent leur être appliquées pour éviter les récidives.