Shell Tunisie procédera en 2013 au forage de 4 puits pétroliers dans le centre (ministre)



''La société Shell Tunisie procèdera, en 2013, au forage de 4 puits péroliers dans la région du Centre, moyennant une enveloppe de 150 millions de dollars (250 milliards de dinars)", a déclaré, samedi, à Tunis, M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie.

A l'issue de sa rencontre avec MM.Hamadi Jebali, chef du gouvernement et Mounir Bouaziz, vice-président de Shell Tunisie pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord (MENA), le ministre a ajouté que la réunion a permis de discuter du programme de travail de Shell et des perspectives d'exploitation, par ladite société, du permis de prospection dans la région de Kairouan, lequel "sera signé prochainement".


M.Mounir Bouaziz a souligné, pour sa part, que l'emplacement final de ces puits, actuellement prévus à Kairouan, Sousse, El Jem et Sfax Nord, sera identifié après les opérations de prospection", ajoutant, qu'à cet effet, de nouvelles techniques utilisées en Amérique le seront pour la première fois en Tunisie et dans la région MENA".

"Cet investissement fournira des emplois à la main d'oeuvre et aux petites sociétés tunisiennes", a-t-il avancé.

Le responsable a mis l'accent sur la volonté de Shell international, implantée en Tunisie depuis 1920, d'investir davantage en Tunisie.





Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 53728

SOALLAH  (Qatar)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 16h 06m |           
Merci bien mr.tounssi (tunisia)
les risk potential pour ce type d'exploration sont:
1- impact sur l'eau et l'air du site:
les préoccupations officielles pour les impacts environnementaux et sanitaires induits par la fracturation hydraulique apparaissent vers 2010, notamment avec l'epa qui - à la demande du congrès américain - a décidé d'étudier (de 2010 à 2012) ses conséquences sur les eaux potables et la santé publique...des manifestations de citoyens et d'associations ont eu lieu dans divers pays en opposition à ce mode d'extraction ainsi qu'à l'usage
continu d'énergies fossiles....
2- bilan énergétique gobal et émissions de gaz à effet de serre:
le potentiel de réchauffement global (prg) est un moyen simple de comparer entre eux les différents gaz à effet de serre qui influencent le système climatique.
cet outil donne le plus souvent des estimations correctes (bon ordre de grandeur, précision acceptable pour orienter des décisions de nature politique)...
3- consommation d'eau:chaque forage nécessite une quantité importante d'eau. seule une partie de l'eau est récupérée24, polluée par les additifs des fluides de fracturation...en 2012, la sécheresse a aux États-unis opposé les agriculteurs et certaines villes aux pétroliers pour l'accès à la ressource. ainsi, au texas (en situation de sécheresse depuis l'été 2011), des municipalités ont prohibé l'utilisation de l'eau pour les forages
...
4- risques sismiques:selon le british geological survey, le centre britannique des tremblements de terre, il existe un lien bien connu entre fracturation hydraulique et tremblements de terre.plus qu'à la fracturation des roches, ces séismes seraient principalement dus à l'injection d'eau. le phénomène avait été constaté dans le colorado en 1960, alors que l'armée américaine se débarrassait par injection dans le sous-sol d'armes chimiques. le
séisme enregistré d'une magnitude de 5,5 sur l'échelle de richter avait conduit à l'arrêt de ces injections...

SOALLAH  (Qatar)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 15h 34m |           
D'apres wikipedia:
gaz de schiste: ne doit pas être confondu avec huile de schiste.
les 48 grands bassins de gaz de schiste dans 38 pays, selon l'eia derrick et plateforme de forage d'un puits de gaz de schiste à marcellus (pennsylvanie, États-unis).

le gaz de schiste, également appelé « gaz de roche-mère » ou « gaz de shale » (en anglais : « shale gas »), est un gaz d'origine naturelle, engendré par la décomposition d'argile riche en matières organiques, et extrait à partir de terrains marneux ou argileux1.
contrairement au gaz naturel, il est piégé dans les roches poreuses qui le produisent,
et il est nécessaire de détruire la structure de ces roches pour pouvoir le récupérer.

il joue un rôle croissant dans l'approvisionnement en gaz aux États-unis depuis le début du xxie siècle.
le succès que rencontre ce nouveau type d'exploitation aux États-unis est sous-tendu par les fortes subventions accordées, et par la législation locale, qui permet au propriétaire de mieux bénéficier des ressources du sous-sol qu'en francenote 1(en france, la propriété du sol entraîne propriété du sous-sol (article 552 du code civil), mais le code minier prévoit que les gisements miniers ne peuvent être exploités qu'avec l'autorisation
de l'État et pas nécessairement au profit du propriétaire..

le potentiel gazier des schistes intéresse aussi plusieurs gouvernements du canada, d'europe, d'asie et d'australie.
divers analystes s'attendent aussi à ce que le gaz de schiste puisse accroître considérablement les approvisionnements énergétiques mondiaux. selon une étude du baker institute of public policy de l'université rice, l'augmentation de la production de gaz de schiste aux États-unis et au canada pourrait contribuer à empêcher la russie, le qatar et l'iran de dicter des prix plus élevés pour le gaz qu'ils exportent vers l'europe.

toutefois, les risques sismiques et les problèmes environnementaux constatés ou supposés, et notamment la pollution de l'air et de l'eau, entrainent une forte défiance de l'opinion publique et de certains gouvernements vis-à-vis de cette ressource.


Tounssi  (Tunisia)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 13h 38m |           
Attention, shell est entrain d'explorer les plays inconventionnels, ''gas shales'' et ''oil shales''(extraction des hydrocarbures à partir des roches mères)avec toutes les répercussions néfastes sur l'environnement, recours à la fracturation hydraulique comme moyen de stimulation de ces réservoirs'' inconventionnels'' avec utilisation excessive d'eau et ajout de produits toxiques et cancérigènes pouvant se propager dans la nappe
phréatique d'où risque énorme de pollution de l'eau, du cheptel et bien entendu l'homme; n'oubliez pas que ce projet va être lancé dans une région agricole ''la plaine de kairouan''. imaginer une catastrophe écologique et environnementale dans la région. n.b; ce genre de projets est interdit en france, plusieurs projets ont été stoppés par les ong en france et par les partis écologiques comme les verts. bref, shell veut empoisonner les
tunisiens et non investir en tunisie et le ministre ignore carrément les vrais desseins de shell car il est mal conseillé. alors chers compatriotes faites gaffe et prenez garde. que tous ceux qui doutent de mon intervention n'ont qu'à aller se renseigner sur internet sur les méfaits de l'exploration de ce genre de plays en cliquant tout simplement sur les''gaz de shistes''... et à bon intendeur salut. tounssi qui vous veut du bien et en
tant que quelqu'un du domaine qui vous parle...

Manou  (Tunisia)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 11h 50m |           
Mr le ministre dans quelles conditions ce permis a été attribué. le recours a la concurrence a-t-il été respecté, surtout que la région, en totalité ou en partie, faisait l'objet d'un ancien permis. dans quelles conditions s'effectuera le suivi et le contrôle des investissements amortissables sur les résultats positifs imposables.
par ailleurs, dans quelles conditions le permis a été attribué et a-t-il fait l'objet d'une loi approuvée par l'anc
en fin, de fait la localisation des emplacements des forages ne peut être connue qu'après les travaux de prospection.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 10h 26m |           
Le forage d'une part et l'augmentation du prix du carburant d'autre part.

Elwatane  (France)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 09h 57m |           
Une chose est sur ce qu'au moin cette fois ci on certain avec ce gouvernement l'argent du petrole ne sera pas dilapide!

SIKOU  (Tunisia)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 09h 36m |           
Rien n'est claire. c'est juste pour nous faire avaler la pilule de la dernière augmentation des prix des hydrocarbures.

Makramm  (France)  |Samedi 01 Septembre 2012 à 21h 30m |           
شال هاذي متاع بريطانيا العظمى، زعمة شنية الصفقة يا خريجي

Observateur  (Canada)  |Samedi 01 Septembre 2012 à 20h 39m |           
Serait il pur hasard que les grandes réserves de pétroles aux pays arabes se trouvent majoritairement dans et à proximité des pays, régions et villes saintes?

Zadma  (Libyan Arab Jamahiriya)  |Samedi 01 Septembre 2012 à 19h 45m |           
En plus mr le ministre, durant le forages d'un puit pétrolier, les operateurs n'ont besoin que de gardienage et ces régions là ne vont fournir que des gardiens et encore par le bias d'une companie de sous-traitance (plutôt d'esclavage) dont les patrons ne sont pas de la région et qui sont liés aux reseaux de corruption.

Zadma  (Libyan Arab Jamahiriya)  |Samedi 01 Septembre 2012 à 19h 37m |           
Voyant mr le ministre; la societé shell n'a pas de permis d'exploration au centre de la tunisie, mais plutôt en offshore de la ville de tabarka.
si shell a acquit recemment un nouveau permis au centre, je me demande:
1- pourquoi l'entreprise d'activité pétrolière, premier responsable de l'attribution des permis d'exploration et d'exploitation, n'est pas au courant (rien n'est déclaré sur leur website: www.etap.com.tn)?
2- est ce que le dossier d'exploitation d'hydrocarbure est encore dans les mains des haut fonctionnaires de l'etat comme c'était le cas dans le régime d'elma5lou3 pour en profiter illégalement de ce dossier?
comment ca se fait que shell va assurer les traveaux d'exploration et passer aux activités de forage en une seule année (la moyenne internationale est de 4 ans)?
wallahi chay y7ayer